En lisant les news je me disais la même chose que toi, mais après coup faut reconnaître que c’est carrément repompé.
Certaines mécaniques sont propres à l’un et l’autre jeu, mais la première minute, t’as juste l’impression que Fortnite c’est PUBG avec une skin Overwatch : la zone d’attente, l’avion remplacé par un bus, les parachutes remplacés par des espèces de parapentes bizarres, la carte... Rien n’est neuf, mais c’est l’accumulation des similitudes qui frappe.
Et ce qui a surtout dérangé les dévs de PUBG c’est qu’ils bossent avec Epic (ils utilisent l’Unreal Engine), et s’aperçoivent que ces derniers peuvent anticiper toutes les améliorations apportées à PUBG. Une sorte de possible conflit d’intérêt. ça, et le fait que PUBG ait été cité dans la comm de Fortnite.
Quand tu vois la situation, c’est quand même :
>> Bluehole sort un jeu qui cartonne (et le mot est faible) sur un moteur de Epic
>> Epic sort un jeu qui ne marche pas
>> Epic, qui est indirectement impliqué dans le développement du jeu de Bluehole ajoute un mode de jeu qui ressemble beaucoup, beaucoup, au jeu de Bluehole
>> Epic parle même du jeu de Bluehole dans la comme de son nouveau mode de jeu
Franchement, je veux bien laisser le bénéfice du doute à plein de monde, et personne n’a les droits sur des trucs aussi génériques que les modes« battle royale », pas plus que sur le FPS, sur le fait de pouvoir tenir une arme dans un jeu ou de pouvoir conduire un véhicule. Mais là, même si juridiquement ça s’avère être sans suite, j’ai quand même l’impression que la ligne directrice donnée dans le bureau du boss chez Epic pour relancer Fortnite c’était : « les gars, pensez PUBG, pensez P-U-B-G ».
J’ai rien contre Fortnite, je l’ai même DL, et Epic reste avant tout une entreprise, normal qu’ils essayent de sauver leur jeu du naufrage (d’ailleurs ils semblent avoir réussi), juste, je trouve qu’ils ont un peu fait les rats sur ce coup là.