Campagne de Halo Infinite : première analyse contrastée de Digital Foundry

«Du bon et du moins» le 19 novembre @ 17:082021-11-19T18:39:48+01:00" - 1 réaction(s)

La campagne de Halo Infinite sera disponible le 8 décembre prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC ainsi que sur mobile via le Xbox Cloud Gaming. Avant sa sortie, ce sont plusieurs médias triés sur le volet qui ont eu l’occasion de jouer à une version preview du jeu donnant accès aux 4 premières missions du titre.

Digital Foundry était évidemment de la partie et livre aujourd’hui ses premières impressions.

Un monde ouvert efficace

Les experts commencent par donner leur avis sur le début du jeu qui proposent deux niveaux très similaires à ce que proposaient les premiers opus. Que ce soit en termes de structure ou d’ambiance visuelle, les intérieurs semblent réussis. L’intégration du grappin ainsi que le gun-play furent également appréciés.

Viennent ensuite leurs impressions sur la partie monde ouvert qui sont en revanche un peu plus contrastées. John Linneman se dit extrêmement soulagé que nous n’ayons pas affaire à un jeu qui reprend la formule d’un Far Cry dans le sens ou l’open world ne semble pas rempli de points d’intérêt sans importance.

Il souligne par exemple le fait que certaines tâches peuvent amener quelque chose dans l’accomplissement des missions principales. Les jeux Batman Arkham ou encore Crysis sont évoqués pour illustrer son ressenti.

Le grappin est aussi plébiscité puisqu’il donne un sentiment de liberté intéressant ainsi que l’accès à certaines zones.

Premiers tests sur Xbox Series X

Concernant l’aspect visuel, les environnements intérieurs sont mis en avant de même que les différents modèles d’armes ou d’ennemis. En ce qui concerne les performances, les premiers tests sur Xbox Series X semblent également concluants.

Pour rappel, le jeu propose deux modes graphiques afin de favoriser la qualité ou les performances. Sur Xbox Series X en mode qualité, le jeu est en 60 FPS et opte pour du 4K dynamique grâce à la technologie DRS.

En mode performance, le jeu vise le 120 FPS avec une résolution réduite au 1080p. Il est souligné que cette réduction de la résolution est assez marquée mais compréhensible compte tenu du framerate affiché.

Une version Xbox Series S un peu en deçà

Sur Xbox Series S, le jeu propose en revanche dans son mode qualité seulement du 30 FPS et vise le 1080p. Il n’est pas question ici de profiter d’une résolution de 1440p et les experts se disent assez surpris du résultat. En mode performance, il est possible de profiter d’un framerate à 60 FPS en 1080p dynamique.

Les cinématiques et des animations qui posent problème

Ce sont ensuite plusieurs points négatifs qui sont mis en avant par Digital Foundry. C’est d’abord la cinématique pré-rendue du début du jeu qui est critiquée à cause d’une image délavée et d’un framerate instable. Une cinématique in-game est ensuite évoquée durant laquelle le framerate n’est pas non plus satisfaisant et c’est ici à cause d’un problème d’animation rate. Concrètement, si le jeu est bien en 60 FPS, les animations des personnages, objets et autres mouvements de caméras ne le sont pas.

Pour les raisons évoquées, John Linneman juge les cinématiques de Halo Inifnite de moins bonne qualité que celles de Halo 5 sorti en 2015.

les cinématiques devraient être bloquées à 30 FPS

Les animations faciales et la synchronisation des lèvres soufrent des mêmes problèmes puisqu’elles sont à 30 FPS tandis que le jeu tourne à 60 FPS. Il est noté que c’est d’autant plus déstabilisant lorsqu’on joue en mode 120 FPS. Pour Digital Foundry, les cinématiques au lancement devraient être bloquées à 30 FPS afin de limiter ces effets indésirables.

De nombreuses animations très fréquentes en jeu comme le lancer de grenade, les rechargements ou encore l’utilisation du grappin pour ne citer qu’elles, présentent les mêmes soucis et nuisent à l’expérience. Les experts soulignent qu’il ne s’agit pas de problèmes liés à la puissance des consoles mais bien de choix de développement et qu’ils seront également présents sur la version PC.

Rappelons qu’il s’agit ici d’une version preview du jeu et d’une première impression de Digital Foundry. Une analyse complète sera à retrouver après la sortie de la version définitive le 8 décembre prochain, et on espère que ces quelques pépins seront corrigés.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

1 reactions

avatar

like an animal

19 nov 2021 @ 20:24

Ce ne sera sûrement pas parfait, mais un halo reste un halo. En tout cas je suis conquis par le multi, un régal !! 😁