Bethesda racheté par Microsoft : « C’est un grand jour pour Xbox »

«Le transfert de Neymar» le 9 mars @ 15:452021-03-09T15:48:30+01:00" - 19 réaction(s)

Il s’est écoulé près de 5 mois depuis l’annonce du rachat de Bethesda, qui devait encore être approuvé par les institutions antitrust. Alors qu’on pensait Microsoft inquiété par l’action collective qui vise Bethesda pour ses pratiques commerciales avec Fallout 4, la Commission Européenne est passée outre et a validé officiellement l’acquisition du groupe ZeniMax par Microsoft. Par cette validation, la Commission affirme qu’il n’y a aucun doute sérieux sur la compatibilité du rachat de Bethesda avec l’état du marché.

Microsoft se réjouit de l’arrivée de Bethesda

Un jour après la validation officielle de la Commission Européenne, Microsoft prend la parole et se réjouit de l’arrivée des huit studios dans l’écosystème Xbox :

  • Bethesda Game Studios
  • id Software
  • ZeniMax Online Studios
  • Arkane
  • MachineGames
  • Tango Gameworks
  • Alpha Dog
  • Roundhouse Studios

Le patron de Xbox, Phil Spencer, évoque « un grand jour pour Xbox » et affirme de nouveau la liberté dont bénéficieront les studios.

Notre but est d’offrir à ces équipes les meilleures bases pour qu’elles puissent poursuivre leur formidable travail, mais aussi d’apprendre avec elles pour que Xbox continue d’être une plateforme inclusive pour toutes et pour tous.

Plus de détails seront donnés cette année à propos de la collaboration entre les équipes Xbox et Bethesda et de nouveaux jeux Bethesda sont déjà annoncés dans le Game Pass pour cette semaine.

Les 23 artisans

Avec cette opération, Microsoft sécurise Bethesda mais également les filiales du groupe ZeniMax, ce qui porte le nombre total des studios Xbox à 23. Jusqu’ici, Xbox s’est bien gardé de donner une réponse claire quant à l’éventuelle exclusivité des futurs titres du studio, mais maintenant que l’acquisition est faite, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur la question.

Les futurs jeux ne sont cependant pas les seuls joyaux sur lesquels Microsoft a fait main basse. La technologie Orion développée par Bethesda pourra elle aussi être mise au profit du Xbox Game Pass et propulser sa solution de cloud gaming avec un streaming qui pourrait atteindre une résolution 4K couplée à 60 FPS.

Le cloud gaming de Microsoft : au service de Xbox, des créateurs et des joueurs

Xbox Game Studios : liste des 23 studios Xbox, les jeux et franchises Microsoft

Un nouveau départ pour une nouvelle génération

La Xbox One a cruellement manqué de titres exclusifs de qualité. Pire encore, la gestion que faisait Microsoft des studios sous sa coupe laissait à désirer au point de dissuader les producteurs tiers de travailler avec Xbox. Cette fois-ci, la donne semble avoir changé puisque les développeurs des Xbox Game Studios vantent leur liberté créative à l’unisson : même Tim Schafer qui a pu se montrer particulièrement critique par le passé semble partager cet avis désormais.

Microsoft semble non seulement vouloir apporter une grande quantité de jeux, mais aussi une variété de titres qui seront les fondations du Xbox Game Pass, lui-même étant un service qui a pour objectif d’apporter la meilleure valeur aux joueurs Xbox.

Nous n’en sommes certes qu’au début de la nouvelle génération de consoles et du nouveau chapitre des Xbox Game Studios mais les premières pages nous assurent une chose : les jours difficiles de la Xbox One sont derrière Microsoft, et ces derniers ont le regard tourné vers un futur plus ambitieux pour leur branche gaming.

Xbox Game Studios

Accueil > News

19 reactions

Ritalio

08 mar 2021 @ 14:24

@Gordon Freeman : Oui pardon, je parlais pas de moyen évidemment mais plutôt d’un chef qui cherche pas à enfler le joueur ;)

@Ricos79 : J’ai déjà eu cette conversation de nombreuses fois notamment ici. Je citerais donc « rapidement » mes différents arguments (valable évidemment sur des périodes récentes) :
>> TES, Fallout, Doom, Wolfenstein et The Evil Within sont déjà sorties sur PS et ont connu de bons succès sur ces machines et a donc largement contribué à leur succés
>> Les Pro S sont identiques au Pro M, les arguments sont différents mais ça reste les mêmes débiles qui crachent leur haine (la répartition du le marché fait forcément qu’il y a plus de Pro S, mais la proportion dans les deux communautés est identique, c’est certain)
>> La majeure partie des joueurs Sony ne sont pas Pro S et n’ont probablement jamais traité qui que ce soit possédant une autre machine donc pourquoi leur souhaiter eux aussi de se mordre les doigts ?
>> Sony en ce moment fait surtout des exclus temporaires sur les licences multi (MS l’a fait sur Tomb Raider de mémoire non ?)
>> Sony a fondé la majorité de ses studios quand MS ce sont des rachats (j’ai plus les chiffres en tête mais les pages Wikipédia sont assez claires la dessus et si on suit l’historique, le rachat n’intervient qu’après une longue période de partenariat (ce que je trouve personnellement plus légitime) d’où, celui d’Insomniac qui a une très longue histoire avec Sony (Ratchet, Spyro, Resistance, etc). C’est pratiquement grâce à Sony qu’ils sont ce qu’ils sont aujourd’hui, leur rachat est plus logique selon moi et surtout beaucoup moins impactant que Bethesda ici surtout vu le montant (223M contre 7,5Md).

