Bug amplis HDMI 2.1 : Yamaha annonce sa solution pour jouer en 4K/120 Hz sur Xbox Series X

«Ouf !» le 25 mai @ 17:442021-05-25T18:07:35+02:00" - 5 réaction(s)

Si vous avez acheté un amplificateur HDMI 2.1 et une Xbox Series X, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe malheureusement un bug empêchant la plupart des appareils de fonctionner de façon optimale. En effet, dès la sortie des consoles nouvelle génération et des cartes graphiques Nvidia RTX 3000 toutes équipées de ports HDMI 2.1, nous avons eu droit à de nombreux retours de joueurs incapables de profiter de flux 4K/120 Hz.

En cause, un bug sur les puces qui équipent les produits Denon, Marantz, Pioneer ou encore Yamaha pour ne citer qu’eux. Alors que ces deux premiers ont pris la parole récemment pour annoncer la mise en place d’un boîtier externe, c’est aujourd’hui la marque au diapason qui présente sa solution via un post publié sur son site officiel.

Lire aussi : Denon/Marantz : demandez votre adaptateur pour jouer sur Xbox Series X en 4K/120 FPS

Changement hardware par Yamaha

Contrairement à Denon et Marantz, Yamaha ne proposera pas l’envoi d’un boîtier externe mais bien un remplacement hardware pour les possesseurs d’un amplificateur HDMI 2.1. Pour le moment, on ne sait pas encore s’il faudra envoyer votre appareil au SAV, ou si un technicien viendra chez vous changer la pièce concernée. Ce qui est sûr en revanche, c’est que vous devez enregistrer votre produit sur le site de la marque afin de prouver que ce dernier est bien sous garantie. Vous aurez alors 24 mois à partir de la date de lancement de l’opération pour faire votre demande de remplacement. Cette opération gratuite sera lancée cet automne tandis que des précisions concernant les modalités à suivre seront dévoilées durant l’été.

Pour rappel, les joueurs Xbox Series X sont concernés ainsi que ceux qui jouent sur PC avec une carte graphique Nvidia RTX 30 ; la PS5 semble toujours épargnée pour le moment. Yamaha précise également que si vous n’avez pas de téléviseur compatible HDMI 2.1 pour profiter des flux 4K à 120 Hz, les compatibilités 4K/60Hz, HDR10/Dolby Vision HDR et eARC restent assurées en l’état.

Modèles concernés :

  • Yamaha RX-V4A
  • Yamaha RX-V6A
  • Yamaha RX-A2A
  • Yamaha TSR-400
  • Yamaha TSR-700
Matériel

Accueil > News

5 reactions

xTOTO62x

25 mai 2021 @ 18:52

perso je préfère la solution de Denon qui évite une indisponibilité du matos (a moins qu’on reçoive le neuf avant de devoir renvoyer l’ancien ? apres si c’est interv sur site ca va ) Par contre j’ai fait la demande du boitier chez Denon le 15 mai a 9h00 et je n’ai pas de news, meme pas une confirmation par mail, du coup j’ai ouvert un ticket mais les réponses sont sous 3 semaines generalement ^^

avatar

SauroneMX338

Rédaction

25 mai 2021 @ 19:25

On aura plus d’infos cet été sur la solution de Yamaha. Espérons que ce soit une intervention à domicile.

eykxas

26 mai 2021 @ 07:47

En même temps, la PS5 possède-t-elle des jeux en 4K 120 ? Parce que si elle en a pas, alors c’est normal qu’elle a pas de bugs.

avatar

MSTRgeese

26 mai 2021 @ 14:04

@xTOTO62x : tout dépend les points de vue. Moi j’ai l’habitude de vendre mes amplis pour monter en gamme et par là je me retrouve tjs souvent plusieurs mois sans matos avec le son de la tv, le temps que du stock se présente. Donc je respecte carrément la décision de YAMAHA, ça c’est professionnel, lorsqu’on dépense des centaines d’euros dans du haut de gamme c’est pas selon moi pour se faire foutre de nous avec un boitier en carton à rajouter !

avatar

Banania

26 mai 2021 @ 14:30

+1 MSTRgeese. Je préfère également la solution de Yamaha. (quoi que leurs amplis ne sont plus ce qu’ils étaient… mais ça c’est une autre histoire)