C’est une bien triste nouvelle pour le petit monde du C-RPG. En effet, Obsidian, studio américain derrière, entre autres, Fallout : New Vegas et The Outer Worlds a déclaré par le biais de Josh Sawyer, Game Designer sur la série des Pillars of Eternity, que le troisième épisode de la franchise pourrait ne tout simplement pas voir le jour. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du site britannique, Eurogamer.
Sawyer explique notamment qu’il ne souhaite pas s’engager dans la production d’un troisième épisode de Pillars of Eternity aux vues des ventes décevantes de Deadfire, le deuxième volet sorti jusqu’à présent sur PC et Mac et toujours prévu sur Xbox One, PS4 et Switch (aucune date de sortie n’a été communiquée toutefois, ndlr).
L’intéressé explique également qu’il ne comprend pas pourquoi Deadfire n’a pas plu aux joueurs alors que le titre avait été très largement apprécié par la presse spécialisée.
Le problème est qu’il est difficile d’avancer sans vraiment connaître les raisons [de l’échec commercial de Deadfire, ndlr]. Cela serait plus facile si le jeu avait été un échec d’un point de vue critique et nous pourrions nous concentrer sur les points qui posent le plus de problèmes. Les joueurs ont effectivement critiqué la difficulté un peu trop basse ainsi que l’histoire principale au lancement ; ce qui est raisonnable et juste, à mon sens. Mais, ces problèmes, seuls, n’expliquent pas les écarts de ventes [avec Pillars of Eternity 1, ndlr]. La presse a eu tendance à dire que Deadfire est une amérioration du premier en presque tout point.
Si cette nouvelle est effectivement mauvaise pour la franchise, Obsidian semble dans tous les cas vouloir prendre une autre direction aujourd’hui et, The Outer Worlds ainsi que le partenariat avec Microsoft sont probablement les signes d’un besoin de changement et de transition vers quelque chose de plus « actuel ».
Et vous ? Avez-vous joué à Pillars of Eternity 1 et, peut-être, Deadfire ? Attendiez-vous le 3 ? Dîtes-nous tout !