La campagne de Forza Horizon 5 en détails : durée de vie, défis, coop et exploration

«La riiiide» le 8 septembre @ 08:452021-09-08T08:45:04+02:00" - 2 réaction(s)

Forza Horizon 5 continue de nous faire des appels de phares lors de ses exhibitions Let’s ¡Go ! Playground Games a déposé les valises de son nouveau jeu de course au Mexique et compte bien nous y faire voyage depuis notre canapé, des paysages aux sites touristiques, jusqu’à nous faire ressentir les aspérités des routes au volant. Découvrons ensemble aujourd’hui la direction que prend la campagne solo du jeu.

Le moteur chante la liberté

Avec son monde ouvert, la série des Forza Horizon a toujours voulu offrir aux joueurs une liberté d’action la plus plaisante possible et avec son cinquième volet, Playground va un cran plus loin en permettant notamment de faire les chapitres du festival Horizon dans l’ordre que l’on souhaite.

Chaque chapitre est proposé dans une région du jeu et proposera différents défis et courses à réaliser ainsi que des histoires à compléter. Le festival de Mexico demandera par exemple de restaurer une vieille voiture. Et puisque chaque joueur choisira le chapitre par lequel il souhaite commencer, chacun aura donc un début de jeu sensiblement différent. Certains feront leurs premières heures près de la plage alors que d’autres seront davantage dans des courses off-road à travers la forêt. Différents événements et histoires seront propres à chaque festival.

La carte colorée de Forza Horizon 5

Toujours dans cet objectif d’encourager l’exploration en la récompensant et en y ajoutant une touche de fun, Forza Horizon 5 introduit les « Accolades ». Il s’agit en réalité de challenges à réaliser qui servent également à débloquer des chapitres du jeu. Le nombre de points nécessaires pour débloquer un nouveau chapitre s’affiche alors en haut à droite de l’écran et il suffit alors de jouer et de participer aux événements pour obtenir ces points.

Certains préfèreront participer à des courses, d’autres à des histoires, des expéditions ou encore à des cascades... Là encore, les développeurs souhaitent que chacun puisse jouer à Forza Horizon 5 comme il l’entend et débloquer les chapitres selon son style de jeu. Dans tous les cas, il y aura des points à gagner dans une grande diversité d’événements afin que chacun y trouve son compte.

Playground Games précise que même lorsqu’on est arrivé au Hall of Fame du jeu, et donc à la fin de l’aventure principale, il y aura toujours des événements et challenges à réaliser dans le menu des Accolades. Dans la vidéo de présentation du concept, on a pu voir un total de 1897 accolades à réaliser, soit autant de challenges divers et variés dans le jeu. Voici quelques chiffres quant au nombre de ces défis à réaliser dans le jeu au lancement :

  • 358 courses
  • 104 histoires
  • 54 expéditions
  • 338 défis en ligne
  • 467 cascades
  • 99 découvertes à faire
  • 131 événements de festivals
  • 161 défis créatifs
  • ...

Ci-dessous, les six différents festivals disséminés aux coins de la carte de Forza Horizon 5 :

  • Mexico Mainstage (Horizon festival de Mexico)
  • Apex road racing
  • Wilds dirt racing
  • Rush pr stunts
  • Baja cross country
  • Street scene street racing

L’exploration au coeur du jeu et la collection de voitures embellie

Les développeurs ont également profité du festival Apex road racing pour évoquer les expéditions, qui sont des événements semi-guidés et disposant de quelques cinématiques qui permettront de découvrir les environnements et de nouvelles choses à propos du Mexique. Une expédition du festival Apex portera par exemple sur une course durant laquelle une tempête sévira le long de la route jusqu’au site archéologique maya de Tulum.

En termes de durée de vie de Forza Horizon 5, les développeurs nous promettent 20 chapitres et précisent qu’il faudra entre dix et vingt heures de jeu pour venir à bout de la campagne du jeu. Il ne sera pas nécessaire de faire tous les défis pour y arriver, chacun pouvant gagner des points dans les disciplines qu’il aime pour avancer.

Playground a travaillé à rapprocher Forza Horizon 5 des MMO en installant tous ses joueurs sur un seul et même serveur et pour encourager davantage d’interactions, le système de « Kudos » a été introduit. Ces points sociaux ne remplacent pas les points Forza et récompensent plutôt les joueurs avenants, un joueur J2 qui indique l’emplacement d’une grange suite à la demande du J1 recevra par exemple quelques Kudos pour son aide précieuse.

Les collectionneurs de bolides de toutes catégories se réjouiront de la nouvelle collection de voitures qui se présente sous la forme d’album de cartes à la « Panini » où ils pourront admirer leurs trophées mobiles et à la fois se procurer une nouvelle voiture de la simple pression d’un bouton.

Jamais seul dans la vallée Horizon

La coop online est très appréciée des joueurs de Forza Horizon et fait son retour dans Forza Horizon 5. Elle sera accessible très tôt dans le jeu, après seulement quelques chapitres du festival qui se terminent en une vingtaine de minutes.

Pour la rendre fluide, le studio a rendu la progression indépendante du solo ou de la coop. Il sera ainsi possible de participer à des courses et autres activités en passant du solo à la coop et vice-versa sans s’inquiéter de la progression dans l’un ou l’autre des modes. Dans tous les cas, de l’expérience sera acquise et des éléments débloqués.

Une conduite peaufinée

Forza Horizon est certes un jeu d’arcade, mais cela n’empêche pas pour autant ses développeurs d’en améliorer l’expérience de conduite pour la rendre plus fidèle et appréciable au siège de conduite. Le jeu proposera ainsi un meilleur retour de force à la direction comme au freinage qui varie selon son type, qu’il s’agisse d’un disque ou d’un frein à tambour et s’il est en carbone ou d’un autre matériau.

Les calculs du retour de force se font d’autant plus ressentir en hors-piste où les routes bossues se reconnaissent jusque dans le volant, les réactions des suspensions ont aussi été améliorées tout comme le contact des roues avec la surface selon la qualité de cette dernière (gravier, bitume..). De nombreuses options permettent d’ailleurs d’ajuster tout ce qui tourne autour de l’utilisation d’un volant et d’un pédalier.

Playground Games n’a pas prévu de proposer une démo de Forza Horizon 5 mais promet d’en montrer du gameplay sur toutes les plateformes d’ici à la sortie. Forza Horizon 5 arrivera en trombe le 9 novembre 2021 sur PC, Xbox One et Xbox Series X|S avec un stationnement longue durée prévu dans le Xbox Game Pass.

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

2 reactions

avatar

Ckrakens

08 sep 2021 @ 12:36

Ce jeu va être une véritable dinguerie 😂 Vivement Novembre !!!

avatar

Fouabs

08 sep 2021 @ 13:52

Le moteur graphique de Playgroung games semble vraiment impressionnant. J’espère que Fable saura bien en exploiter les atouts