Forza Horizon 5 : analyse de Digital Foundry et graphismes bluffants sur Xbox Series X

«Sublime !» le 25 octobre @ 21:352021-10-25T23:13:27+02:00" - 11 réaction(s)

Si vous attendez de pied ferme Forza Horizon 5, alors sachez que vous allez probablement devoir davantage prendre votre mal en patience ! Connue pour ses nombreux tests techniques, la chaîne Youtube Digital Foundry a eu l’occasion d’analyser en avance les capacités techniques de la démo du titre sur Xbox Series X|S, et le résultat est plus que positif. Forza Horizon 5 : carte complète, régions, villes, temples et choses à voir !

Des graphismes sublimes, particulièrement sur Xbox Series X

Ce test est l’occasion de faire cracher les tripes des deux consoles de nouvelle génération de Microsoft. Durant tout le long de la vidéo, les analystes de Digital Foundry décrivent à quel point ils ont été impressionnés par la quantité de détails, la distance d’affichage ou les effets météorologiques.

Sur Xbox Series X et S, le titre dispose de deux modes d’affichages, performance et qualité. Sur Series X en mode qualité, le jeu tournera en 4K native avec 30 FPS stables. Les analystes se disent « absolument époustouflés » par les performances et la fluidité du titre, qui semble avoir été améliorée grâce au motion blur. Disponible auparavant uniquement sur PC, cette option a été ajoutée sur cette console afin de fluidifier les 30 images par seconde qu’offre ce mode et l’avis chez eux est unanime, c’est très efficace.

En mode performance, le titre est en 4K dynamique et 60 FPS. Selon les différentes zones du jeu, la différence est notable entre les deux modes d’affichage. Dans le désert, outre une quantité réduite de végétation à l’écran, qualité et performance peuvent se confondre. En revanche, à moins d’être dans une course effrénée, on s’aperçoit que la densité de la jungle est réduite. Cependant, ce n’est pas alarmant car elle reste très impressionnante.

Le choix selon eux est très difficile à faire. Dans le mode qualité, le jeu est sublime et la claque graphique ne s’estompe jamais. Mais la fluidité accordée par les 60 images par seconde est un réel plaisir dans un jeu de course comme celui-ci. Dans tous les cas, les deux modes garantissent un véritable plaisir qui satisfera les fans de la licence.

Un jeu beau et fluide sur Xbox Series S

La petite console blanche de Microsoft dispose elle aussi de ces deux modes d’affichage. En mode qualité, Forza Horizon 5 tourne nativement en 1080p, va jusqu’à 1440p et propose du 30 FPS. Les effets visuels sont très beaux et Digital Foundry s’est plu à jouer à cette version grâce aux MSAA 4X qui a été ajouté, une option graphique permettant de réduire l’aliasing. Comparée à la Xbox Series X, la distance d’affichage et la densité du titre restent impressionnantes, bien que moindres.

En mode performance, le jeu tourne en 1080p dynamique et 60 FPS. Sans surprise, ce deuxième mode d’affichage affiche moins de végétation et un pop-in de certains éléments du décor. Digital Foundry ne s’est pas penché beaucoup dessus car il leur semble que c’est un calque du mode performance sur Xbox Series X, la résolution en moins. Dans tous les cas, le titre s’en sort avec les honneurs et semble beau quelque soit la console ou le mode d’affichage.

Une note sur le ray tracing

La ray tracing ne sera que disponible sur Xbox Series X dans son mode de qualité et dans le garage en mode Forzavista. Digital Foundry a comparé les reflets avec et sans ray tracing dans le garage et, spoiler alert, la différence est finalement assez peu notable.

Avec ray-tracing
Sans ray-tracing

Forza Horizon 5 sortira le 9 novembre sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Le titre est inclus dès sa sortie dans le Xbox Game Pass

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

11 reactions

lacrasse

26 oct 2021 @ 06:59

60ips le choix est déjà fait...

xTOTO62x

26 oct 2021 @ 09:46

Mode qualité visuelle sans hesiter

Darlink60

26 oct 2021 @ 10:43

Pour le choix du mode, je verrais quand il sera entre mes mains ... mais le 60 fps sur les jeux de course c’est quand même assez important !

En tout cas trop hâte qu’il arrive !!

avatar

Banania

26 oct 2021 @ 11:13

Mode qualité = 4K native et 30 FPS stables
Mode performance = 4K dynamique et 60 FPS (pas stables ?)