Tout est une question de nuances et même si je comprends le besoin d’exclus et de faire taire les rageux (qui ne fera que mettre de l’huile sur le feu selon moi), il y’a un juste milieu à trouver la dedans. et qui pourrait faire plaisir à tous le monde (sauf au pro-X ou Y, et franchement les faire taire, ça serait pas génial ?). Je souhaite que le meilleur à Xbox mais en faisant les choses correctement ça serait encore mieux !

Ceux qui diront que c’est du business, prenez l’exemple des scalpeurs, c’est du business aussi au final.. mais ca reste immoral pour beaucoup.

PS : Désolé pour le pavé ^^

Koubiwan

08 mar 2021 @ 15:55

Je pense qu’on aura un peu de tout :

>> pas d’exclu pour les jeux type MMO, je pense notamment à Elder Scroll Online
>> de l’exclu temporaire avec Day one dans le gamepass pour des licences connues : Doom, Fallout, Elder Scroll, Wolfenstein, etc...
>> exclu totale pour toutes les nouvelles licences : Starfield, etc...

Ritalio

08 mar 2021 @ 16:31

@Koubiwan : Ce serait parfait, en espérant pas une exclu de plus d’un an. En dessous ça n’aurait pas grand intérêt, au dessus ça deviendrait un peu long ^^

lacrasse

08 mar 2021 @ 17:06

C’est bien, c’est bien,c’est pas dans l’intérêt de Microsoft de tout garder, sortir les jeux sur Nintendo et Sony rapportera du fric à Microsoft... Pour moi, y aura que des dlc, des exclu temporaire, ils vont pas cracher sur du fric facile

Koubiwan

08 mar 2021 @ 17:16

1 an serait largement suffisant. Il parait important de capitaliser sur la hype que peut susciter un jeu...mais après 1 an, la hype est passée donc tu peux lacher le jeu sans trop craindre quelconque concurrence.

avatar

bangy78

08 mar 2021 @ 19:20

@Ritalio pourquoi vouloir cela ? Et pourquoi pas Halo, Forza.. ,si les gens veulent jouer au catalogue, il y a le Gamepass, Microsoft ne bride pas les supports, PC et Xcloud, c’est déjà sympa. Mais après tout pourquoi pas de Tlou2 sur Xbox, pourquoi on entend rien quand Sony rachète Insomniac, c’est toujours dans un sens. Si j’étais Microsoft, « tu aimes Elder Sroll...,bah tu achètes un Xbox ou un pc ou Xcloud, point.... » MAIS je ne suis pas MS. Mais aujourd’hui tu veux jouer à uncharted tu achètes bien une PS donc à double sens.

Ritalio

08 mar 2021 @ 23:13

@bangy78 : T’as lu mon message au moins ?

Tu compares TES qui depuis longtemps est multi à des séries qui sont nées sur leur support uniquement et par des studios first party (au moment de leur création). Donc ton argument n’est pas valable pour moi.

Starfield peut très bien être exclue Xbox aucun soucis, il n’y aucun précédent dans le cœur des joueurs. TES, Fallout ou Doom non selon moi.

avatar

McLeod

08 mar 2021 @ 23:28

Les Pro-S pendant 7 ans : « y’a pas de jeux sur xbox »« Les Pro-S maintenant : »ouin ouin on veux les jeux Bethesda sur playstecheune"

Arrêtez de rêver et de croire que les jeux solos Bethesda vont sortir chez Sony...aucun interêt pour MS qui veux ramener des abos sur le GP....mais continuer de nous faire rire à essayer de vous rassurer :’-))

(et comme dit quelqu’un plus haut, quand Sony rachète un studio il se prive pas pour ne sortir le jeu que sur PS, et les joueurs applaudissent, le totem d’immunité...)

Ritalio

09 mar 2021 @ 00:26

McLeod : Quelle argumentation ! Mon neveu de 3 ans ferait mieux.. Mais je voudrais bien savoir de quel jeu Sony t’as privé en rachetant un studio ? A part le fameux exemple de Spiderman qui je l’accorde, aurait dû sortir sur Xbox étant donné qu’il est toujours sorti sur tous les supports disponibles.

Allez, je retourne sur ma One X finir ma coupe de FM7 en bon pro-S que tu sembles prétendre que je suis, j’attends ta réponse ;)

12