Cartes cadeaux Xbox : l’histoire des millions de dollars volés par un ingénieur

«La poule aux œufs d’or !» le 6 juillet @ 08:002021-07-06T08:07:08+02:00" - 1 réaction(s)

Il est des moments où la tentation peut être grande, si grande qu’on ne peut s’empêcher de mettre la main dans le pot de miel, à condition de ne pas se faire attraper. C’est bien l’aventure qu’a connue un ingénieur de chez Microsoft, qui s’est fait surprendre avec les deux mains dedans.

C’est au détour d’une lecture des plus intéressante que nous avons pu prendre connaissance de ce que l’on pourrait appeler un casse 3.0. Dans un article publié dans Bloomberg, nous découvrons l’histoire d’un ingénieur au-dessus de tout soupçon qui pourtant avait l’étoffe d’un Lupin des temps modernes.

Générer des cartes cadeaux Xbox à la volée

2016, Volodymyr Kvashuk arrive de son Ukraine natale pour embrasser une carrière d’ingénieur pour le compte de Microsoft. Son emploi consistait à déceler les failles dans les systèmes du géant américain afin de les corriger. Toutefois, il y a une faille qui n’a pas manqué de l’interpeller et représentait pour lui une véritable mine d’or, de quoi arrondir ses fins de mois d’une manière on ne peut plus lucrative.

Kvashuk a découvert un bug qui allait changer sa vie, une faille si stupidement évidente qu’il n’a pas pu se résoudre à la signaler à ses responsables. Il a remarqué qu’à chaque fois qu’il testait des achats de cartes cadeaux, le Microsoft Store distribuait de vrais codes 5x5. Il s’est rendu compte de la situation : Il pouvait générer un nombre virtuellement illimité de codes, le tout gratuitement.

[...]

Kvashuk a commencé petit, générant des cartes Xbox par tranches de 10 à 100 dollars.

Sans violence, ni haine

En utilisant frauduleusement les comptes de ses collègues, tout en brouillant les pistes avec des requêtes sur des serveurs distants, il a pu passer sous les radars et ainsi engranger un nombre de codes suffisamment important pour s’assurer une vie des plus confortable.

Alors que l’ingénieur avait ouvert la boîte de Pandore, il devenait primordial de trouver un moyen d’écouler le fruit de son larcin. Pour cela, rien ne vaut un partenaire garantissant l’anonymat : la cryptomonnaie ! C’est en revendant les codes moitié prix sur un site spécialisé dans le domaine, Paxful.com, que Kvashuk a pu engranger des millions de dollars et mener une vie de nabab. L’aventure ne fut que de courte durée...

Lorsque les agents fédéraux l’ont rattrapé, près de deux ans plus tard, il avait volé plus de 152 000 cartes-cadeaux Xbox, d’une valeur de 10,1 millions de dollars, et vivait de ses revenus dans une maison à sept chiffres au bord d’un lac, avec des projets d’achat d’un chalet de ski, d’un yacht et d’un hydravion. En novembre dernier, un juge l’a condamné à neuf ans de prison.

Le moins que l’on puisse dire est que Volodymyr Kvashuk n’a manqué ni de style, ni d’imagination dans cette histoire, qui à n’en point douter restera dans les annales.

Xbox Series S

Accueil > News

1 reactions

avatar

Banania

06 jui 2021 @ 10:05

Woooow 10 millions de $$$ !!! Un génie(ur) ce mec… ou pas ! Vu la façon dont il vivait, fallait être un peu con-con malgré tout pour croire que ça ne se verrait pas. C’est con ! :’-))