Assassin’s Creed Infinity officiel ! Le service ambitieux multi-mondes d’Ubisoft

«Une plateforme pour les gouverner tous» le 7 juillet @ 16:452021-07-07T17:24:20+02:00" - 3 réaction(s)

Le dernier épisode de la série Assassin’s Creed a été un succès. Assassin’s Creed Valhalla a été lancé dans un contexte difficile de pandémie et de télétravail des équipes, mais cela n’a pas empêché le jeu d’avoir été bien accueilli par les critiques et les joueurs. Mieux encore, le titre a enregistré des records de ventes annuelles et s’est présenté comme le meilleur lancement à ce jour pour la franchise. Pendant ce temps, en coulisses, Ubisoft développe Assassin’s Creed Infinity.

L’article a été mis à jour suite à l’officialisation du projet par Ubisoft.

Dans une communication officielle, Ubisoft confirme le développement d’un projet ayant comme nom de code Assassin’s Creed Infinity.

La nouvelle structure collaborative entre studios sera dirigée par Marc-Alexis Côté, qui sera le producteur exécutif de la franchise Assassin’s Creed. Il sera épaulé par Étienne Allonier d’Ubisoft Montréal, directeur de marque pour Assassin’s Creed depuis 10 ans.

Julien Laferrière est nommé producteur senior sur Assassin’s Creed Infinity et supervise la production des deux studios alors que Jonathan Dumont et Clint Hocking sont les directeurs créatifs du projet.

Assassin’s Creed est né dans les murs d’Ubisoft Montréal et le studio a construit une base incroyable pour la franchise avec l’immense compétence et la créativité de ses équipes avant qu’Ubisoft Québec ne prenne ensuite la tête avec Assassin’s Creed Syndicate et Odyssey, démontrant sa capacité à emmener la franchise encore plus loin.

Plutôt que de continuer à passer le relais d’un jeu à l’autre, nous croyons profondément que c’est une opportunité pour l’une des franchises les plus appréciées d’Ubisoft d’évoluer de manière plus intégrée et collaborative, moins centrée sur les studios et plus axée sur le talent et le leadership, peu importe où ils se trouvent au sein d’Ubisoft. Plus important encore, Assassin’s Creed a toujours été développé par des équipes multiculturelles aux antécédents et perspectives variés qui ont influencé la représentation de ses personnages, de ses lieux et de ses cultures. Bien que nous savons qu’il y a toujours place à l’amélioration, nous pensons que cette nouvelle structure nous permet de garantir que la diversité et la représentation au sein de nos équipes continuent de croître et de correspondre à celles de nos joueurs.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cet incroyable voyage, et nous sommes ravis de vous en dire plus sur ce qui arrive pour Assassin’s Creed Valhalla et Assassin’s Creed Infinity à une date ultérieure.

Nathalie Bouchard, directrice générale, Ubisoft Québec et Christophe Derennes, directeur général, Ubisoft Montréal

Assassin’s Creed Infinity, un nouveau jeu live

Selon les sources de Bloomberg, Ubisoft aurait comme ambition de transformer Assassin’s Creed en jeu-service à la manière de ce que font Fortnite ou Grand Theft Auto V, c’est-à-dire des plateformes en ligne qui accueillent un nombre de joueurs conséquent et qui évoluent au fil du temps avec du nouveau contenu régulier.

En interne, le nom de code pour désigner ce nouveau projet chez Ubisoft est Assassin’s Creed Infinity. Selon les sources proches du développement, celui-ci vise ni plus ni moins qu’à créer une grosse plateforme en ligne qui évolue avec le temps.

Alors que les précédents jeux Assassin’s Creed se déroulaient chacun dans des contextes historiques spécifiques tels que la Grèce antique ou l’Égypte ptolémaïque, Infinity contiendra plusieurs endroits avec de la place pour s’étendre à d’autres dans les mois et les années.

La façon dont est décrite le projet viendrait d’employés d’Ubisoft souhaitant rester anonymes. Ces derniers précisent par la même occasion que si les jeux individuels sur la plateforme pouvaient sembler différents, ils seront tous connectés entre eux. Selon les mêmes sources, le projet ne serait cependant pas encore prêt à sortir et il resterait encore quelques années avant qu’il ne soit disponible pour les joueurs.

