Xbox vs Playstation : pour Phil Spencer, la guerre des clans est la pire chose dans l’industrie

«Non aux fanboys» le 24 novembre 2020 @ 20:462020-11-24T21:57:55+01:00" - 26 réaction(s)

Si vous arpentez les réseaux sociaux depuis les premières annonces des nouvelles consoles, vous êtes certainement tombé de nombreuses fois sur le clan PlayStation ou le clan Xbox essayant de dénigrer l’autre. Pour Phil Spencer, c’est la pire chose qui puisse arriver pour l’industrie du jeu vidéo.

Phil Spencer méprise les fanboys qui dénigrent l’autre marque

La Xbox n’a pas de jeux, la PlayStation 5 ne fait pas de vrai RDNA 2 et c’est la honte... Qui n’a pas vu ces messages des dizaines de fois sur des réseaux tels que Twitter, parfois répétés en boucles par les mêmes personnes et souvent à base d’explications plus fumeuses les unes que les autres et des justifications techniques qu’eux-mêmes ne comprennent pas ? Pour Phil Spencer dans une interview accordée à The Verge, ces comportements sont très nocifs pour le jeu vidéo.

Phil Spencer trouve que la fidélité toxique à une marque est assez désagréable, et méprise complètement ceux qui s’y attèlent.

Pour être honnête, j’adore l’industrie dans laquelle je suis. C’est le travail que j’aime. Ma femme me dira que c’est le seul emploi pour lequel je suis qualifié, mais c’est définitivement le travail que j’aime. Mais s’il y avait une seule chose qui pourrait me faire quitter l’industrie, c’est ce tribalisme.

Je n’irai jamais contre une équipe créative ou le produit d’une équipe pour lui faire mauvaise presse parce que j’ai un produit concurrent. Ce n’est pas en moi. Je ne pense pas que cela nous aide à long terme dans l’industrie.

Mais en particulier dans l’univers des consoles, il y a comme un noyau dur qui, je pense, l’a amené à un niveau destructeur à base de « Je veux vraiment que ceci échoue pour que ce que j’ai acheté réussisse. » Je dis des deux côtés. Je ne dis pas que tous ceux-là écrasent Xbox et que tous ceux qui aiment la Xbox sont toujours accueillants envers PlayStation. J’ai déjà dit que je trouvais tout cela déplaisant, mais c’est peut-être encore trop léger. Je méprise vraiment cela. Je ne pense pas que nous devions voir les autres échouer pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Ce n’est pas une sorte de « kumbaya ». C’est un fait réel. Nous sommes dans le secteur du divertissement. Le plus gros concurrent que nous ayons est l’apathie envers les produits et services [et] les jeux que nous construisons.

Nous le voyons aujourd’hui. Tout le monde se porte bien dans l’industrie en ce moment, pour la plupart, avec le confinement à la maison. C’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer en tant qu’industrie. Nous l’avons fait avec des choses comme le cross-play et d’autres choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés pour briser certaines barrières. Mais il y a un noyau qui déteste vraiment le produit d’en face. Mec, c’est tellement déconcertant pour moi. Encore une fois, peut-être que ce mot est probablement trop léger.

Pour moi, c’est l’une des pires choses dans notre industrie.

Les propos de Phil Spencer sont justes et il existe effectivement des personnes qui aiment une marque mais qui passent également beaucoup de temps à trouver et diffuser massivement les failles et les éventuels problèmes de la concurrence. Cependant, cela n’empêche pas une certaine rivalité confinant parfois à la bataille d’exister entre les constructeurs eux-mêmes, en témoigne par exemple la moquerie de Xbox UK envers Playstation suite aux difficultés de migration d’un jeu PS4 vers la PS5.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

NeXXbox971

24 nov 2020 @ 21:09

Ayant les deux consoles (XBOX et PS4) je ne me sens pas concerné par cette guèguerre bas du front. Même si ma préférence va largement à l’écosystème XBOX je Kiffe ma PS4. Les deux pour moi se complètent et j’y trouve mon bonheur de gamer !! J’espère ne pas être le seul à penser cela quand bien même certains aient leur préférences. Ce que je respecte et comprends parfaitement. Le plus important c’est de s’amuser !!

xTOTO62x

24 nov 2020 @ 21:31

+1 j ai les consoles des 3 constructeurs et je débute cette next gen avec la Séries X car ma préférence va à Xbox sans hesitations mais comme d hab je prendrais la play dans un sécond temps. Les fans boy d une seule marque sont nefastes, car si l’industrie leur donnait raison on aurait plus qu un seul choix (= pas de choix) et les jeux couteraient le double sans concurrence...

NukaCola

24 nov 2020 @ 22:02

De toute façon a part les gamins faut pas être très futé pour en vouloir a ceux qui n’ont pas la mème console... Je suis sur XBox depuis la 360, avant j’étais sur Playstation avec la ps1 puis la ps2 mais très sincèrement je ne suis pas décidé pour la prochaine.

