Publicité

Xbox veut toucher 1 milliard de joueurs chaque jour : son nouveau pari est immense

Xbox veut toucher 1 milliard de joueurs chaque jour : son nouveau pari est immense
© Xbox
TiousPar
Le 7 juillet 2026
Le 7 juillet 2026
Partager cet article :

Xbox affiche une immense ambition pour les prochaines années. Alors que l’entreprise traverse une profonde réorganisation, sa nouvelle direction veut repositionner la marque autour d’un objectif clair : faire de Xbox un acteur capable de toucher plus d’un milliard de joueurs chaque jour.

Xbox vise 1 milliard de joueurs par jour

Dans un communiqué officiel, Asha Sharma, PDG de Xbox, explique vouloir mener une véritable « réinitialisation » de Xbox. L’entreprise reconnaît que son activité n’est « pas en bonne santé », avec des marges bien inférieures à celles d’autres acteurs comparables des secteurs des plateformes et de l’édition.

Cette transformation doit permettre à Xbox de renouer avec la croissance en 2027. La dirigeante estime que la marque dispose encore d’atouts majeurs, notamment des franchises emblématiques, des studios répartis dans le monde entier et une stratégie conçue pour toucher davantage de joueurs au-delà des consoles.

L’objectif affiché est particulièrement ambitieux : faire de Xbox l’une des rares entreprises capables de divertir plus d’un milliard de personnes chaque jour.

Je veux que XBOX devienne l’une des rares entreprises capables de divertir plus d’un milliard de personnes chaque jour et d’offrir à chacun la possibilité de créer et d’échanger. Je suis convaincu que nous pouvons atteindre cet objectif. XBOX possède certaines des franchises les plus emblématiques de l’histoire du divertissement, des studios talentueux répartis dans le monde entier, et nous renouerons avec la croissance en 2027.

L’histoire est remplie d’entreprises qui ont confondu longévité et inéluctabilité. Nous ne serons pas l’une d’entre elles.

Asha Sharma / CEO de Xbox

Une stratégie pensée pour dépasser le marché des consoles

Cette ambition rappelle les déclarations de Phil Spencer, qui expliquait déjà que la principale opportunité se trouvait du côté du mobile. Il soulignait alors que 3 milliards de personnes jouent aux jeux vidéo dans le monde, alors qu’il n’existe qu’environ 200 millions de foyers équipés d’une console.

Xbox veut donc renforcer sa stratégie autour du Game Pass, du multiplateforme, du mobile et de ses plus grandes communautés. Mojang et King seront désormais directement rattachés à Asha Sharma. Ces deux studios sont devenus de véritables plateformes grâce à Minecraft et aux jeux mobiles de King.

La restructuration annoncée doit aussi simplifier l’organisation interne, réduire le nombre de niveaux hiérarchiques et concentrer les investissements sur les projets jugés les plus importants. Pour Asha Sharma, il ne s’agit pas de construire un Xbox plus petit, mais un Xbox plus discipliné, plus international et capable de redevenir un moteur de croissance.

Tious
J’ai rejoint Xboxygen en 2020 sur un coup de tête et j’y travaille désormais à plein temps, entre mes sessions de jeu sur PC. Eh oui, je n’ai plus de console Xbox aujourd’hui, mais après tout, le PC est désormais une Xbox !
Partager cet article

Xbox Game Studios

Les Xbox Game Studios représentent l'ensemble des studios de développement de jeux appartenant à Microsoft. Ils sont composés de 23 studios distincts comptant parfois plusieurs équipes à l'intérieur afin de développer en parallèle plusieurs jeux.

commentaires

2 Commentaires
BANDIT 34
BANDIT 34
7 juillet 2026 12h07

Bla bla bla à l’Américaine !! qu’ils essaient déja de sauver leur activité de consolier, et de rentabiliser un peu leur activité d’éditeur, et on pourra commencer à avoir un semblant d’espoir de se maintenir dans le Game. Parceque pour le moment, ça ressemble plus au Titanic qu’autre chose.

Bally
Bally
7 juillet 2026 12h48

Xbox vise 1 milliard de joueurs par jour” 🫣
Complètement hors de la réalité ces gens là, que ce soit Spencer, Bond, Booty ou Sharma !

Le problème, c’est que Microsoft souffle le chaud et le froid depuis plusieurs années. Un jour Xbox veut toucher tout le monde sur tous les écrans, le lendemain ils réaffirment que la console reste au cœur du projet. Difficile de savoir si l’objectif est de construire une vraie plateforme universelle ou de continuer à défendre une machine face à PlayStation et Nintendo…

Accueil » Actualité Xbox en direct » Xbox veut toucher 1 milliard de joueurs chaque jour : son nouveau pari est immense