Publicité

Resident Evil : un nouveau remake du tout premier jeu serait en développement chez Capcom

Resident Evil : un nouveau remake du tout premier jeu serait en développement chez Capcom
© Capcom
TiousPar
Le 5 mars 2026
Le 5 mars 2026
Partager cet article :

Alors que Capcom enchaîne les remakes et les nouveaux épisodes, une rumeur relance déjà un monument du survival horror. D’après une figure bien connue des fuites, un nouveau remake du tout premier Resident Evil serait entré en développement. Une information à prendre avec prudence, mais qui fait forcément réagir tant l’original reste une référence.

Une rumeur qui vise le tout premier Resident Evil

Selon Dusk Golem, l’un des leakers les plus suivis de l’industrie, Capcom aurait commencé la production d’un Resident Evil 1 Remake. Il affirme avoir eu vent d’un passage en « full production » récemment.

Je sais que, plus récemment, la production complète d’un remake de RE:1 a été lancée, même si, au moment où j’écris ces lignes, sa sortie reste encore à plusieurs années.

Dusk Golem / Leaker spécialisé dans Resident Evil

Le timing intrigue, car Resident Evil 1 fête ses 30 ans en 2026. Sorti en 1996, le jeu fondateur du genre a déjà connu une refonte marquante en 2002 sur GameCube. Ce remake est devenu culte et remonte désormais à 24 ans. Le titre avait également refait parler de lui en 2015 avec la sortie d’une version HD.

Dans ce contexte, l’idée d’un nouveau chantier paraît cohérente avec la stratégie actuelle de l’éditeur, qui développe des remakes en parallèle de sorties majeures.

Pourquoi accorder du crédit à Dusk Golem ?

  • Il avait affimé que Resident Evil Requiem serait annoncé au Summer Game Fest, ce qui s’est confirmé
  • Il avait évoqué Léon très tôt, confirmé ensuite par Capcom comme étant un personnage principal du jeu.
  • Il avait affirmé en mai 2025 que Resident Evil Requiem était un jeu multijoueur avant de changer de cap. Le directeur du jeu, Koshi Nakanishi, avait confirmé fin juin 2025 que son équipe avait exploré cette possibilité et avait confirmé que les rumeurs à ce sujet étaient justes.

Une sortie lointaine et beaucoup de prudence

Dusk Golem estime en tout cas qu’il ne faudrait pas s’attendre à voir ce remake de sitôt. D’après lui, Resident Evil 1 ne ferait qu’entrer en développement. La fenêtre de sortie pourrait se situer entre 4 et 7 ans, uniquement si le projet va au bout.

RE:1 vient tout juste d’entrer en développement. Il est donc probable que sa sortie n’intervienne que dans quatre à sept ans, en supposant qu’il voie effectivement le jour, puisqu’il n’en est qu’au début de son développement et que les jeux RE sont régulièrement abandonnés en cours de route.

Dusk Golem / Leaker spécialisé dans Resident Evil

Le leaker rappelle d’ailleurs que certains projets Resident Evil peuvent être abandonnés en cours de route. Cela pousse à rester prudent sur toute cette affaire. Même avec une source réputée fiable, l’information reste non confirmée par Capcom et doit donc être prise avec des pincettes.

Sur le plan technique, beaucoup imaginent déjà ce que pourrait donner le manoir Spencer modernisé avec l’actuel RE Engine. De quoi alimenter les fantasmes tant que Capcom ne communique pas officiellement.

Rappelons également que Dusk Golem avait récemment précisé le planning prévisionnel des prochaines sorties Resident Evil.

  • DLC pour Resident Evil Requiem (2026)
  • Resident Evil : Code Veronica Remake (2027)
  • Resident Evil 0 Remake (2028)
  • Resident Evil 10 (2029)

Reste maintenant à voir si ses informations se confirmeront dans les prochains mois. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez profiter de Resident Evil Requiem sur Xbox Series X|S, PS5, Nintendo Switch 2 et PC.

Tious
J’ai rejoint Xboxygen en 2020 sur un coup de tête et j’y travaille désormais à plein temps, entre mes sessions de jeu sur PC. Eh oui, je n’ai plus de console Xbox aujourd’hui, mais après tout, le PC est désormais une Xbox !
Partager cet article

Resident Evil HD

Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Date de sortie : 20/01/2015

commentaires

7 Commentaires
EclipseObscur
EclipseObscur
5 mars 2026 16h46

Ça peut vraiment donner quelque chose de bien J’imagine sur les consoles nouvelle génération

Dadyann
Dadyann
5 mars 2026 17h47

Alors si cette info est vrai pour le coup je suis hypé de fou ! C’est mon résident evil préféré. De ma fenêtre, le rebirth est de très loin le meilleur remake de tous les temps !
Ils n’ont pas intérêt à se louper.

M
Moustic33
5 mars 2026 18h28

Remake de remake 😅, bon ceci dit j’ai jamais eu l’occasion de le faire.

EclipseObscur
EclipseObscur
5 mars 2026 20h49
Réponse à  Moustic33

Oui malheureusement c’est la mode Que veux tu, énormément de gens sont nostalgique C’était mieux avant
Mais après à cause de remake sur remake Il y a plus trop d’innovations je confirme

Capcom c y faire.

Dernière modification le 4 mois il y a par EclipseObscur
M
Moustic33
5 mars 2026 22h39
Réponse à  EclipseObscur

Le remake de 2002 est il “jouable” encore ? Déjà pourquoi ont ils fait un remake 6 ans seulement après l’original ?

E
EverFish
6 mars 2026 16h08

Je ne dis pas non.
J’ay du y jouer une 10aine de minutes lors de sa sortie initiale, pas touché aux remake et comme là je suis en plein dedans, ça m’intéresse.
Et je suis sûr que des jeunes joueurs n’ont pas éu l’occasion de connaître cet épisode.

Exoxaan
Exoxaan
6 mars 2026 21h15

et du coup toujours pas de remake dino crisis

Accueil » Actualité Xbox en direct » Resident Evil : un nouveau remake du tout premier jeu serait en développement chez Capcom