Halo Infinite : les détails sur l’audio et les musiques, avec des extraits !

«Retour aux sources également» le 26 mars @ 10:002021-03-26T12:10:51+01:00" - 1 réaction(s)

Comme chaque fin de mois, les développeurs de chez 343 Industries apportent de nouveaux détails sur certains éléments de Halo Infinite. Après la sandbox et le monde dans lequel se déroule le jeu, c’est la partie audio qui est abordée aujourd’hui, avec des extraits audio en fin d’article.

Relire les chroniques de Halo Infinite :

À l’écoute de la communauté pour un retour aux sources audio

Sotaro “Tajeen” Tojima, Audio Director pour Halo Infinite, explique que les équipes ont commencé à récolter les avis des joueurs juste après la sortie de Halo 5, c’est-à-dire en 2015. « L’équipe a passé en revue tous les commentaires, discuté de chaque élément en profondeur, puis s’est mise à définir nos objectifs audio pour Halo Infinite. »

Beaucoup de feedbacks ont été reçus, mais ce que souhaitait l’équipe avant tout, c’était de « recapturer l’essence héritée de Halo » et de « renforcer l’excitation et l’impact du combat de Halo ». Avec ces objectifs principaux en tête, l’équipe a travaillé pour concrétiser cette vision.

Tout comme l’équipe dédiée aux graphismes et à la direction artistique du jeu, l’équipe audio derrière Halo Infinite dispose elle aussi d’objectifs et d’un socle sur lequel tout repose. Et ça tombe bien puisque la partie audio du jeu dispose du même objectif suprême que le reste du studio, à savoir créer un reboot spirituel de Halo. Les développeurs sont fiers de ce qu’ils ont fait sur Halo 4 et 5, mais admettent que ce n’était pas aussi fort que dans les précédents Halo, développés par Bungie. « Les jeux originaux avaient également des éléments sombres dans leurs histoires, mais la musique se concentrait largement sur le côté le plus lumineux, qui fonctionnait très bien », indique Sotaro Tojima.

Les joueurs DU Master Chief et DE Halo n’ont jamais été submergés par des situations difficiles, même face à la fin potentielle de l’humanité ou à la fin de l’univers. Il y a toujours un sentiment d’espoir, d’héroïsme et de confiance. En ce qui concerne la musique de Halo Infinite, nous pensons donc que nous devrions nous concentrer davantage sur ces thèmes plus lumineux et positifs pour soutenir l’histoire de Chief et l’expérience du joueur.

Parce que Halo Infinite doit également faire découvrir la série Halo à ceux qui ne l’ont pas connue, les développeurs se devaient de trouver des thèmes audios assez universels. Il fallait parler à la fois aux joueurs du premier opus d’il y a 20 ans, et à ceux, plus jeunes, qui jouent à un Halo pour la première fois.

Notre objectif ultime avec la musique a été de dire à ceux qui n’ont jamais joué à Halo : « Bienvenue ». Et à ceux qui ont joué et aiment Halo comme nous, « Welcome Home ».

Trois compositeurs et une expérience sonore revue

Assez tôt dans le développement, 343 Industries s’est rendu compte qu’il allait falloir entre 3 et 4 heures de musiques pour Halo Infinite, et uniquement pour la campagne du jeu. C’est ainsi qu’ont été trouvés Gareth Coker (compositeur des musiques de Ori), Curtis Schweitzer et Joel Corelitz (The Unfinished Swan, Death Stranding).

Les développeurs expliquent que pour Halo 4 et 5, ils avaient voulu capturer à peu près tous les sons qui se passent à l’écran. Mais le résultat était finalement un trop grand nombre de sons joués, ce qui rendait plus difficile la compréhension de certains des sons les plus importants comme les tirs d’armes, les explosions ou les impacts de balles de l’ennemi sur le joueur. Tout cela a été retravaillé ensuite.

Le nouveau système audio de Halo Infinite détecte tous les sons des armes à feu image par image et les hiérarchise dans un ordre de menace pour décider du volume sonore de sortie pour chaque arme.

Avec ce mécanisme, si un coup de feu vise un joueur, le son sera plus fort et s’il ne vise pas le joueur ou s’il s’agit du coup de feu d’un coéquipier, le son est toujours audible mais plus silencieux. Ainsi, vous ne pouvez entendre que les sons de menace très clairement. Avec le retour audio plus clair, le joueur peut déterminer la menace appropriée pour effectuer la bonne action plus rapidement et avec plus de précision, ce qui se traduit par une expérience de combat plus immersive et excitante dans Halo Infinite.

Pour avoir le meilleur rendu possible du son dans Halo Infinite, les développeurs ont créé un système de simulation acoustique sur mesure, développé exclusivement pour Halo Infinite. « C’était l’un des premiers nouveaux systèmes sur lesquels nous avons travaillé pour ce jeu, et certainement celui sur lequel nous avons passé le plus de temps de développement à perfectionner, régler et optimiser. » Il s’agit de mécanismes qui simulent la façon dont le son se propage dans l’environnement, se réfléchit sur les murs et filtre à travers les portes et les fenêtres.

Notre système acoustique utilise des concepts tels que l’obstruction, l’occlusion, la propagation et la réverbération pour donner aux sons l’impression qu’ils se trouvent dans cet espace. Que ce soit dans la pièce voisine, derrière un gros rocher ou ailleurs, ce système utilise un hybride de voxélisation avec un cheminement de pièce et de portail pour créer un paysage sonore plus immersif et naturel.

La spatialisation au coeur de Halo Infinite

En plus de ces nouvelles techniques qui permettent de créer des sons qui se déplacent dans l’environnement, et donnant ainsi au joueur une réelle sensation de conscience spatiale, nous apprenons que Halo Infinite sera le premier jeu Halo à prendre en charge les technologies Virtual Surround Sound Dolby Atmos, Windows Sonic et DTS Headphone : X.

Ces technologies audio spatiales nous permettent de donner l’impression que les sons sont diffusés par derrière ou au-dessus de vous, alors que vous ne disposez que d’écouteurs stéréo. Nous avons créé une configuration personnalisée pour nos sons dans le jeu afin que vous obteniez une séparation claire entre le contenu spatial et non spatial. De cette façon, que vous jouiez au casque ou sur un système de son surround, vous êtes capables de dire très clairement où se trouvent vos ennemis lorsque vous êtes au combat.

Les développeurs expliquent que l’un des plus grands défis pour Halo Infinite a été de créer un paysage sonore ambiant dynamique dans un environnement aussi vaste. Pour rappel, Halo Infinite proposera le plus grand monde jamais conçu pour un jeu Halo.

Dans les jeux Halo précédents, les développeurs devaient placer manuellement tous les sons ambiants dans l’ensemble du jeu, y compris des éléments tels que les oiseaux, le vent, les rivières, les arbres, etc. L’équipe savait que ce n’était pas réalisable pour Infinite, et s’est donc associée à l’équipe graphique afin d’utiliser la technologie qu’elle a conçue pour peupler l’environnement avec des décorateurs visuels tels que l’herbe, les buissons et les fleurs. « Nous utilisons ce système pour placer de manière procédurale des centaines de milliers d’émetteurs audio sur l’anneau. »

Chaque point est une source audio placée de manière procédurale

Quelques exemples de sons et musiques pour Halo Infinite

Les développeurs ont profité de ce topo sur la partie audio du jeu pour partager quelques fichiers audio qui mettent en avant le travail des équipes. Vous trouverez ainsi ci-dessous des musiques et des sons enregistrés par les équipes. On découvre notamment l’enregistrement de sons tirés d’un piano que les équipes ont torturé. Pas moins de 11 micros ont été placés autour du piano pour capturer différents sons et s’en servir dans certaines parties du jeu, remixés et adaptés, évidemment.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

1 reactions

avatar

Mugenbebop

26 mar 2021 @ 14:19

Pauvre piano... 😅

C’est délirant les méthodes pour produire des sons originaux...

Le rendu sonore final qu’ils obtiennent est incroyable.