Xbox Series X : Microsoft va diversifier ses chaînes de production

«Plus de pénurie fin 2022 ?» le 10 novembre @ 16:252021-11-10T18:07:50+01:00" - 1 réaction(s)

La demande en Xbox Series X reste toujours trop élevée par rapport à l’offre, et ce un an après la sortie des nouvelles consoles. Microsoft fait tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer et répondre aux consommateurs et nous apprenons aujourd’hui que des solutions sont en passe d’être trouvées pour aller plus vite, notamment au niveau des chaînes d’approvisionnement.

Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont touchées par plusieurs facteurs

Nous le voyons avec notre suivi précis des stocks Xbox Series X depuis le lancement des consoles, il est assez difficile aujourd’hui d’obtenir la plus puissante console du marché. Les magasins sont livrés au compte-gouttes et ne recoivent pour la plupart que quelques dizaines de consoles à la fois au maximum. Quant aux marchands en lignes, les stocks vendus sont plus conséquents, mais les Xbox Series X sont épuisées en quelques minutes la plupart du temps. La raison de tout cela est une pénurie de semi-conducteurs, mais pas seulement.

C’est vrai, les puces qui équipent les appareils éléctroniques sont devenues rares depuis l’ère post-covid. La demande est de plus en plus forte et les soucis touchent tous les secteurs, y compris celui de l’automobile où certains constructeurs ont dû revoir l’équipement de leurs véhicules pour contourner le problème.

Un autre facteur à prendre en compte, c’est que le marché du transport a, lui aussi, été complètement bouleversé depuis le COVID. A titre d’exemple, un container maritime coûtait plus ou moins 2000 dollars avant le COVID contre environ 15 000 dollars aujourd’hui. En cause, un déséquilibre dans les reprises de croissances post-COVID des différents continents qui entraîne une désorganisation de tout le secteur.

D’autre facteurs viennent encore compliquer la situation et on peut par exemple citer la pénurie de chauffeurs routier ou les bateaux qui sont déroutés pour pouvoir décharger plus vite leur cargaison suite à des ports engorgés. Bref, produire plus de console ne permet que d’élucider qu’un élément de la chaîne de production.

Xbox veut diversifier les sites de productions de Xbox Series X

Xbox, comme les autres, cherche donc toutes les solutions pour améliorer la situation. Contrairement à certaines idées reçues, une société n’a pas intérêt à faire de la rétention de stock alors même que des millions de clients attendent pour acheter un produit. Gérer et entreposer du stock de matériel quel qu’il soit, ça coûte cher, il vaut mieux donc l’écouler le plus rapidement possible.

Lors d’une interview avec Bloomberg, Phil Spencer, le patron de Xbox, a confirmé que la diversification des chaînes d’approvisionnement allait aider.

La diversification de la chaîne d’approvisionnement est quelque chose que nous avons vraiment examiné chez Microsoft et Xbox. Nous avons pris des décisions avec nos partenaires pour nous assurer qu’aucune situation mondiale ne peut restreindre l’approvisionnement autant qu’elle l’a fait pour nous au cours des 18 derniers mois.

Concrètement, il s’agit de diversifier les sites de production de Xbox Series X. Bien qu’aucun détail à ce sujet n’ait été partagé, on imagine tout de même que la production des consoles va rester en Asie où la main d’œuvre est moins chère et d’où proviennent la fabrication des puces et des matériaux. Phil Spencer dit assumer ses responsabilités et précise qu’il ne s’autorise pas à « utiliser la chaîne d’approvisionnement comme une excuse sur le long terme ».

Nous devons être en mesure de continuer à livrer des produits aux clients. C’est ma responsabilité. Je n’utiliserai pas la chaîne d’approvisionnement comme excuse à long terme.

Construire de nouvelles usines prend néanmoins du temps et tout le monde se retrouve dans le même bateau. Si la situation va s’améliorer à terme, les stocks de Xbox Series X resteront un sujet de préoccupation pendant encore de nombreux mois. En septembre dernier, Phil Spencer évoquait une pénurie de Xbox Series X jusqu’en 2022 au moins, sans préciser quel mois. De son côté, Toshiba déclarait qu’il ne sera pas capable de fournir assez de puces avant au moins un an, soit jusqu’en fin d’année 2022.

Activer les alertes de stock Xbox Series X

  • Rendez-vous sur le Discord Xboxygen dans le salon « 🚨alerte-xbox-series-x »
  • Cocher la case verte ✅ du premier message intitulé « Activer les alertes Xbox Series X »
  • Vérifiez surtout que les notifications Discord sont bien activées ainsi que sur votre téléphone.

Voilà, vous avez désormais les notifications activées pour recevoir les alertes de stock.

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

Halouf

10 nov 2021 @ 16:30

Toshiba dit même 2023 en fait, et ce n’est pas le seul il me semble. Vu la situation qui se profile, AMD qui va tirer en premier sur de nouvelles cg et Nvidia qui va lui emboiter le pas, le secteur automobile toujours plus friand de composants etc. C’est mort, la croix & la bannière. Entre nous je suis chanceux d’avoir réussi à trouver une Series X chez Micromania via leur site, gros coup de bol et j’ai dû faire 2 heures de route rien qu’à l’aller pour la chercher... Là à part nouer un partenariat avec des usines de productions en occident, capables d’adapter leurs lignes pour aider Microsoft, je ne vois pas comment ils peuvent faire ... c’est la seule solution court/moyen terme qui existe. Parce que l’autre solution c’est facile 4 ans avant que ça sorte de terre.