Back 4 Blood s’apprête à sortir très prochainement (le 12 octobre 2021) sur nos consoles et PC pour une disponibilité immédiate dans le Xbox Game Pass. Certains chanceux ayant précommandé les versions Deluxe et Ultimate peuvent jouer à un accès anticipé depuis plusieurs jours maintenant, l’occasion d’en savoir plus sur le contenu proposé et notamment sur la partie solo du jeu.
Disponibilité immédiate, frustration persistante
Le moins que l’on puisse dire de Back 4 Blood est qu’il fait partie des jeux AAA les plus attendus de cette fin d’année 2021. Proposant une expérience volontairement proche de ce qu’offraient les deux épisodes de Left 4 Dead sur Xbox 360, le prochain titre des studios Turtle Rock sera majoritairement pensé pour la coopération et le multijoueur. Mais pas seulement...
En effet, il sera possible d’arpenter l’univers du jeu infesté de zombies au travers d’une campagne solo qui fait l’objet du mécontentement d’une partie des joueurs à l’heure actuelle. La progression de cette dernière semble parfaitement accessible, mais serait bloquée, à l’instar d’un mode arcade. Ainsi, en se lançant dans l’aventure, un message alerte le joueur :
- Utilisation de decks de cartes solos créés dans le menu de deck de Fort Hope
- Les cartes et objectifs seront ajustés
- Le matchmaking et les invitations des joueurs sont désactivés
- Gagner des points d’approvisionnement est désactivé
- Le suivi des statistiques est désactivé
- Gagner en progression à travers les Réalisations est désactivé
Pour comprendre d’où vient le problème, il faut savoir que Back 4 Blood propose un système de progression grâce au gain de points d’approvisionnement permettant d’acheter des cartes et d’augmenter les capacités de son personnage, de le personnaliser. Or, le message semble clair concernant la partie solo : les cartes sont automatiquement débloquées pour un plaisir immédiat, mais les statistiques semblent bloquées. Le mode solo n’apporte donc rien dans la progression du joueur, laissant un sentiment punitif en cas d’absence de connexion internet ou d’un furieux retour en arrière lorsque les jeux ne proposaient pas de possibilité de sauvegarde. Conscients du problème remonté par leur communauté, les développeurs de Turtle Rock Studios ont répondu sur Twitter :
❗ Attention Cleaners ! ❗
We have heard your frustrations about progression in solo mode and are discussing ways to address the issue. Thank you for your patience and feedback at this time - we'll have more news as we strategize on potential ways to make it happen.
— Turtle Rock Studios is Hiring (@TurtleRock) October 9, 2021
Sans parler de prendre le problème à bras-le-corps, les développeurs ont toutefois promis de réfléchir à une solution adaptée permettant de revoir une stratégie qui éviterait une polémique à quelques jours de la sortie officielle du jeu...