Publicité

GTA 6 à 80 € pour une boite vide ? Des joueurs refusent et lancent une pétition

GTA 6 à 80 € pour une boite vide ? Des joueurs refusent et lancent une pétition
© Xboxygen
Le 25 juin 2026
Le 25 juin 2026
Partager cet article :

L’annonce a provoqué une vive réaction chez de nombreux joueurs. Alors que Rockstar Games a confirmé que les éditions physiques de GTA 6 ne contiendront pas de disque, mais uniquement un code de téléchargement, une pétition vient d’être lancée afin de réclamer une véritable version physique du jeu.

« Une boîte avec un code n’est pas un jeu physique »

Hébergée sur Change.org, la pétition demande à Rockstar Games et à Take-Two de proposer une édition contenant réellement le jeu sur disque. Pour son Thomas Bachellerie, plus connu sous le pseudo de Gyo sur X et Youtube, une boîte contenant uniquement un code de téléchargement ne peut pas être considérée comme une véritable version physique.

L’auteur de la pétition explique aussi que la démarche dépasse largement le cas de GTA 6. Il estime que la disparition progressive des disques menace plusieurs aspects importants du jeu vidéo, notamment la conservation des jeux, la collection, le prêt entre joueurs et le marché de l’occasion.

Le message est simple : les signataires ne s’opposent pas au numérique, mais refusent qu’un simple code de téléchargement soit présenté comme une édition physique. La pétition insiste notamment sur le fait qu’un achat physique devrait permettre de posséder un support tangible contenant réellement le jeu.

Cette mobilisation issue d’une initiative française est en train de se propager sur les réseaux, mais nous avons trouvé d’autres pétitions du même genre qui réclament toutes la sortie d’une vraie version physique de GTA 6. Nous avons trouvé d’autres pétitions lancées depuis le Canada et les États-Unis.

GTA 6 cristallise un débat plus large

Au-delà du cas de Rockstar, GTA 6 pourrait devenir un symbole de la transition de l’industrie vers le tout numérique. Xbo et PlayStation proposent déjà des consoles dépourvues de lecteur de disque, tandis que les ventes dématérialisées représentent désormais l’écrasante majorité du marché sur certaines plateformes.

Pour de nombreux joueurs, le problème ne concerne pas uniquement l’objet physique lui-même. L’absence de disque signifie également l’impossibilité de prêter le jeu à un proche, de le conserver indépendamment des serveurs des constructeurs ou tout simplement de le revendre à des personnes qui ne peuvent pas se l’offrir à prix fort.

Rockstar reviendra-t-il sur sa décision ?

La probabilité semble faible. GTA 6 sortira le 19 novembre 2026 et Rockstar n’a donné aucun signe laissant penser qu’une édition avec disque serait envisagée. Mais on connait tout de même bien son éditeur Take-Two, qui a sorti plusieurs versions de GTA 5 au fil des années. Il n’est pas vraiment pas impossible qu’une vraie version physique de GTA 6 voit le jour plus tard.

Reste que cette pétition illustre parfaitement le mécontentement d’une partie de la communauté. Après des années à voir disparaître progressivement les manuels, les éditions collector abordables puis certaines versions physiques, de nombreux joueurs considèrent que GTA 6 franchit une nouvelle étape.

Et si le plus gros jeu de la décennie est capable de se vendre sans disque, certains craignent déjà que d’autres éditeurs suivent rapidement le même chemin.

💡 Retrouvez tous les articles Xboxygen sur notre profil Google, suivez-nous sur Google pour ne rien manquer et mettez Xboxygen en source favorite !

Rejoignez la communauté !

La communauté Xboxygen se retrouve sur les réseaux ! Rejoignez les autres membres en participant à la discussion dans nos différents espaces ci-dessous.

Tomchoucrew
J'ai fondé Xboxygen en 2006 pour offrir une autre vision de l'actualité Xbox, plus complète, ouverte et critique :)
Partager cet article

GTA 6 – Grand Theft Auto VI

Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two
Date de sortie : 19/11/2026

commentaires

3 Commentaires
Doominooo
Doominooo
25 juin 2026 9h50

Au-delà du débat disque physique/carte avec code, moi je me dis que j’aurais aimé retrouver dans cette boîte, comme avant, un grand poster de la map du jeu. A l’époque affiché dans la chambre au dessus de la tv.

Ozz
Ozz
25 juin 2026 9h51

Je comprends totalement à quoi sert le physique dans ce cas là , sans collector juste pour une boîte vide … c’est vraiment dommage. En revanche actuellement il est à 60 euros chez la plupart des gros vendeurs Amazon , E.L , donc 20 euros d’économie par rapport au prix en téléchargement ça reste une meilleure affaire même pour « juste une boîte » , qui plus tard peut être mise à niveau vers la collective pour 20 balles , donc au final toujours une économie grâce à ces vendeurs. (Juste pour… Lire la suite »

Manuto
Manuto
25 juin 2026 9h55

Parler de revente d’occasion pour convaincre Rockstar, ce n’est pas vraiment le bon argument a leur donner. C’est leur dire clairement qu’ils ne feront pas d’argent sur cette vente. Take Two n’a pas pris cette décision a la légère. Elle a sans doute été bien réfléchie et basé sur l’évolution de leur chiffre de vente des précédents jeux: GTA V, RDR2 mais également les jeux comme Mafia, NBA 2K, etc… RDR2 nécessitait deja 2 disques pour l’installation, pour GTA 6, vu les textures 4K, on peut clairement penser qu’il en… Lire la suite »

Derniers articles

Découvrez d'autres jeux

Accueil » Actualité Xbox en direct » GTA 6 à 80 € pour une boite vide ? Des joueurs refusent et lancent une pétition