Scalpers Xbox Series X et PS5 : l’enseigne GAME prend des mesures au UK

«» le 21 octobre @ 13:042021-10-21T15:45:07+02:00" - 2 réaction(s)

Voilà bientôt un an que nous surveillons nuit et jour les stocks de Xbox Series X sur Xboxygen afin de vous alerter des disponibilités des consoles. Il est plus difficile d’en obtenir aujourd’hui qu’en fin d’année dernière, mais nous continuerons à vous alerter sur Discord et Twitter notamment. Les scalpers sont encore en embuscade, mais de l’autre côté de la Manche, certaines enseignes commencent à prendre des mesures.

GAME veut lutter contre les commandes multiples

Comment lutter efficacement contre les scalpers, ceux qui commandent des consoles et autres produits rares pour les revendre plus chers ? C’est la question que les fabricants se posent et il semble pour l’instant difficile de trouver une parade qui marche à tous les coups.

Alors que des stocks de PS5 sont vendus aujourd’hui chez GAME au Royaume-Uni, l’enseigne a prévenu que des mesures avaient été prises.

Ce matin, nous mettrons en vente des consoles PlayStation 5 en version disque.

La PlayStation 5 continue d’être très demandée et la demande dépasse largement l’offre disponible. Nous avons des mesures fortes en place pour nous assurer que notre politique de « une par client » est respectée afin de permettre à autant de clients que possible d’obtenir leur achat.

Comment endiguer le phénomène des scalpers ?

GAME explique que des vérifications seront faites et que chaque commande réalisée sera en réalité une « pré-commande » sans qu’un paiement ne soit réellement prélevé. C’est seulement après la vérification faite que la commande sera réellement honorée, le paiement prélevé et la confirmation de commande envoyée. L’enseigne n’a pas précisé quels étaient les détails de ces vérifications, mais on imagine que les adresses de livraison vont être vérifiées. Même si cela peut être contourné, ce serait déjà une première étape de faite.

Réagissant aux pénuries de PS5 et Xbox Series X l’an dernier, le fondateur de id Software (Quake, Doom...) John Carmack souhaitait que les constructeurs trouvent une solution.

Compte tenu des pénuries et des spéculateurs sur des choses comme les GPU 3090 et les nouvelles consoles, il semble que nous ferions vraiment mieux avec un système d’enchères transparent directement depuis les fabricants et un marché plus efficace.

Les canaux de vente ont empêché cela dans le passé, mais nous pouvons dépasser cela pour de nombreux produits. Il y aurait beaucoup d’indignation face aux prix annoncés dès le départ, mais la suppression des intermédiaires devrait finalement mieux profiter aux consommateurs.

Il paraît pourtant difficile d’imaginer un monde où Sony et Microsoft se passeraient des revendeurs habituels pour vendre leurs produits en direct aux consommateurs, en tout cas dans un monde où ceux-ci disposent encore d’une force de vente importante et où ils restent un maillon important de la chaîne de distribution.

Pour le moment, les scalpers semblent encore relativement à l’abri des mesures prises lorsqu’il y en a, nous en avons encore eu l’exemple mardi lors de la vente du Mini-Frigo Xbox où nombre d’entre eux se sont trouvés dans la foulée sur les plateformes de revente entre particuliers. D’autres frigos Xbox seront pourtant vendus et les stocks augmenteront en 2022.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

avatar

rodrigue91

21 oct 2021 @ 14:04

Grâce à XBOXYGEN et sa veille sur la disponibilité des consoles nextgen j’ai pu en décrocher une à la FNAC en juin, merci à eux pour leur information. J’ai eu apparemment de la chance de cliquer au bon endroit au bon moment. Punaise ces scalpeurs sont une plaie. Tant qu’il y a aura du consommateur gogo qui achète à des prix 3x plus élevés, ces escrocs existeront toujours. Donc, faut boycotter et prendre son mal en patience. Ce serait intéressant que le FISC mette son nez dans leurs comptes, je suppose que ce qu’ils font n’est pas déclaré.

joffrey

21 oct 2021 @ 14:22

sur vinted , il y a beaucoup de Series S d’occaz ou neuf a prix « raisonnable » (entre 200 et 250e) par contre , la series X ou la PS5 c’est autres choses lol