À la sortie des Xbox Series X|S, Microsoft a déployé la fonctionnalité Auto HDR. Celle-ci se sert du Machine Learning pour appliquer le HDR à des jeux qui n’en bénéficient pas à l’origine, soit des jeux rétrocompatibles pour la plupart. Certains résultats étaient particulièrement appréciables mais la fonctionnalité n’était pas disponible sur PC avant aujourd’hui, comme Microsoft l’a annoncé sur son devblog.
Automatique et désactivable
Pour le joueur, l’Auto HDR ne fonctionnera pas différemment que sur Xbox c’est à dire qu’une fois activé il appliquera automatiquement la HDR aux jeux DirectX 11 et DirectX 12, à l’origine étalonnés en SDR. Pour en profiter vous devrez être adhérent Windows Insider et posséder un moniteur compatible HDR. Si votre moniteur est déjà configuré pour afficher en HDR, la fonctionnalité sera activée par défaut. Si ce n’est pas le cas ou que vous souhaitez désactiver l’Auto HDR, vous devrez suivre les étapes suivantes :
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Bien que prometteuse, l’Auto HDR, lorsqu’elle ne donne pas de résultats satisfaisants, peut contrairement à son objectif initial rendre moins appréciable l’expérience de jeu. Nous avons analysé les premières images obtenues par Digital Foundry sur des jeux qui recevaient le traitement de l’Auto HDR avec des résultats très encourageants comme des plus mitigés. Cela vous permettra de vous faire une idée de la performance de la fonctionnalité, et vous pourrez toujours la désactiver si besoin est.