Xbox et les jaquettes de jeux : le consommateur est-il bien informé ?

«On se pose la question» le 4 octobre @ 18:132021-10-04T20:26:18+02:00" - 5 réaction(s)

Les jaquettes Xbox ont subi plusieurs changements ces dernières années. À l’heure du dématérialisé, les jeux physiques sont, certes, moins plébiscités qu’avant, mais les jaquettes sont encore aujourd’hui des vitrines pour les jeux qu’elles promeuvent. Du côté de chez Xbox, il est temps que ça change !

Xbox, Xbox One, Xbox Series X, Xbox Series S... tous les joueurs s’y retrouvent-ils ?

Avec le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S, nombreux sont ceux qui se demandaient si les consommateurs s’y retrouveraient par rapport aux Xbox One X et Xbox One S de la génération précédente. Du côté de chez Sony, l’utilisation de numéros ne laissait aucune place au doute avec la transition de PS4 à PS5.

Pour Microsoft, les choses sont un peu différentes. Si vous tombez aujourd’hui sur une publicité télévisée Xbox en France, vous remarquerez que la firme parle simplement de « la toute nouvelle Xbox », sans nommer, ni même évoquer oralement le fait qu’il y ai deux consoles à disposition. Rien ne dit qu’il s’agit ici d’éviter une confusion, mais il est malgré tout assez étonnant d’utiliser cette formulation.

Les jaquettes Xbox sont-elles assez explicites ?

Quant aux jaquettes de jeux Xbox, la transition d’une génération à une autre a également eu des impacts qui peuvent les rendre parfois difficiles à saisir quand on ne connait pas bien la marque.

Alors que PlayStation s’enlise parfois dans sa communication quant à la compatibilité des jeux PS4 avec la PS5, Xbox a adopté une démarche toute simple, celle du Smart Delivery. C’est-à-dire que les jeux éligibles fonctionnent à la fois de façon optimisée sur Xbox One et Xbox Series. Avec un seul jeu à acheter jouable sur les deux plateformes, Microsoft se positionne ici en pro-consommateur et promet appliquer ce principe sur tous les futurs jeux développés par ses studios. Une démarche saluée par tout le monde.

Bien que bienvenu, le Smart Delivery Xbox complexifie la lecture

Mais si le Smart Delivery est assurément une très bonne chose pour les jeux compatibles, il peut également complexifier la lecture sur les titres qui ne supportent pas le programme de Microsoft. C’est notamment le cas des jeux Activision ou EA avec par exemple FIFA 22 et Battlefield 2042 qui disposent d’une version dédiée à la Xbox One et d’une autre à la Xbox Series X.

Dans sa version Xbox One, Battlefield 2042 comporte la marque « Xbox One » tout en haut de la jaquette, mais avec les mentions « Xbox One - Xbox Series X » juste en dessous. Le jeu fonctionne bien sur Xbox Series X, mais il s’agit de la version Xbox One qui tourne sur Xbox Series X via la rétrocompatibilité, et non de la version optimisée Xbox Series X. Cela n’est pas précisé au consommateur.

Pour acheter la version Xbox Series X optimisée, il faut se diriger vers une autre édition, plus chère, sur laquelle figure désormais la seule mention « Xbox » en haut de la jaquette, ainsi que « Xbox Serie X » dans le bandeau noir. Un macaron « Series X » est également présent en haut à droite signifiant qu’il s’agit bien de la version optimisée.

Ce sont finalement 3 emplacements sur les jaquettes Xbox qui sont dédiés à la bonne compréhension du client lorsqu’il souhaite acheter un jeu en édition physique. Malheureusement, on peut imaginer qu’un joueur lambda puisse commander son jeu pour Xbox One en voyant la marque « Xbox » tout en haut de la boîte, sans forcément comprendre qu’il ne fonctionne pas sur Xbox One.

Lors de la préparation de cet article, nous sommes également tombés sur la liste des jeux Battlefield 2042 sur le site Fnac, et l’on remarque que le revendeur s’emmêle les pinceaux sur les versions Xbox du jeu. La version Xbox One du titre comporte en effet la jaquette de la version Xbox Series X, et inversement.

Les jaquettes Xbox de Battlefield 2042 chez Fnac ne correspondent pas aux jeux vendus

Xbox Series S sur une version physique ?

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons également remarqué la mention « Xbox Series S » sur la jaquette d’une édition physique de jeu alors même que cette console ne comporte pas de lecteur de disque. Cette mention « Xbox Series X|S - Xbox One » est ainsi présente sur la jaquette du reboot de Saints Row prévu pour le 25 février prochain.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une simple erreur, mais on remarque dans le coin droit de la jaquette que le sticker - généralement apposé aux versions Xbox Series X (comme c’est le cas sur la jaquette de Battlefield 2042 évoquée plus haut) - est désormais différent et mentionne également la Xbox Series S. Nous avons vérifié, toutes les éditions Xbox de Saints Row disponibles sur les différents continents font mention de la Xbox Series S.

