Xbox souhaiterait percer le marché japonais grâce aux Vtubers Botan et Luna

«Tous les moyens sont bons» le 6 avril @ 12:082021-04-06T14:00:36+02:00" - 2 réaction(s)

À la recherche de tous les moyens possibles pour briser le plafond de verre de ses ventes de consoles au Japon, Microsoft mise désormais sur le phénomène des Vtubers (ou youtubeurs virtuels) en sponsorisant deux personnalités très en vue à l’heure actuelle au pays du soleil levant, à savoir Botan et Luna.

Les Vtubers : un support marketing devenu incontournable

Encore peu présents dans nos contrées, les Vtubers sont devenus en très peu de temps incontournables au Japon et aux États-Unis. Certains youtubeurs virtuels existent bel et bien en France, mais ils sont encore assez marginaux pour le moment, et sont encore loin d’égaler les millions d’abonnés des Vtubers nippons ou américains. À l’aide d’outils gratuits comme VRoid pour créer son personnage, d’une simple Webcam, et de logiciels comme Leap Motion, FaceRig ou Tracking World pour traduire les mouvements et les expressions, imaginer son incarnation virtuelle est à la portée de tous. Les chaînes YouTube voire même Twitch de ce nouveau type ne cessent de pulluler et sont à présent un outil marketing très convoité par les grandes marques.

Xbox et le Japon, c’est un peu du « Je t’aime, moi certainement jamais ! ». Loin derrière Nintendo et Sony, Microsoft multiplie les initiatives pour améliorer ses ventes sur ce marché historiquement pionnier dans le monde du jeu vidéo. L’arrivée récente des Kingdom Hearts, Dragon Quest et Yakuza sur Xbox a eu un effet bénéfique, mais il reste encore beaucoup à faire pour ne serait-ce que rivaliser avec les ventes de la concurrence. D’où l’initiative de l’entreprise de Redmond de s’associer à deux Vtubers qui rassemblent à eux deux près d’un million de followers dont la grande majorité est japonaise. Cela permettra-t-il à Xbox de faire évoluer sensiblement ses ventes de consoles et d’abonnements au Xbox Game Pass ?

Xbox Series S

Accueil > News

2 reactions

Darlink60

06 avr 2021 @ 13:17

Pas mon truc, je connaissais même pas le concept... Si cela peut permettre de voir plus de jeux japonais arrivés sur Xbox, je dis pas non !

joffrey

06 avr 2021 @ 15:32

J ai regardé vite fait les 2 vidéos, pas beaucoup de dislike c est un bon point pour Ms lol je pense que ça va faire vendre des consoles mais plutôt des abo game pass PC et xcloud