Il y a quelques jours, Phil Spencer est revenu, lors d’un direct sur Mixer, sur la révélation de la nouvelle console, pour l’instant nommée Project Scarlett. Il nous a ainsi révélé quelques détails intéressants sur sa vision lorsqu’il s’agit de présenter la nouvelle génération de consoles.
La vision traditionnelle est que trop révéler trop tôt peut avoir un impact sur les ventes de consoles de la génération actuelle. Pour Microsoft, ce n’est aucunement le cas, de par la rétrocompatibilité complète sur Scarlett : un joueur qui achète aujourd’hui une Xbox One X est sûr que les jeux et accessoires dans lesquels il investira continueront à fonctionner avec la prochaine Xbox.
L’équipe Xbox a commencé à discuter de Project Scarlett avec les développeurs tiers il y a environ 9 mois, ce qui fait que le nom et de possibles spécifications ont commencé à circuler. Phil Spencer a donc dû faire semblant de ne rien savoir lors de chacune de ses apparitions publiques.
Project Scorpio avait été introduit au public 18 mois avant sa sortie, ce qui avait été perçu comme très positif par Phil Spencer : la transparence de la part de Microsoft a ainsi donné le choix aux joueurs, soit de prendre une Xbox One S, soit d’attendre celle qui est devenue la Xbox One X.
En raison de l’expérience acquise et de tout ce Microsoft a appris à cette occasion, ils ont également commencé à parler tôt de Project Scarlett. Il reste encore à définir un certain nombre de choses, mais au niveau processeur, Microsoft sait déjà à quoi cela va ressembler, ainsi que les codes de design qui seront appliqués. Et Phil Spencer nous titille en indiquant :
« Je sais à quoi elle va ressembler. Je pense que c’est une esthétique cool, un visuel ‘nouveau’, ce qui sera intéressant, mais nous n’avons pas encore le design industriel (DI) final, alors ce n’est pas comme si on allait vous montrer un DI à moitié fait et vous dire ‘voilà, c’est à ça que ça va ressembler’. Nous allons attendre pour ça, parce que ce n’est pas vraiment ce qui va déterminer les décisions d’achat. Même le nom. J’espère que personne n’est en train de se mettre une idée en tête, ou prendra une décision basée sur le nom. »
Par contre, Phil Spencer connaît l’importance du prix pour les joueurs.
« Le prix sera important. Clairement, le prix est l’une des choses que les gens veulent savoir, et nous regardons les prix des composants qui sortent, et les diverses pièces et autres trucs, et tentons de déterminer quel sera leur prix l’année prochaine… Nous avons un prix en tête, et nous pensons pouvoir l’atteindre, mais nous voulons être sûrs que tout se passe bien, que c’est le prix que nous pourrons donner. Donc, nous donnerons le prix dès qu’on peut, pour que les gens puissent prendre leur décision. »
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Dans tous les cas, nous pouvons nous attendre à une partie d’échecs très stratégique entre Microsoft et Sony pour ce qui est de la révélation de la prochaine génération de consoles. Mais une chose est sûre, Microsoft semble clairement engagé sur le chemin de la transparence envers les joueurs autant que possible.
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