Microsoft va baisser sa commission à 12% sur son store PC en faveur des développeurs

«Epic Games a raison de se méfier» le 29 avril @ 18:232021-04-29T20:24:53+02:00" - 0 réaction(s)

À la lecture du communiqué de Matt Booty rappelant l’engagement de Microsoft envers le PC, les nouvelles informations concernant Halo Infinite étaient sans doute les plus croustillantes pour la majorité des joueurs. Toutefois, pour les développeurs, c’est une autre partie du communiqué qui a sans doute attiré leur attention. Le responsable des Xbox Game Studios a dévoilé un changement majeur de la politique de vente des jeux PC sur le store de Microsoft.

La nouvelle guerre des Trois

En effet, dès le 1er août 2021, les jeux vendus sur le store PC auront désormais une répartition de 88%/12% en faveur des développeurs au lieu du “traditionnel” 70%/30%. Microsoft réaffirme ainsi son soutien aux développeurs de jeux sur PC en réduisant drastiquement sa commission.

C’est donc une vraie guerre à trois qui va se jouer sur PC, puisque Microsoft s’aligne sur la proposition faite aux studios de développement par Epic Games pour son store lancé en décembre 2018. Pour le moment, le store de Microsoft est bon dernier et n’arrive pas à convaincre les joueurs PC d’investir leurs deniers, la faute principalement à une interface qui peine à convaincre et à la présence de nombreux bugs. Steam reste leader devant Epic, profitant de son antériorité, des habitudes des anciens joueurs PC et d’une interface qui a fait ses preuves.

Toutefois, Microsoft pourrait gagner des parts de marché avec sa nouvelle stratégie. Le géant américain tente dans un premier temps de séduire les joueurs PC et possède pour cela des atouts loin d’être négligeables. L’un d’entre eux, rarement mis en lumière et pourtant très favorable aux joueurs, est que le store de Microsoft est le seul à permettre le partage de comptes. C’est un excellent moyen de faire des économies. Nous avions d’ailleurs publié un tuto qui vous explique le fonctionnement du partage de comptes et les avantages apportés.

Un autre atout est que les abonnés au Xbox Game Pass PC ou Ultimate doivent absolument passer par le store de Microsoft pour profiter du catalogue de jeux PC inclus dans le service. Ce dernier devient très intéressant sur PC même si l’offre demeure moins attractive à l’heure actuelle que celle proposée sur les consoles Xbox. En tout cas, Microsoft fait tout pour réduire l’écart et le rachat de Zenimax et de ses studios très connotés PC doit faire cogiter beaucoup de joueurs de ce support.

Dans un deuxième temps, Microsoft souhaite donc attirer de plus en plus les studios indépendants. Cette nouvelle répartition des recettes proposée s’ajoute à la mise à disposition des kits de développement DirectX 12 Agility qui faciliteront les tâches des studios dans la conception de leurs jeux. Certains d’entre eux peuvent également intégrer le catalogue du Xbox Game Pass PC moyennant finance.

Enfin, Microsoft ne modifie pas la répartition classique de 70%/30% sur les consoles Xbox. Ce marché est bien différent et surtout la marque Xbox y tire correctement son épingle du jeu auprès des consommateurs.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !