Les ventes de Xbox Series X et Series S avoisineraient les 3,5 millions d’unités

«Autant de consoles expédiées» le 4 février @ 12:192021-02-04T14:20:33+01:00" - 10 réaction(s)

Les chiffres de ventes de consoles ne sont plus communiqués par Microsoft depuis l’ère Xbox One, mais en coulisse les chiffres sont pourtant connus par certains intéressés. Nous avons ainsi une idée aujourd’hui du nombre de Xbox Series X et Xbox Series S vendues par Microsoft jusqu’à aujourd’hui.

4,5 millions de PS5, 3,5 millions de Xbox Series X|S

De son côté, Sony n’a jamais arrêté de communiquer le nombre d’unités vendues de ses consoles et pour cause, les chiffres sont souvent très élogieux.

Sur toute l’année 2020, Sony a annoncé avoir vendu 4,5 millions de PS5, tous modèles confondus. Le chiffre est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que les deux modèles sont en rupture totale depuis le lancement et que les machines partent en moins d’une minute lorsqu’il y a du stock. Tous les voyants sont au vert, sauf du côté de la production qui n’arrive pas à suivre la demande. Sony a annoncé vouloir produire encore 3 millions de nouvelles consoles PS5 d’ici la fin du mois de mars.

Chez Microsoft, ce sont les stocks de Xbox Series X qui sont très demandés alors que la Xbox Series S se trouve assez facilement un peu partout.

Selon l’analyste Daniel Ahmad, spécialiste du marché asiatique, il faudrait retirer environ 1 million au chiffre de Sony pour obtenir les ventes de Xbox Series X|S, soit environ 3,5 millions d’unités. Si Sony semble bénéficier d’un avantage sur les ventes de machines pour le moment, il est cependant difficile d’en tirer des conclusions car nous savons aussi que Microsoft a démarré la production plus tard. Pour le moment, ces chiffres montrent donc surtout le nombre de machines qui ont pu être produites et envoyées aux joueurs.

Pour le patron de la division Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, le nombre de machines vendues n’est pas le seul indicateur observé, loin de là. Maintenant qu’il est possible de jouer à des jeux Xbox sans console, c’est bien le nombre d’utilisateurs actifs par mois qui importe surtout pour ses équipes. Voici ce qu’il indiquait dans une interview en 2016.

La réponse fondamentale quant à ces utilisateurs actifs par mois, c’est-à-dire le nombre de personnes qui au cours des 30 derniers jours se sont engagés sur le Xbox Live sur Xbox One, Windows ou Xbox 360, est le facteur critique pour notre équipe pour évaluer notre succès, et c’est ce que nos partenaires veulent.

Ce n’est pas combien de consoles je vends. Si j’ai vendu une console il y a deux ans et qu’elle prend maintenant la poussière, ça n’est pas bon pour les joueurs, ce n’est pas bon pour les développeurs, et clairement pas bon pour Microsoft.

Xbox Series X

Accueil > News

10 reactions

avatar

JoeHell

04 fév 2021 @ 12:29

En l’état actuel des choses, ces chiffres veulent juste dire que Sony avait plus de stocks que Microsoft au final.

killkuter

04 fév 2021 @ 12:47

En plus de ça faut voir le prix de revient des consoles car Sony les vends à perte mais de combien ? Et est ce que c’est pareil pour MS où sont-ils légèrement bénéficiaire ? En tout cas peu importe comme ils disent ils faut regarder le nombre d’abonnement gamepass maintenant pour MS.

avatar

Hades0709

04 fév 2021 @ 13:12

C’est sur que ça ne change pas la vie de savoir combien de consoles ont été vendue mais c’est quand même relou cette politique de la part de Microsoft de ne pas communiquer officiellement là dessus. J’aimerais savoir on est une communauté de combien de personnes sur one , sur series.

En gros quand c’est bien comme sur 360 on communique mais des que l’on fait de la merde niveau communication comme avant le lancement de la one,on parle plus de rien.

Les chiffres d’abonnés au Xbox live ou au gamepass je m’en tamponne le coquillard. Ça n’a aucun sens à mes yeux au vu des innombrables promo du GP.

avatar

yo_hansolo

04 fév 2021 @ 14:12

@Hades : suffit d’aller sur vgchartz et tu auras tes chiffres B-)

Ritalio

04 fév 2021 @ 14:46

@yo_hansolo : les chiffres de VGChartz ont longtemps été critiqués, je ne sais pas si c’est toujours le cas..

LoveTartiflette

04 fév 2021 @ 19:30

Les chiffres vgchartz n’ont jamais été vraiment fiables.

Pour en revenir à la news, il faut savoir que Sony parle toujours en consoles distribuées et non vendues. C’est pas tout à fait la même chose.

Même si à terme elles finissent par être vendues, présentement ce n’est pas le cas, ça fausse un peu la donne.

@Hades0709 Les chiffres d’utilisateurs du xboxlive sont des utilisateurs actifs, ce qui est bien plus pertinent que des possesseurs de consoles mais qui ne joueraient pas forcément. Et effectivement, les chiffres de ventes c’est utile seulement pour flatter son égo d’être dans la « bonne commu ».

Netflix parle à longueur d’années du nombre de visionnages de ses films et séries et une fois l’an seulement du nombre d’utilisateurs (et encore c’est rarement public mais à destination des investisseurs en priorité, et ensuite à la presse).

Savoir que le contenu est visionné des dizaines de millions de fois, c’est assuré aux utilisateurs (et aux curieux qui hésites) que le contenu que tu fournis est suivi - regardé - fidélisé.

avatar

NinPoSama

05 fév 2021 @ 03:44

Salut, @LoveTartiflette

Pour en revenir à la news, il faut savoir que Sony parle toujours en consoles distribuées et non vendues. C’est pas tout à fait la même chose.

Même si à terme elles finissent par être vendues, présentement ce n’est pas le cas, ça fausse un peu la donne.

Donc tu soutiens qu’en cette période de pénurie de consoles, il existerait des PS5 « distribuées » à ce jour, mais pour une raison qui m’échappe ne seraient pas mises en vente ?

La pénurie valide de facto le caractère de vente et non de distribution, sinon elles seraient proposées dans le commerce.

J’anticipe à tort ou à raison l’argument des consoles bloquées chez les scalpers qui sont malgré tout pour Sony des consoles payées rubis sur l’ongle, donc vendues.

LoveTartiflette

05 fév 2021 @ 11:16

@NinPoSama

Non non, je ne soutiens pas cette théorie, je suis d’accord avec toi la pénurie de consoles est un fait. Le covid est une chose, mais il y a aussi un manque de matière première. Il n’y a d’ailleurs pas que les consoles qui sont concernés.

Ce que je disait, « elles finissent à terme par être vendues » mais dans l’absolu elles ne le sont pas à l’instant T. Sony comptabilise ses ventes à partir du moment ou les consoles quittent les plateformes distributeurs qui les enverront aux différents revendeurs. Nintendo et Microsoft le font à partir du moment ou le client achète le produit.

A la fin c’est pareil, mais entre temps pas vraiment. Et ça fausse la donne par exemple à la clôture de l’année fiscal du 31 mars, y en a un qui va comptabilisé à la dernière minute des consoles sortis de l’entrepôt mais qui non pas encore trouver d’acquéreur.

Dans l’automobile c’est la même chose, certains constructeurs font comme Sony d’autres non. A vérifier, mais je suis sur qu’on peut trouver les mêmes pratiques dans d’autres secteurs.

avatar

NinPoSama

05 fév 2021 @ 11:48

@LoveTartiflette

Merci pour ta réponse.

tryclo999

10 avr 2021 @ 14:16

Vue que la X n’était pas dispo, je me suis rabattu sur la série S et franchement je suis super content, c’est une console formidable ! Vue que ma télé ne gère que le 1080p je me rend compte que prendre la X n’aurait pas été si malin que ça, tant la différence graphique est minime entre les 2 modèles.

Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente de la séries S, et franchement si vous n’avez qu’un écran 720p ou 1080p foncez dessus !