Enfusion : les développeurs de Arma, DayZ et Vigor dévoilent leur nouveau moteur

«Des nouveaux conflits armés à venir» le 17 décembre 2021 @ 17:252021-12-17T17:26:18+01:00" - 2 réaction(s)

Bohemia Interactive, le studio spécialisé dans les jeux de guerre tels qu’Operation Flashpoint, Arma ou Vigor, a dévoilé son nouveau moteur. Appelé Enfusion, celui-ci vise une meilleure efficacité dans le jeu multiplateforme, la création de mods et utilisation de technologies modernes pour toujours plus de réalisme.

Enfusion sera 100% compatible avec DirectX 12 sur Xbox et PC

Le moteur Enfusion est en développement depuis quatre ans et occupe actuellement une équipe de 30 développeurs. Bohemia Interactive précise qu’il est devenu le plus gros projet de la société en termes de temps, d’investissement et de ressources humaines.

Pensé pour le multiplateforme, Enfusion permet ainsi le développement simultané de jeux pour PC, Xbox et PlayStation. Le studio précise d’ailleurs que les joueurs PC et Xbox bénéficieront d’une prise en charge « complète » de DirectX 12, ce qui ne semble donc pas le cas pour PlayStation. Marek Španěl, fondateur et PDG de Bohemia Interactive, a expliqué pourquoi le studio avait besoin de ce nouveau moteur.

« Depuis la création de Bohemia Interactive il y a 22 ans, nous avons toujours préféré utiliser notre propre moteur interne. Aucun autre moteur disponible sur le marché ne nous a permis de créer le genre de jeux que nous voulions, c’est-à-dire des simulations avec une physique détaillée fonctionnant dans des mondes ouverts à grande échelle que les joueurs et les communautés peuvent facilement personnaliser. Rien n’a changé à ce sujet. Cependant, notre moteur vieillissant Real Virtuality, utilisé dans notre jeu Arma 3 par exemple, se heurte de plus en plus à ses limites technologiques. Enfusion, d’autre part, est prêt à relever les défis technologiques du futur et façonnera sans exagération la forme de nos jeux au cours de la prochaine décennie »

Sans nous dire pour l’instant quel sera le premier jeu du studio à en bénéficier, on sait néanmoins que Bohemia Interactive vise un meilleur éclairage, depuis les cycles jour/nuit jusqu’à l’herbe et aux arbres se déplaçant dans le vent ainsi que les étoiles illuminant un ciel sombre.

Selon les développeurs, le développement du moteur Enfusion est loin d’être terminé et son évolution progressive reste la priorité absolue de Bohemia Interactive. « Le moteur lui-même, ainsi que les outils de développement et la documentation utilisateur, seront bientôt rendus publics, ainsi que la première démonstration jouable officielle de ses fonctionnalités. » Rendez-vous en 2022 ?

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

avatar

EverFish

17 déc 2021 @ 22:13

Les 1ers clichés donnent un bel aperçu, plus qu’à voir ce que cela donne pour un vrai jeu.

avatar

Halouf

18 déc 2021 @ 21:10

XPTDR Dayz, l’arlésienne, le jeu en alpha/bêta depuis 8 ans+ et officiellement pas terminé, le jeu qui a pompé un paquet de crowfunding pour livrer du vent, un jeu dispo’ mais « vide ». On a vraiment envie de leur faire confiance pour d’autres projets.