Dingue de voir qu’il faut encore choisir entre deux modes, sur la console la plus puissante du marché… Sur Series X, j’aurai voulu de la 4K native avec 60fps stable. Mais apparement, ce n’est pas pour tout de suite, malgré le bullshit marketing de Sony et Microsoft, durant les mois qui précèdent la sortie de leurs machines « ultra puissantes ». (même un an plus tard, nous n’y sommes pas encore)

J’aime beaucoup DF mais ce sont avant tout des techniciens, qui pinaillent parfois bien trop pour pas grand chose et que 90% des joueurs ne remarqueront même pas. ;) Et puis après tout, nous sommes sur “la console la plus puissante du marché” non, dixit Microsoft ?! Il serait temps de le prouver. Car jusqu’à présent, la Series X ne m’a pas encore mis la claque tant attendue par cette 9ème Gen’.

Donc ce sera mode performance pour moi, sans hésiter.

Angmar89

26 oct 2021 @ 13:18

Ce sera le mode Qualité pour moi. Perso, je trouve qu’il est plus agréable de jouer avec un framerate constant, même à 30 fps, plutôt qu’un framerate que fluctue entre les 50 et 60 fps.

L’œil (le mien en tous cas) et plus sensible au fluctuation plutôt qu’au nombre de fps …

Sauf, bien sûr, si les 60 fps du mode Perf sont garantie stable.

avatar

Stormhawk

26 oct 2021 @ 19:04

@Banania tu devrais comprendre depuis le temps ( fait un effort...) que tant que les jeux seront cross gen on ne verra pas ce que les consoles on vraiment dans le ventre ! ( bon ratchet exclus next gen chez Sony envoie du lourd ! ) mais voilà ne crie pas au loup sans connaitre le pourquoi du comment... Pour le moment on se cantonne de jeux « optimisés » dans le cas de forza , nous a-t-on parlé de mesh shader ? velocity architecture et j’en passe ? Non RIEN ! parce que c’est pas utilisé et malheureusement on est pas arrrivé au bout de nos peines concernant cela...On va se coltiner des trucs qui sont loin du potentiel de ces nouvelles consoles..blâme plutôt le marketing qui nous freine avec la cross gen et les devs qui depuis 2018 ont du matos sous la main ( mesh shader par exemple ) mais qui refusent clairement de l’utiliser car je cite « il faut tout réapprendre » et ils ont la flemme au final mdr...pour moi ça sera mode qualité ! j’ai JAMAIS été freiné par les 30 fps tant que je suis sur console ! il n’y a que sur pc ou je sens vraiment la différence perso...

avatar

Roro31620

26 oct 2021 @ 20:36

@Angmar89, Dans la vidéo, DF explique que c’est ennuyeux d’analyser les fps de Forza Horizon 5 parce que c’est un parfait 60 fps, donc si c’est stable ^^ (tout du moins sur la portion à laquelle ils ont eu accès). D’ailleurs ils indiquent aussi que c’est en 4K native la quasi-totalité du temps sur le mode performance aussi. La principale différence entre les modes qualité et perf c’est le LOD et la densité de certains éléments.

avatar

Banania

26 oct 2021 @ 20:56

@Stormhawk merci de me le rappeler mais je suis bien au courant. Et c’est très souvent envers le marketing que j’en ai. ;)

avatar

yo_hansolo

26 oct 2021 @ 21:31

Pareil que mon vdd @Roro31620 mon cher Banania, tu t’excites pour rien à priori. Les deux modes sont stables au poil. Aucune baisse à noter et DF a eu accès à l’entièreté de la map + le début du mode histoire (une grosse heure de ce mode). Et ils n’ont rien vu de baisse. Egalement dans les calcul de résolutions en mode perf, c’était à chaque fois de la 4K. Donc oui ils disent que c’est un mode performance en résolution dynamique mais a priori ils ont tellement optimisé le truc que cela sort du natif 4K à 99% Donc tu devrais être content ;)

Faudrait que tu regardes la vidéo si l’anglais ne te rebutes pas trop. C’est intéressant de voir comment Playground s’y est pris pour le mode perf et l’adaptabilité de leur jeu en multi platformes.

avatar

like an animal

27 oct 2021 @ 06:50

Bon ben ça a l’air du tout bon, pour le choix du mode à voir, en fonction des sensations à l’écran. Mais il me tarde de le tester sachant que le 4 m’avait peu intéressé, trop semblable au 3 et avec une carte moins intéressante, ici le Mexique fait envie. Je croise les doigts pour ne pas avoir à télécharger une maj de 100Go le jour de la sortie !!

12