Le Xbox Game Pass attire par sa diversité et l’accès immédiat à du nouveau contenu

«» le 11 mai @ 09:502021-05-11T13:54:59+02:00" - 0 réaction(s)

Comprendre les habitudes, envies et besoins des joueurs est essentiel pour le marché du jeu vidéo. Les constructeurs et éditeurs commandent ainsi régulièrement des études pour vérifier qu’ils sont en adéquation avec le marché visé, et c’est ce qu’a fait Microsoft avec une étude commandée auprès de l’agence Opinium.

Le marché de l’abonnement en France

L’étude a été réalisée en décembre 2020 auprès d’un panel de 14 000 joueuses et joueurs européens âgés de 16 à 40 ans. 2000 personnes ont été sondées par pays en France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Suède, Pologne et Allemagne.

Sans trop de surprise, l’étude confirme une nouvelle fois que les joueurs et joueuses qui possèdent un abonnement Xbox Game Pass jouent davantage que les autres, et en particulier qu’ils sont 40% et 62% plus enclins que les autres à jouer en ligne chaque semaine, respectivement avec leurs amis et avec leur famille.

En France, 92% des joueuses et des joueurs sont abonnés à un service de divertissement, ce qui comporte donc les offres de type Netflix, OCS, Canal+, Spotify, ou encore le Xbox Game Pass. Aussi, 62% sont abonnés à un service de jeu vidéo, comme par exemple le PlayStation Plus, le Xbox Live Gold ou le Xbox Game Pass.

Près d’un tiers des Français qui jouent ne possèdent donc toujours pas d’abonnement à un service de jeu, ce qui laisse encore de belles opportunités de croissance pour les marques.

Le Xbox Game Pass pousse les Européens à jouer plus que les autres

Autre statistique intéressante : 42% des joueuses et joueurs français jouent à un titre via un service d’abonnement au moins une fois par semaine, et on passe à 71% pour les membres du Xbox Game Pass. Pour attirer toujours plus de jeux dans son catalogue en ligne, Microsoft peut donc indiquer à ses partenaires que le Xbox Game Pass attire une cible très engagée dans le service.

« Le jeu vidéo possède la faculté unique de nous rapprocher, et il est incroyable de voir le rôle que joue le Xbox Game Pass pour tant de personnes en France et en Europe, des joueuses et joueurs qui se servent du jeu vidéo pour rester connecter avec leurs amis et leur famille » Ina Gelbert, Directrice de Xbox France

Qu’est-ce qui pousse les joueuses et joueurs à franchir le pas d’un nouveau service d’abonnement ? La diversité du catalogue est citée en priorité par 59% des sondés, et suivent de près la facilité d’installation (57%) ou l’accès immédiat au nouveau contenu lorsque celui-ci est disponible (58%). Le Xbox Game Pass semble donc très bien positionné pour répondre aux besoins des joueurs Xbox.

Le Game Pass a franchi la barre des 18 millions d’abonnés en janvier dernier et avec une moyenne d’un million de nouveaux membres chaque mois, nous devrions aujourd’hui dépasser les 22 millions. Microsoft ne devrait plus tarder à communiquer officiellement sur une mise à jour du nombre d’abonnés.

Xbox Game Pass

Accueil > News