Xbox ne souhaite pas simplement copier la stratégie de Sony ou Nintendo

«Xbox s’est améliorée au Phil du temps» le 18 août @ 21:342021-08-19T00:51:06+02:00" - 7 réaction(s)

Que l’on suive l’actualité Xbox de près ou de loin, difficile de ne pas connaître Phil Spencer. Patron de la firme au X vert, il est le responsable du modèle actuel de l’écosystème Xbox. Si la Xbox One est une console qui a eu du mal à sortir la tête du sable, ses deux grandes sœurs se sont bien mieux débrouillées grâce à un catalogue plus fourni. Une stratégie que Phil Spencer investit pour le futur de Xbox, un catalogue qualitatif, fourni et varié, le tout dans une formule qui peut intéresser tous les portefeuilles.

Du Phil à retordre pour la concurrence

Dans une interview donnée à Gamesradar, et répondant au manque de gros jeux solo chez Xbox tels que Spider-Man ou The Last of Us 2, Phil Spencer a expliqué que l’objectif de Microsoft n’était pas forcément de partir dans la même direction que Sony ou Nintendo. Selon lui, si Xbox fait autre chose que leurs principaux concurrents, l’industrie du jeu vidéo ne peut que mieux s’en porter.

Notre stratégie n’est pas de faire comme les autres. On me demande souvent « Où est votre version de ce jeu ? ». J’ai été dans cette industrie pendant longtemps, j’ai un grand respect pour les créateurs de toutes les plateformes, et je connais beaucoup d’entre eux. Proposer quelque chose de différent par rapport aux autres plateformes est quelque chose de positif.

Nous ne travaillons pas dans ce domaine pour créer une version « verte » de la plateforme bleue ou rouge de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas un exemple de la créativité que je souhaite voir dans l’industrie du jeu vidéo.

Actuellement, la vision de Phil Spencer pour Xbox se concrétise, mais il faut dire que la Xbox One a été un chemin de croix pour le gérant de la firme. Souhaitant réconcilier les fans tout en en attirant de nouveaux, la route empruntée n’a pas été de tout repos. Si la Xbox 360 et la Playstation 3 se livraient un véritable bras de fer, Microsoft s’est laissé devancer par la Playstation 4 avec sa Xbox One. C’est suite à cette chute que l’entreprise a décidé de se recentrer et de tout miser sur les jeux accessibles au plus grand nombre et sur le plus d’appareils possibles, y compris le mobile via le cloud.

Xbox mise dorénavant sur une stratégie de services. C’est avec l’arrivée du Xbox Game Pass en 2017 que nous avons vu les premières grandes décisions de Phil Spencer prendre forme. Le but est de proposer un maximum de jeux variés et qualitatifs pour un abonnement à un prix contenu. Rachetant à tour de bras de nombreux studios renommés tels que Bethesda, Playground Games, Ninja Theory, Obsidian et de nombreux autres, Xbox prouve depuis quelques années son intention de produire plus tout en proposant une certaine diversité.

Si Sony vise à créer des jeux à grande envergure avec un rythme de production long, Xbox a décidé d’opter pour la variété, mêlant l’indépendant, le AAA et de multiples genres dans une formule accessible. Les récentes sorties de Death’s Door, Microsoft Flight Simulator ou The Ascent, démontrent cette intention de proposer de la diversité. Avec 23 millions d’abonnés au Xbox Game Pass en avril, le service n’est pas près de lâcher du lest.

Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

tryclo999

19 aoû 2021 @ 07:50

J’étais chez Sony avec la Ps4 et je n’ai jamais été emballé par leurs jeux style Last of us et consort. Je préfère largement cette nouvelle philosophie qu’a Xbox en ce moment avec des jeux a budget raisonnable mais avec un large style de gameplays. Ça fait 6 mois que je suis sur série S et j’ai toujours un jeu a jouer ou a tester, le choix ne fait que grossir et j’ai la bonne intuition que ça va continuer. On a quand même eu Mechwarrior 5 en exclusivité Xbox et j’ai passé plus de 200 heures dessus, c’est exactement le type de jeu qu’Xbox veut metre en avant sur son store et moi ça me va carrément, bien plus qu’un triple A Sonyèsque que j’aurais finis en 40h et sur lequel je ne serais jamais revenu. Ça et le fait que la série S soit une console super performante et surtout super abordable font que je suis largement conquis par cette nouvelle politique de Microsoft.

avatar

heloi

19 aoû 2021 @ 09:51

Pourquoi personne ne demande à Sony ce que leurs studios first-party/second-party proposent comme :

- FPS au niveau de Halo, Doom, Wolfenstein, Quake, Prey, Dishonored, etc...