Kefraya38

24 nov 2020 @ 22:26

C’est malheureusement une chose qui existera jusqu’au bout de l’humanité, que ce soit en sport, en politique ou en n’importe quoi d’autre, il y aura toujours des clans idiots pour en insulter gratuitement d’autres. Mes yeux saignent souvent en allant sur Twitter, mais selon moi en France la première place du podium va sans hésiter à un site de jeux vidéo très connu qui tolère justement cette forme dérivée de racisme en laissant faire cela sans intervenir depuis des années.

zayd75

24 nov 2020 @ 22:43

Je ne suis pas de cet avis...

Par exemple, en tant que pro-Barilla assumé j’ai quand même le droit de dire que Panzani c’est de la bouze...où est le problème ?!!!

Bien les pâtes sans goût et emballées dans du plastique en 2020 ?!!! 🤮

Bien les pâtes avec un nom italien mais fabriquées en France ?!!!

Barilla : 3,4 Milliards de C.A 💪

Panzani : 570 Millions 😭

Vous en voulez encore les pro-Panzani ou vous êtes déja en PLS ?!!!

Koubiwan

24 nov 2020 @ 23:16

On me traitera peut être de fanboy mais à titre personnel Sony dont j’ai eu les deux dernières consoles, c’est terminé ! Je n’irai jamais pourrir quoi que ce soit ou qui que ce soit à ce sujet mais plus jamais ils me reverront. Ils se foutent allègrement de la gueule des joueurs et je crois que les dernières semaines parlent d’elles mm. Je trouve leurs exclus phares insipides (sans adorer outre mesure les 1st de MS) et quand je vois qu’on passe son temps à les décrier comme des chefs d’œuvre m’horripile tellement ça s’éloigne, pour moi, de la définition mm du jeu vidéo. Chacun ses goûts of course et je les respecte mais cette tendance à ne voir le jeu vidéo que sous l’angle du solo narratif me fatigue particulièrement. Et je parle mm pas de leur politique et de leurs services.

C’est pas pour autant que je vais leur souhaiter du mal ou quoi que ce soit mais ils n’auront plus aucun centime de ma part.

Pour ce qui est de la commu PS et le bashing systématique au moindre faux pas de Xbox, je préfère mm pas en parler !

Néanmoins Spencer a raison, tout ce fiel systématique qu’on peut lire de ci de là est franchement pénible.

LoveTartiflette

25 nov 2020 @ 01:30

@Koubiwan +1.

Sur le fond comme dans la forme, Spencer a raison. Mais c’est se battre contre des moulins à vents, ça ne changera pas.

Plus que jamais, cette gen va être une boucherie à suivre. La series X est un monstre qui monte en puissance et qui finira inexorablement par montrer sa supériorité technique. Le Gamepass avec les 23 studios des XGS + les tiers et les indés c’est l’orgie de jeux comme jamais dans toute l’histoire des jeux vidéo.

La series S va rameuter toutes celles et ceux qui n’ont ni les moyens ni l’envie de dépenser plus, sans compter tout ceux qui se la prendront comme 2e console d’appoint.

Tout les voyants sont au vert, il est donc certain que ça va engendrer (ça a déjà commencé) des « discussions » animés, voire envenimés de la part des joueurs qui ont jouer les fiers à bras avec tambours et trompettes, et qui sentent déjà que le vent est en train de tourner. Le drama Bethesda en atteste....et c’est pas fini....

Bref, les forums en tout genre et la fosse à purin qu’est twitter n’ont pas fini d’être en ébullition.

lacrasse

25 nov 2020 @ 07:01

Ça toujours était ainsi, ça changera pas, l’époque de Sega vs Nintendo c’était pareil... Je suis plus Xbox que platestation, y a des bons jeux de tout les côtés,.. M’a prochaine console sera la series x, je sais pas quand, mais se sera Xbox parce que gamepass oblige... Mais ça empêche pas d’avoir une petite switch pas loin...

ch4rlSF

25 nov 2020 @ 07:20

Ce que veut dire spencer c’est que certains auront beau critiquer l’une ou l’autre marque, les deux co-habitent et co-existent ensemble. Rien que par le crossplay.

Et c’est une manière aussi de dire à Sony « vous voyez, on a rachetez une paire de studios, on a le gamepass, on a la machine la plus puissante vous, vous avez vos exclus temporaires avec certains studios. Alors, si vous voulez que l’on bosse ensemble, pas de problème ».

avatar

Hades0709

25 nov 2020 @ 08:36

J’aime le jeux vidéo. Je joue partout où les jeux me plaisent. Là je viens de finir Zelda breath of the wild et j’ai rarement jouer à un jeu aussi excellent. J’attaque the last of us 2 ,et puis je me dis : « pourquoi Ms sont pas capable de faire ça ? Des jeux avec une narration pareille ? Tous les talents de l’industrie sont en couple avec Sony ou ça se passe comment ? » . J’ai eu le même ressentie avec god of War , horizon zero dawn ,spiderman et dayz gone.

J’ai joué à de très bons jeux sur Xbox : left for dead ,halo , Gears (1à3 seulement) ,Forza horizon , dead rising ,ryse , sunset overdrive ,cuphead .

Je pense que Microsoft devrait sonder sa communauté , sérieusement, et passer commande auprès de ses studios en fonction des résultats.

C’est bien la mentalité qu’adopte le Philou , c’est dommage qu’il soit toujours le seul à parler de la sorte dans l’industrie par contre. Espérer que les trolls se calment c’est un peu utopiste en revanche 🤣🤣.

123