Stock Xbox Series X et PS5 : John Carmack veut des enchères directes aux clients

«Pas non plus très juste» le 24 février @ 10:002021-02-24T11:45:06+01:00" - 5 réaction(s)

Les stocks de consoles nouvelle génération telles que les Xbox Series X et PS5 ne répondent toujours pas à la forte demande, et ce depuis plusieurs mois. Selon le co-fondateur de id Software, Microsoft et Sony devraient organiser des enchères et vendre les consoles directement aux consommateurs.

Activer les alertes de stock Xbox Series X

  • Rendez-vous sur le Discord Xboxygen dans le salon des alertes Xbox Series X
  • Aller dans les paramètres de notification du salon
  • Choisir « tous les messages »
  • Attendre qu’une alerte de stock soit postée pour recevoir la notif

La demande de PS5 et Xbox Series X reste forte

S’il y a bien un sujet qui agace les joueurs qui recherchent une nouvelle console, ce sont les scalpers. Nous rapportions en décembre dernier que la revente de Xbox Series X, PS5 et Nvidia RTX sur Ebay avait généré pas moins de 28 millions de dollars de profits. Un petit pactole qui va directement dans la poche des revendeurs, au détriment des joueurs qui souhaitent réellement profiter de leur matériel.

Voyant ces dérives, six députés britanniques réclamaient une loi contre les scalpers afin d’endiguer le phénomène et proposaient au gouvernement britannique de faire de la revente de biens achetés à l’aide de bots une activité illégale.

Les nouvelles consoles et nouveaux composants informatiques devraient être disponibles pour tous les clients à un prix de détail maximum recommandé par le fabricant, et ne pas être achetés en masse par l’utilisation de bots qui contournent souvent les quantités d’achat maximales imposées par le revendeur.

En janvier dernier, le patron de la branche Xbox, Phil Spencer, assurait que ses usines produisaient des Xbox Series X aussi vite que possible. Il évoquait alors un entretien avec la PDG d’AMD Lisa Su afin de savoir comment produire plus de composants nécessaires à faire tourner les nouvelles consoles. Conscient que Sony demandait la même chose, Phil Spencer admettait qu’il n’était pas seul dans ce bateau et que le jeu vidéo avait vraiment pris son envol en 2020.

Stocks Xbox Series X|S : alertes et état des stocks Internet et magasin (octobre)

Aujourd’hui, nous savons que le stock de Xbox Series X sera limité jusqu’au mois d’avril au moins, comme le précisait le directeur financier d’Xbox Tim Stuart. De son côté, AMD est un peu plus pessimiste et confirmait en janvier dernier ne pas pouvoir tenir la cadence. Lisa Su indiquait que la capacité globale devrait augmenter au second semestre 2021, ce qui signifie que des tensions sont toujours attendue durant la première moitié de l’année, jusque juillet.

Une vente aux enchères directement aux joueurs, la solution ?

Ces pénuries de Xbox Series X et PS5 n’arrangent évidemment personne, ni les joueurs, ni les constructeurs, et encore moins l’industrie globale du jeu vidéo puisqu’il s’agit de chiffre d’affaires perdu. De son côté, le fondateur de id Software (Quake, Doom...) John Carmack souhaiterait que les constructeurs trouvent une solution.

Compte tenu des pénuries et des spéculateurs sur des choses comme les GPU 3090 et les nouvelles consoles, il semble que nous ferions vraiment mieux avec un système d’enchères transparent directement depuis les fabricants et un marché plus efficace.

Les canaux de vente ont empêché cela dans le passé, mais nous pouvons dépasser cela pour de nombreux produits. Il y aurait beaucoup d’indignation face aux prix annoncés dès le départ, mais la suppression des intermédiaires devrait finalement mieux profiter aux consommateurs.

Cette solution éviterait probablement les scalpers d’acheter en masse des PS5 et Xbox Series X pour les revendre plus chères, mais n’éviterait pas pour autant une flambée des prix. Le consommateur final serait donc lésé une fois de plus avec un produit plus cher qu’il ne devrait l’être.

Une autre solution plus juste pourrait être la mise en place d’un système de réservation limité à une ou deux consoles par foyer, avec une liste d’attente claire et transparente pour tout le monde. Pour le moment, un tel système ne semble pas encore à l’ordre du jour.

Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

eykxas

24 fév 2021 @ 10:35

C’est pourtant pas compliqué de mettre en place un système équitable pour tout le monde. Il suffit de demander une copie de la carte d’identité à l’achat. Copie qui n’est pas utilisé par le revendeur mais envoyé à Microsoft et couplé au numéro de commande et numéro de la console. Microsoft possède l’infrastructure pour comparer par IA les carte d’identité. Si il détecte plus de 2 occurrence pour une même carte d’identité, alors la vente est bloqué.

avatar

Datan666

24 fév 2021 @ 11:01

Faut arrêter, acheter plusieurs console et les revendre n’est absolument pas illégale (Et le prix suis l’offre et la demande). Le soucis c’est le nombre de consoles construites pas de la revente. Vous rejetez tous la faute sur les scalpers mes ces derniers n’existent uniquement pars qu’il il y à une pénurie due a la fabricantion elle même due à la pandémie. Il ne fallait pas sortir une console pendant cette pandémie ... Et c’est pas fini cette année serra blanche ou presque sur la sortie de jeu next gen et la production de toute la génération en pâtira... En effet Tu produit un jeu sur une console qui se vend.

avatar

Hades0709

24 fév 2021 @ 11:26

Je maudis les personnes qui se font du fric sur le dos des autres acheteurs. J’espère que vous choperez une maladie rare et incurable. Et ça ne s’applique pas que pour les consoles mais pour tout ce qui est hyper aujourd’hui.

Bref heureusement qu’on rate pas des jeux de ouf en ce moment . Moi perso la seule raison qui me ferait acheté une série x aujourd’hui , c’est les temps de chargement sur des jeux comme sea of thieves et red dead 2. Le reste. A part the medium pour le moment j’ai pas l’impression de rater quelques chose .

avatar

Floflo77

24 fév 2021 @ 12:47

Les personnes qui disent que c’est la loi du marché, je crois que vous avez pas compris l’intérêt psychologique de mettre une loi contre le scalping. Oui revendre quelque années après un produit plus cher qu’il n’a coûté car sa rareté lui a fait prendre de la valeur ok ou même le gars qui obtient une nouvelle console qui ne l’intéresse pas c’est compréhensible qu’il cherche à jouer sur la rupture de stock. Mais les scalpers provoquent cette rupture, le fait de ne pas légiférer cette pratique ne dissuade personne d’arrêter tant le profit est élevé. Ils achètent en masse exprès pour que les gens normaux n’y aient pas accès et ça c’est dégueulasse, c’est pas comme si c’était un produit en édition limitée, oui les stocks étaient faibles mais 25% des stocks ont été accaparés par des scalpers du monde entier, vue que c’est légale pourquoi arrêter même si c’est immoral et c’est emmerdant pour les gens honnêtes. Il faudrait qu’il soit interdit de vendre les produits informatiques ou électroniques plus chers que leur prix d’origine pendant 2 ans sous la peine d’une grosse amende voire du sursis si on parle d’un stock détourné assez conséquent sinon à chaque sortie les gens honnêtes vont toujours devoir passer après les gens malhonnêtes qui tenteront de les arnaquer en revendant plus cher

avatar

Spoilerfrite

24 fév 2021 @ 13:01

« A part the medium pour le moment j’ai pas l’impression de rater quelques chose. »

Mmmmmh non, même en incluant The Medium, tu ne rates rien. ;)