L’ex-développeur de Halo Infinite s’explique suite à ses propos sur le jeu

«Le nouveau moteur ne tourne pas avec des piles AAA» le 10 mai @ 09:202021-05-10T10:21:35+02:00" - 5 réaction(s)

C’est via une vidéo sur un ton intimiste qu’un ancien employé de 343 Industries, au poste de Skybox Artist à l’époque et travaillant aujourd’hui chez Certain Affinity, nous dévoile un peu ce qu’il a vécu lors du développement de Halo Infinite et ce qu’il pense du potentiel du prochain épisode des aventures du Masterchief. Rappelons que le jeu a été repoussé pour la fin d’année 2021 sans aucune autre précision et qu’une nouvelle présentation de gameplay est fortement attendue.

Des explications suite à ses propos repris dans la presse

Après que ses propos ont été repris sur le forum Resetera et dans la presse, Eric Lin a publié une vidéo, en anglais cette fois, qui revient sur ce qu’il a dit précédemment.

Celui-ci indique que les propos tenus dans la première vidéo ne représentent que sa propre opinion et que lorsqu’il parlait de ne pas s’attendre à un « chef-d’œuvre d’époque », c’était surtout pour mettre en garde les fans qui en attendent trop. Il ajoute également que le crunch intensif de certains salariés relève de leur propre choix et que 343 Industries ne force pas ses salariés à travailler autant. On ne sait pas si Eric Lin s’explique aujourd’hui suite à une quelconque pression, mais il ajoute qu’il est parti en très bons termes avec le studio qui développe Halo Infinite et qu’il n’a pas envie que son nouvel employeur pense qu’il peut dénigrer ses collègues.

Article original du 6 mai 2021

Halo Infinite ou l’ambition démesurée ?

Attention, la vidéo en question étant en mandarin et n’ayant pas de spécialiste de la langue officielle chinoise au sein de la Rédaction, nous ne pouvons que vous transmettre sans aucune vérification possible la traduction de passages trouvée sur le site de resetera mais appuyée par Jason Schreier via son compte Twitter, qui aurait entendu des choses du même acabit chez 343i. Ce qui suit est donc à prendre avec des pincettes.

L’artiste serait confiant quant à la qualité finale de Halo Infinite mais nous prévient qu’il ne faudra pas s’attendre à une claque magistrale du point de vue des graphismes. Toutefois, il met en lumière une très belle évolution de l’histoire et du gameplay.

“En fait, je pense que le produit sera encore génial. L’histoire est une grande amélioration, et le gameplay est beaucoup plus riche, bien que le cycle de développement soit trop long. Ne vous attendez pas à ce que ce soit un chef d’œuvre d’époque.”

Selon l’ancien employé, les dirigeants étaient trop ambitieux. Ils voulaient faire de Halo Infinite un jeu à monde semi-ouvert. Le moteur du jeu devait donc être modifié de manière significative. Ainsi le développement du jeu s’est fait en concomitance avec celui du nouveau moteur. La démo indigne d’un jeu de l’aura de Halo qui fut montrée l’année dernière était due au fait que de nombreuses fonctionnalités du moteur n’étaient pas entièrement mises en œuvre à l’époque.

De nombreux compromis ont dû être pris pour diverses raisons par rapport aux ambitions initiales. Le contenu du jeu espéré, que ce soit en solo ou multijoueur, a donc été réduit.

« Cela a conduit à certaines choses que j’ai faites au fil des ans et que personne ne verra probablement jamais ».

Une fois de plus et de trop pour un studio de jeu vidéo, si la traduction est correcte, un crunch intensif semble avoir eu lieu au sein des équipes de 343 Industries à cette époque. Selon l’artiste, l’équipe travaille très dur, et beaucoup d’employés de bas niveau ont fait l’expérience de faire des heures supplémentaires jusqu’aux premières heures du matin au cours des dernières années.

Nous savions que le développement de Halo Infinite avait été mouvementé les années précédentes. L’année supplémentaire de développement que Microsoft a accordée à 343 Industries était plus que nécessaire, mais ne rattrapera probablement pas tout, malgré l’aide et le soutien d’autres studios. Concluons cette histoire par les propos de Schreier quand il a relayé les informations apportées par la traduction des passages de cette vidéo :

« Le plus triste à ce sujet est que vous pourriez remplacer Halo Infinite par n’importe quel titre de grand jeu et tout serait toujours à peu près vrai. »

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

5 reactions

ilyon

06 mai 2021 @ 18:34

J’en ai marre des chefs d’oeuvre inclusifs de ces derniers temps. Je me contenterai donc d’un jeu génial où je pourrai faire ce que je veux : jouer.

superjex

06 mai 2021 @ 18:37

Le mec il juge un jeu alors qu’il n’est plus dans le projet et que justement tout a été revu avec ce report fin 2021... bref strictement aucun intérêt à mon sens son avis.

Un jeu se juge à sa sortie !

lacrasse

06 mai 2021 @ 20:50

C’est bien, je jugerai en fin d’année par moi même...

avatar

DKMS X

06 mai 2021 @ 21:39

Que ce qu’il a lui ? Il est parti ou on l’a viré ? Un problème avec sa dernière paye ? Qu’il ne nous les cassent pas, il n’est plus chez 343i depuis longtemps et il reste encore plusieurs mois avant la sortie du jeu. Le mec nous parle de la dernière démo, merci mais, pas besoin de lui pour savoir qu’il y avait un problème avec cette version, on a assez tapé sur 343i (moi le premier), il faut les laisser bosser. Qu’il aille voir ailleurs si le Master chief y est et surtout, on jugera nous mêmes le chef d’œuvre, surtout que chacun est libre de voir le chef d’œuvre à sa porte ... ou dans son jeu.

Mika-117

06 mai 2021 @ 22:41

Ce sera aux joueurs d’en juger et pas à lui et si le jeu est génial et bien c’est déjà très bien. Et il est marrant, il parle de comromis, mais dans tous les jeux il y a des compromis c’est logique et normal de nos jours. Et je ne vois pas où est le problème si les développeurs sont ambitieux mieux vaut ça que de jouer petit bras.