- TPS Cover-shooter au niveau de Gears

- RTS au niveau de Age Of Empire et Halo Wars

- RPG au niveau de The Outer Worlds, Elder Scrolls, Fallout

- MMO au niveau de Elder Scrolls Online

- jeu de versus-figthing au niveau de Killer Instinct

- jeu de course sur circuits au niveau de Forza Motorsport

- jeu de course en monde ouvert au niveau de Forza Horizon

- jeu de plateforme 2D au niveau de Ori And The Blind Forest et Ori And The Will Of The Wisps

- tactical au niveau de Gears Tactics et Wasteland

- jeu d’aventures partagées au niveau de State Of Decay 2, Grounded ou Sea Of Thieves

- hack&slash au niveau de Minecraft Dungeons

- beat them all au niveau de Battletoads

- jeu de constuction au niveau de Minecraft

- simu d’avion au niveau de Flight Simulator

D’ailleurs, Sony ne sait toujours pas faire de jeu multijoueurs digne de ce nom, même pas un jeu coop’ en écran partagé comme Halo et Gears...

avatar

yo_hansolo

19 aoû 2021 @ 12:04

@heloi, parce que la primeur au premier sur le podium. Les faux analystes considèrent que si Xbox n’est pas en haut de la marche c’est parce qu’ils n’ont pas la couleur assez bleutée de Sony et donc les jeux quintuple A, comme l’andouillette ><.

Les plus vindicatifs diront « de toute façon ces jeux là sont sur PC, donc pas exclusifs réellement à la console, alors que Sony... » et puis « Nintendo ? Nintendo, c’est pas pareil, ils font leur truc à part ».

Il y a réponse à tout quand on compare parce qu’on veut absolument mettre en confrontation les verts et les bleus avec des machines quasi similaires. Sauf qu’il y a la place pour faire différemment comme le dit Phil Spencer. Le marché est gigantesque si on y adjoint la mobilité et les écrans de nos salons non équipés de consoles.

Pourquoi confronter, quand on peut additionner et donc multiplier les chances de voir émerger des choses nouvelles pour nous les joueurs ? Je me suis souvent poser cette question en voyant les batailles sans queue ni tête sur des forums dont la perte de temps des gens n’a d’égale que l’inverse de leur intelligence du marché en la matière.

CheerS/.

avatar

EverFish

19 aoû 2021 @ 12:38

J’aime les visions de Sony et Microsoft, parfois un bon jeu solo tels que ceux de Naughty dogs et des mondes ouverts comme Horizon ou Ghost ontbma préférence et a d’autres moments ceux sont les jeux Xbox. Je reconnais cependant plus jouer avec la Xbox, surtout quand ce ne sont pas des exclus.

Ritalio

19 aoû 2021 @ 15:14

@heloi : Sans vouloir te vexer, insinuer que c’est les studios first party de MS qui ont créé des jeux tels que Doom, Dishonored, TES etc soit un bon tier de ta liste alors que c’est Bethesda et ce bien avant le rachat.. c’est un peu de la mauvaise fois. Quand ils auront sorti quelque chose sous la houlette de MS, là tu pourras les utiliser comme un argument.

Autant Minecraft ok, depuis qu’ils l’ont racheté ils soutiennent à fond et se sont bien approprié la licence mais les autres pour l’instant c’est surtout de la théorie.

avatar

Gordon Freeman

19 aoû 2021 @ 16:53

Je pense qu’il faut savoir reconnaître les forces et les faiblesses de chacun, Microsoft propose de la diversité et des expériences plus conviviales, Sony sont plus doués pour les gros jeux solo à l’ancienne, leurs politiques aussi sont différentes, il en faut pour tous les goûts. Je suis d’accord avec le discours de Phil. De toute façon, personne ne demande à XBOX de copier Playstation & Nintendo.

avatar

yo_hansolo

20 aoû 2021 @ 14:32

@ritalio, un bon tiers de la liste ?? Y a un de nous deux qui a oublié ses fractions a priori ^_^ ! Ligne 1 = Halo (et ensuite des bethesda), Lgne 2 = Gears of War, Ligne 3 = AoE, Ligne 4= Outer Worlds, Fallout (ok), Ligne 5= ESO (ok), Ligne 6 = Killer Instinct, Ligne 7 = Forza M, Ligne 8 = Forza H, Ligne 9 = Ori, Ligne 10 = Gears Tactics et Wastelands, ligne 11 = Sea of Thieves, ligne 13=battletoads, ligne 12/14 = Minecraft & dungeons, Ligne 15 = Flight Sim.

Où sont les jeux Bethesda là dedans ?! >< Donc 3 lignes sur 15 en étant très sympa cela fait 20% soit un petit cinquième et non un gros tiers... Mais en vrai on est plutot à 2 lignes sur 15.

Bref, la mauvaise foi, on se demande des fois.