Windows 10 et 11 sur la console Steam Deck, le Xbox Game Pass pour bientôt ?

«Bientôt ! Bientôt !» le 11 août @ 08:402021-08-15T19:24:31+02:00" - 0 réaction(s)

Il y a peu de temps, nous évoquions la possibilité qu’on puisse un jour jouer au Xbox Game Pass avec la console Steam Deck, cela semble se préciser car, d’après une interview d’un membre de l’équipe en charge du développement de la console, Steam et AMD travaillent main dans la main pour rendre la console compatible avec Windows 10 et 11.

Windows 11 utilisable avec la console de Valve ?

En effet, c’est dans les colonnes de PC Gamer que l’information a été confiée par Greg Coomer, un des designers de la Steam Deck, et ce à l’occasion d’une interview.

À cette occasion, il a été interrogé sur l’avancement de la compatibilité avec les deux derniers OS Windows car, rappelons-le, pour le moment la machine proposée par Steam bénéficie d’un OS maison, le SteamOS, dont le fonctionnement a été développé à partir du noyau Linux.

La compatibilité avec Windows 10 ne semble pas être un souci, toutefois il semblerait que le dernier système d’exploitation nécessite un travail spécifique.

« Nous nous sommes tellement concentrés sur Windows 10, jusqu’à présent, que nous ne sommes pas vraiment allés très loin. Notre attente est que nous puissions répondre à cela. »

Un travail en étroite collaboration avec AMD

Greg Coomer précise par ailleurs que le travail de compatibilité se porte principalement sur le TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Il s’agit d’une puce en charge de la sécurité matérielle via des calculs de chiffrement. La console permet matériellement la compatibilité, mais nécessite des optimisations spécifiques pour permettre le fonctionnement de Windows 11.

« C’est également une conversation en cours avec AMD, pour s’assurer qu’au niveau du BIOS, nous pouvons nous adapter. Rien ne nous indique pour l’instant qu’il y aura des problèmes avec Windows 11. »

En l’attente d’un développement complet de ces solutions de compatibilité avec Windows 10 et 11, nous continuerons de suivre les informations relatives à ce sujet. Pour l’instant, nous restons particulièrement attentifs et enthousiastes à l’idée qu’un jour le Xbox Game Pass puisse être utilisé sur la console Steam Deck.

Matériel

Accueil > News