Xbox Cloud Gaming : Microsoft souhaite toujours ses exclus sur iPhone

«Un projet compliqué par les politiques d’Apple» le 10 décembre 2021 @ 16:242021-12-10T16:36:52+01:00" - 0 réaction(s)

Ce sont nos confrères de The Verge qui ont révélé via des courriels internes que Microsoft chercherait depuis quelque temps à diffuser ses jeux Xbox exclusifs sur iPhone à partir d’applications autonomes accessibles dans l’App Store. Un projet rendu difficile par les conditions strictes imposées par Apple aux exploitants extérieurs, comme l’obligation pour les jeux d’être uniquement téléchargeables via l’App Store et nulle part ailleurs.

Un mariage impossible entre Apple et les autres pontes du secteur ?

Avec le développement de sa plateforme de jeu mobile à la demande nommée Apple Arcade, la firme de Cupertino ne semble pas avoir changé de décision quant à l’ouverture de ses supports à d’autres plateformes de jeu à la demande. Stadia, GeForce Now ou encore Xbox Cloud Gaming ne peuvent donc pas exister en tant que tel sur iOS puisque chaque jeu jouable sur iOS doit être présent sur l’App Store.

Apple a même modifié certaines de ses règles d’exploitation pour encourager les développeurs à créer des applications de catalogue dirigeant directement les utilisateurs vers les fiches de l’App Store. Une démarche qui n’est pas forcément des plus pratiques et ergonomiques pour les joueurs.

Les règles d’Apple n’arrangent pas Microsoft

Pour Microsoft, ces contraintes sont particulièrement dures à gérer avec leur stratégie actuelle portée sur le développement et la démocratisation du jeu vidéo à travers le plus de supports possible. Les plateformes mobiles ont un rôle majeur dans le développement de xCloud et il serait difficile pour Microsoft d’omettre les utilisateurs iOS. Actuellement, le seul moyen d’accéder à xCloud sur iOS est de passer par Safari, mais son utilisation est bien moins performante et ergonomique que sur Android qui bénéficie d’une application Xbox Cloud Gaming dédiée. Adam Dema, porte-parole d’Apple, avait partagé les raisons du rejet du projet xCloud sur iOS.

« Malheureusement, Microsoft a proposé une version de xCloud qui n’était pas conforme à nos directives d’examen de l’App Store, en particulier l’obligation d’utiliser l’achat in-app pour débloquer des caractéristiques ou des fonctionnalités supplémentaires dans une application. »

Kareem Choudhry, le responsable du Cloud Gaming chez Xbox, n’a pas du tout adhéré aux propos d’Adam Dema et a rétorqué :

« Les raisons du rejet n’ont rien à voir avec les capacités d’achat in-app ; nous fournissons pour le moment Xbox Cloud Gaming par le biais d’une application Xbox Game Pass unique dans le Google Play Store sans IAP activé, par exemple, et nous ferions la même chose dans l’App Store si cela était autorisé. En plus de Xbox Game Pass, nous étions également ouverts à proposer une sélection de jeux individuels sur iOS, comme nous le faisons aujourd’hui avec des titres comme Minecraft. »

Les limites imposées par Apple rallongeraient les délais de développement pour adapter les jeux aux spécificités d’iOS tandis qu’une centralisation de l’accès via une plateforme commune faciliterait l’utilisation pour les joueurs comme pour les développeurs. De plus, une plateforme commune permettrait au public jouant sur iOS de trouver plus facilement les titres qu’il souhaite, sans que ces derniers soient noyés dans l’entièreté de l’App Store. Enfin, le suivi et les mises à jour seraient plus compliqués à mettre en place pour les développeurs si aucune plateforme ne les reliait. Lori Wright, responsable du développement commercial chez Microsoft, a déclaré :

« Nous pensons que les problèmes décrits ici créeront de la frustration et de la confusion pour les clients, ce qui se traduira par une expérience inférieure sur les appareils Apple par rapport à l’expérience équivalente sur toutes les autres plateformes »

Cependant, Lori Wright pense que l’introduction de titres exclusifs Xbox sur iOS serait une belle opportunité si Apple autorisait l’accès au catalogue Game Pass sur ses supports.

« Ce serait une opportunité incroyablement excitante pour les utilisateurs d’iOS d’avoir accès à ces titres AAA exclusifs en plus des jeux Game Pass. »

Malgré ces ambitions, le projet ne serait toujours pas réalisable pusiqu’il nécessiterait l’utilisation d’une application de streaming violant ainsi les politiques de l’App Store. Seul l’avenir nous dira si la situation va évoluer et si Apple va réfléchir à ouvrir de nouvelles possibilités à Microsoft sur iOS.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News