Xbox Game Pass : moins d’abonnés que prévu par Xbox mais la croissance continue

«On attend les derniers chiffres» le 20 octobre @ 11:352021-10-20T13:14:07+02:00" - 4 réaction(s)

Dans la stratégie gaming de Microsoft, il ne fait aucun doute que le Xbox Game Pass tient le premier rôle. La firme est très agressive quant au développement de son service lancé en 2017 avec de nombreux jeux ajoutés régulièrement ainsi qu’avec des accords avec les éditeurs tiers pour des sorties « day one Game Pass » et bien entendu la présence de toutes les exclusivités Xbox.

Malgré tout, nous avons appris récemment que si le nombre d’abonnés augmentait, la croissance n’était pas suffisante pour atteindre l’objectif fixé par Microsoft.

Lire aussi : Xbox Game Pass octobre 2021 : 6 nouveaux jeux arrivent dans le service dont Dragon Ball FighterZ

Plus d’abonnés Xbox Game Pass, mais un objectif plus élevé encore

Dans le bilan fiscal de ces 12 derniers mois de Microsoft mis en avant par Axios, on apprend en effet que le nombre d’abonnés a augmenté de 37,48 % au cours de l’année fiscale qui s’est terminée le 30 juin dernier. Si cette augmentation est une bonne nouvelle, elle reste cependant insuffisante compte tenu de l’objectif de 47,79 % de croissance espéré.

Pour rappel, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass avait augmenté de 85,75 % en 2020, dépassant ainsi l’objectif de croissance de 71 % fixé à l’époque. La sortie des deux nouvelles consoles, la période de COVID ainsi que l’arrivée de certains gros titres dans le service avait sûrement aidé à dépasser cette cible.

Microsoft évalue le succès du Xbox Game Pass avec la croissance du nombre d’abonnés d’une année sur l’autre plutôt qu’avec le nombre final d’abonnés. Officiellement, le dernier chiffre communiqué date de janvier 2021 et il était de 18 millions de membres. Compte tenu de la croissance du service, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass aurait dû avoisiner les 20 millions de membres en juin 2021 et devrait approcher les 25 millions en cette fin d’année.

Malgré une croissance toujours forte du service, cette contre-performance du Xbox Game Pass pourrait expliquer le silence de Microsoft depuis des mois sur le sujet afin de ne pas contrarier les actionnaires.

Avec la sortie de nombreux titres attendus en 2022 ainsi que Age of Empires IV, Halo Infinite et Forza Horizon 5 en fin d’année, Microsoft devrait cependant être en mesure de corriger le tir et de voir de nouveaux joueurs rejoindre son service dans les mois à venir.

Xbox Game Pass

Accueil > News

4 reactions

Ritalio

20 oct 2021 @ 11:46

On reste quand même sur de très bons chiffres il faut le dire ! Ils visaient haut aussi ! Et puis c’était tout de même une période de vache maigre pendant longtemps, les premiers gros jeux arrivent bientôt, ça va monter !

yapi51

20 oct 2021 @ 11:57

@Ritalio Hélas et comme c’est bien dit dans l’article les actionnaires sont les maîtres du jeu. Je suis tout à fait d’accord avec toi les chiffres sont bons mais ce n’est pas suffisant. Qu’il y est une pénurie de consoles, pas assez de jeu pour booster les abonnements les actionnaires s’en moquent. Et quand une société comme MS commence à prendre des pincettes avec sa com’ car il ne faut pas froisser les actionnaires ça sent pas bon. L’argent est le maître de toutes choses ! Qu’on ne vienne pas me dire que c’est le joueur qui est au cœur de tout le système Xbox. Après ce n’est pas une critique du capitalisme ou une crise éthique, je ne découvre rien de nouveau et je ne me faisais aucunes illusions :)

avatar

Phunroy

20 oct 2021 @ 12:24

S’il accélérait aussi leur communication sur le GP, je suis sur qu’il attendrais leur objectif haut la main. Nintendo et Sony font plus de pub que Microsoft je trouve.

avatar

Applemib

20 oct 2021 @ 16:56

Je suis assez d’accord avec @Phunroy. Niveau pub,microsoft c’est zero. Le nombre de pub que je vois passer de sony simplement sur youtube c’est sans arrêt. De la pub pour le gamepass,j’en vois jamais et ne parlons pas de xbox...