Xbox promet des améliorations sur les mises à jour des jeux sur console

«» le 27 juin @ 10:412021-06-27T12:08:12+02:00" - 8 réaction(s)

Les mises à jour des jeux sont devenues au fil des années le quotidien des joueurs et des joueuses. Qui n’a jamais voulu lancer une partie sans avoir la malchance de découvrir qu’une mise à jour de 20 Go était nécessaire avant de commencer ? Questionné sur le sujet et devant l’incompréhension du fonctionnement des mises à jour sur Xbox, un représentant de Microsoft a apporté des précisions.

Les mises à jour des jeux sont devenues le quotidien des joueurs et joueuses

C’est une nouvelle fois Jason Ronald qui apporte des précisions sur un sujet technique. Le director of project management a en effet été questionné sur le sujet sur Twitter dans une conversation qui évoquait la nécessité de mettre à jour certains jeux manuellement alors que la console devait le faire automatiquement.

En effet, les paramètres de la Xbox permettent de choisir entre deux modes d’alimentation de la console : Économie d’énergie ou Démarrage instantané. Le mode « Démarrage instantané » permet de démarrer les Xbox Series X et Xbox Series S en un temps record, mais permet également de faire en sorte que les jeux de la console soient automatiquement mis à jour. La console est en réalité dans un état proche de la veille.

Mais voilà, même si la Xbox est en mode « Démarrage instantané », il arrive quand même que l’on doive lancer manuellement une mise à jour sur un jeu qu’on lance un beau matin. Pourquoi ? Selon Jason Ronald, il s’agit de conserver un équilibre entre jeux récents à mettre à jour et bande passante des joueurs et joueuses.

Pour les joueurs qui ont de grandes bibliothèques de jeux installées sur le stockage interne et externe, nous essayons d’équilibrer le maintien à jour des jeux auxquels vous êtes le plus susceptible de jouer tout en respectant la bande passante du joueur. Nous continuons d’affiner cet équilibre pour minimiser les frictions pour les joueurs.

Des améliorations sont à l’étude chez Xbox

L’explication de Jason Ronald a du sens et on peut comprendre que la console choisisse de mettre à jour en priorité les jeux auxquels on joue le plus tout en laissant de côté les plus anciens pour économiser de la bande passante.

Mais cela reste frustrant de lancer un jeu et de devoir attendre plusieurs dizaines de minutes, si ce n’est plus, avant d’y jouer alors même que la console est configurée pour le faire elle-même. C’est d’autant plus problématique pour les joueurs qui ne disposent pas forcément d’une connexion Internet rapide, et il n’est pas rare de voir des amis abandonner des soirées quand ils doivent télécharger une mise à jour de 30 Go qui ne sera finie que le lendemain.

Pour satisfaire tout le monde, John Linneman de Digital Foundry a demandé à Jason Ronald s’il n’était pas possible de lancer un jeu sans appliquer sa mise à jour, ou bien d’avoir une option sur Xbox qui permettrait de tenir à jour 100 % des jeux de la bibliothèque. Et ces options ont déjà été imaginées par Xbox.

C’est un bon retour. Ce sont deux choses que nous avons déjà considérées. Nous les envisagerons de nouveau.

Encore une fois, Xbox se montre à l’écoute de la communauté et il n’est donc pas impossible que de nouvelles options soient déployées dans les mois qui viennent. Les consoles Xbox reçoivent en moyenne une grosse mise à jour par mois avec de nouvelles fonctionnalités et comme d’habitude, comptez sur Xboxygen pour vous tenir informés des nouveautés.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

jm ysb

27 jui 2021 @ 12:49

pour avoir une connexion de me..e, ces MAJ sont une torture ! je dois la plus part du temps lancer les MAJ manuellement et quand je vois le total à dl, je laisse souvent la console allumé au moins pendant 24 heures voir plus quand il y a du FH, AC et autres.

eytann

27 jui 2021 @ 15:22

@jm ysb : Si ta console est en mode veille tu peux l’éteindre après avoir lancer manuellement les MAJ.

xTOTO62x

27 jui 2021 @ 18:32

ben oui le mode veille c’est la vie, tes jeux et ta console sont toujours a jour et tu n’attends jamais (ou presque)

avatar

EverFish

27 jui 2021 @ 19:53

Je comprends maintenant pourquoi, c’est un point de vue défendable. Pourquoi pas programmer l’horaire des mises à jour ?

lacrasse

28 jui 2021 @ 06:13

Oui, c’est clair que sur ce point ms c’est pas son fort... Pour voir eu une séries x la semaine dernière en cadeau, ça fait presque une Semaine, j’ai pas pu toucher à grand chose pour l’instant, j’ai une petite connexion et vla les mises à jour de malade... Et aucune c’est faite automatiquement...

Flash Killer

28 jui 2021 @ 10:20

On parle beaucoup du SSD. Mais ce qui change vraiment la vie d’un joueur c’est la fibre.

xTOTO62x

28 jui 2021 @ 10:50

oui mais quand t’as la fibre depuis 5 ans passer de la one X a la series X tu sens que le SSD est indispensable pour le confort et c’est impossible de revenir en arrière quand tu y a gouté, fibre ou non ;-)

poulette73

28 jui 2021 @ 15:53

Comme xTOTO62x impossible de revenir en arrière une fois qu’on l’a. J’ai la fibre depuis 11 années, et la Series X depuis sa sortie. Les temps de chargements sont divisés par 2, les mises à jour se font super rapidement (sans même pourtant exploiter toute la bande passante). Et le quick resume je trouve ça top... une fois la console allumée, un simple clic sur la vignette du jeu et on se retrouve en plein milieu de la partie en moins de 5 secondes.