Accessibilité : Xbox lance la retranscription vocale et textuelle pour le tchat de groupe

«Texte vers la voix, et inversement» le 13 mai @ 17:532021-05-13T18:32:21+02:00" - 0 réaction(s)

Les efforts de Microsoft en matière d’accessibilité dans le jeu vidéo continuent. Déjà initiés il y a un moment, et notamment avec la sortie de la manette Xbox adaptative, la marque annonce aujourd’hui une nouvelle mesure concernant le tchat de groupe.

Du texte vers la voix, et de la voix au texte dans le tchat

Microsoft a été pionnier pour rendre accessible au plus grand nombre le tchat vocal sur console accessible. Il y a vingt ans, la première Xbox était en effet la seule console vendue avec un micro-casque dans la boîte, permettant alors à des millions de joueurs d’échanger facilement dans les parties via le réseau Xbox Live alors que le jeu en ligne sur console n’était encore que peu démocratisé.

Vingt ans après, et avec les progrès technologiques, Xbox va plus loin et annonce la retranscription de la voix du tchat en texte, et inversement.

En activant la transcription parole-texte, vous pouvez convertir tous les mots prononcés par les membres du groupe dans un texte qui sera affiché avec une superposition ajustable à l’écran.

En activant la synthèse texte-parole, vous pouvez écrire dans le tchat et le faire lire par une voix synthétique au reste des personnes du groupe (avec un choix de plusieurs voix par langue).

L’une ou l’autre de ces fonctionnalités (ou les deux ensemble) peut être utilisée pour aider les joueurs sourds ou malentendants et / ou qui ne peuvent ou choisissent de ne pas parler et malgré tout participer au tchat. Ils sont également généralement utiles pour détecter les problèmes de microphone ou pour distinguer le son du jeu des gens qui parlent.

Comment activer la synthèse vocale ou le texte retranscrit sur Xbox ?

Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que pour les membres Xbox Insiders. Pour activer l’une ou l’autre, ou les deux, il suffit alors de vous rendre dans les paramètres de la Xbox, puis dans les options d’accessibilité de la console. Lorsque vous êtes en groupe, vous pouvez également accéder à cette page de paramètres dans le menu des options du groupe.

Xbox Series S

Accueil > News