Une représentante d’Ubisoft a refusé de parler des détails de Assassin’s Creed Infinity mais a confirmé son existence. Le but avec Infinity serait alors de « dépasser les attentes des fans qui réclament une approche plus cohérente ».

Les problèmes internes d’Ubisoft ne sont pas encore tous réglés

Historiquement, les jeux Assassin’s Creed sont créés par des milliers d’employés dispersés dans les différents studios Ubisoft et managés depuis les équipes du Canada. Mais pour Assassin’s Creed Infinity, les choses vont changer.

En avril, Ubisoft a réuni les équipes de Montreal et Quebec afin qu’elles collaborent sur Assassin’s Creed Infinity, chacune avec son propre directeur de la création, même si c’est Ubisoft Quebec qui prendrait le lead sur le projet, selon les mêmes sources.

Le changement organisationnel est conçu pour aider la franchise « à évoluer de manière plus intégrée et collaborative, moins centrée sur les studios et davantage axée sur le talent et le leadership, peu importe où ils se trouvent au sein d’Ubisoft », a déclaré un porte-parole d’Ubisoft.

Selon Bloomberg, cette réorganisation aurait cependant mécontenté certains employés d’Ubisoft qui sont encore secoués par le bilan culturel de la société l’an dernier sur fond de harcèlement sexuel. Certains employés tels que Tommy François ont été remerciés et d’autres comme Maxime Beland ont démissionné. Mais selon les mêmes sources, certains managers accusés de comportements abusifs restent pourtant à des postes de direction après la réorganisation. Cela aurait alors suscité une nouvelle série de plaintes sur la messagerie interne d’Ubisoft de la part d’employés mécontents de la réponse de l’entreprise aux allégations.

Le mois dernier, la section syndicale Solidaires Informatique d’Ubisoft protestait contre au moins trois managers restés en poste alors qu’ils étaient accusés à plusieurs reprises de harcèlements ou comportements toxiques. Étaient aussi repprochés des agissements sexistes ou racistes aux services de Ressources Humaines « sans que rien ne soit fait d’autre que réduire les victimes au silence et les pousser vers la sortie ».

La porte-parole d’Ubisoft a refusé de commenter des cas individuels. « Tout employé qui a eu des allégations et reste chez Ubisoft a fait examiner son cas de manière rigoureuse par un tiers et a été soit disculpé, soit soumis à des mesures disciplinaires appropriées », a-t-elle déclaré. « Les employés qui ont fait l’objet d’une enquête ne resteraient pas chez Ubisoft si les résultats des enquêtes justifiaient un licenciement. »

Selon Bloomberg, Ubisoft Montréal subirait plus que jamais la concurrence d’autres sociétés dans le secteur et en plus du mouvement #MeToo, la réorganisation des services conduirait certains employés d’Ubisoft à se déclarer fatigués de travailler sur de grosses productions telles que Assassin’s Creed Infinity qui pourrait être leur projet le plus ambitieux jusqu’à présent.

Assassin’s Creed Infinity

Accueil > News

Assassin’s Creed Infinity

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, PC Windows

3 reactions

kajjun

07 jui 2021 @ 18:25

Si pas de solo ce sera à oublier pour moi.

avatar

EverFish

07 jui 2021 @ 22:19

Pareil pour moi, je ne suis pas fan du jeu service. Vraiment dommage que la série prenne cette direction, mais bon, Guillemot avait prévenu il y a quelques années déjà.

avatar

PtitBiscuit

08 jui 2021 @ 20:25

J’ai pas compris grand chose à part que tout ça ressemble à un grand bazar. Si AC Infinity sacrifie le scénario et les contextes historiques juste pour faire du remplissage, ce sera évidemment sans moi. Mais toutes ces longues phrases de communication ne voulant pas dire grand chose, on ne va rien en faire pour l’instant. Et si en plus ça tourne au vinaigre en interne, le développement en mode « service » risque de ressembler à un assemblage de légos aussi solide qu’un château de cartes.