Certains imaginent alors qu’un code sera présent dans la boîte à la place d’un Blu-ray, mais le visuel de l’édition « Notorious » affiche bien un disque présent dans le steelbook. Enfin, il paraît très peu probable qu’un disque + un code soient disponibles dans la boîte puisque cela supposerait qu’on puisse acheter le jeu, rentrer le code, puis revendre la version physique.

Contacté par nos soins, Koch Media nous a précisé que la jaquette n’était pas définitive, mais c’est la première fois que l’on voit ça pour un jeu à venir. Pour l’instant, le mystère reste entier et si un joueur précommande aujourd’hui Saints Row en version physique Xbox Series S après avoir vu cette mention sur la jaquette, il ne pourra tout simplement pas utiliser son jeu.

Vers des jaquettes Xbox plus simples et plus claires ?

Alors que Microsoft souhaite s’ouvrir à davantage de joueurs et prône un écosystème simple dans lequel chaque jeu est compatible sur deux nombreuses plateformes, il est surprenant de voir la marque s’emmêler les pinceaux sur des détails aussi basiques.

L’acheteur lambda qui se rend en magasin a très vite fait de se tromper de version et de se retrouver avec un jeu tout simplement incompatible avec sa machine. N’oublions pas non plus la période des fêtes, propice aux cadeaux, qui verra à coup sûr des parents, grands-parents ou autres copains non informés faire facilement une erreur.

Face à ces différents cas de figures et complexités dans les messages portés, Microsoft a déjà effectué des ajustements par rapport aux jaquettes de ses jeux depuis le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S. Mais de nouvelles jaquettes semblent encore en préparation avec les futurs jeux Forza Horizon 5 et Halo Infinite qui doivent sortir en novembre et décembre. Donnant plus de place au visuel du jeu, ces nouvelles jaquettes sont plus simples, mais ne semblent pas encore adoptées par les éditeurs tiers.

Selon nous, les nouvelles jaquettes Xbox vont dans le bon sens et vers plus de simplicité pour les consommateurs, encore faudrait-il qu’elles soient généralisées prochainement. Gardons également en tête que nous sommes encore dans une transition entre deux générations et que l’arrivée de jeux exclusivement développés pour Xbox Series X et Xbox Series S devrait faciliter les repérages dans les rayons.

Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

joffrey

04 oct 2021 @ 18:38

effectivement c’est le bordel pour celui qui connait pas l univers Xbox entre la one x et série x etc... idem quand tu fais des recherches de jeux Xbox (original) d ’occasion sur des sites de ventes Apparemment MS ne voulait pas numéroté ses xbox (2,3 etc...) car ils ne voulaient pas que soit vu comme un objet jetable ou être en inferieur face à la playstation (ps3 / xbox 2) (PS4 / xbox 3) alors qu ils le font pour leurs tablettes Surfaces

lacrasse

04 oct 2021 @ 18:48

C’est vrai que pour certains titres surtout côté ea et Activision notamment pour bf et cod, si tu prend pas les versions plus cher, tu te fais bien... Si tu joue sur séries x...

avatar

PtitBiscuit

04 oct 2021 @ 20:29

En dehors du mystère Saints Row, ce qui crée le bazar ce sont les éditeurs qui préfèrent faire 2 versions « rétrocompatible » + « optimisé » au lieu du Smart Delivery (c’est purement économique, ça joue sur 2 prix différents). Il aurait mieux fallu virer « Series X » du bandeau à ce compte-là (quitte à mettre un encart au dos), sinon autant mettre « Series X » sur toutes les vieilles jaquettes des jeux rétrocompatibles... Ou alors, un astérisque (ça tout le monde comprend) à « Xbox Series X* » et l’encart derrière qui explique que c’est pas optimisé et qu’il existe une autre version... Autrement, les consoles compatibles sont toujours marquées en toutes lettres donc c’est pas si compliqué que ça ^^

avatar

EverFish

04 oct 2021 @ 20:53

C’est vrai que c’est compliqué même pour un habitué. J’ai acheté FIFA 22 sur internet et j’ai regardé 4 fois la jaquette afin d’être sûr de la bonne version.

avatar

Datan666

05 oct 2021 @ 22:28

Les pubs Xbox récentes ne parlent pas de Xbox série (S ou X) mais de la nouvelle Xbox... c’est bien qu’il y à un problème de marketing.