Publicité

E3 2014 : Shenmue, encore ??!!

E3 2014 : Shenmue, encore ??!!
Le 1 juin 2014
Le 1 juin 2014

Nos attentes plus ou moins sérieuses

Partager cet article :

Bon. C’est dit, c’est fait : la grosse annonce Microsoft pour le salon E3 2014 ne sera PAS la mise en vente d’une Xbox One sans Kinect. Si certains imaginaient que ce type de révélation serait le clou du spectacle de la conférence du 9 juin, ils en sont pour leurs frais. Mais la bonne nouvelle, c’est que si la firme de Redmond se permet d’évacuer le cas Kinect avant le début des hostilités, c’est peut-être bien que Phil Spencer en a encore largement sous la pédale pour un show haut en couleur.

Du moins, c’est ce que l’on espère. Très fort.

Parce que vous voyez, ce qui est toujours sympa avec l’E3, c’est qu’on peut se risquer à rêver de tout et n’importe quoi sans totalement passer pour un illuminé. Après tout, s’il y a bien un moment où l’on peut se laisser aller à délirer sur des annonces fracassantes aussi crédibles qu’un poisson d’avril, c’est bien dans le courant du mois de mai, alors que le frisson du salon commence à parcourir les gamers.

…peut-être bien que Phil Spencer en a encore largement sous la pédale pour un show haut en couleur.

Bien sûr, il ne faut pas fantasmer trop fort, et il est parfois difficile de trouver sa place entre les blasés qui vous répètent que « l’E3, c’est mort, y’a plus aucune annonce là-bas ! » et les éternels iwantobelievers qui sont persuadés que Ryo Hazuki va débouler à moto sur scène, regarder la foule d’un air malicieux, lever 3 doigts et dire : “I see…”

Heureusement, quelque part entre ces deux tendances, il y a nous, à Xboxygen. De longues années de jeu vidéo ont su nous ramener à terre (et parfois en-dessous), mais les grands enfants que nous sommes ne peuvent toutefois pas s’empêcher de rêver tout haut à grands coups de « Et si ? ».

Au grand jeu stupide des affabulations vidéoludiques, voici donc nos annonces “et si ?” préférées pour cet E3 2014. Faites en ce que vous voulez, rangez ça dans la catégorie lettre au père Noël : « ça n’arrivera pas, mais si ça arrive on sera les premiers à l’avoir annoncé » (et ce sera trop la classe !).

s’il y a bien un moment où l’on peut se laisser aller à délirer sur des annonces fracassantes aussi crédibles qu’un poisson d’avril, c’est bien dans le courant du mois de mai

L’exclu qui tue ?

Microsoft a ramené la Xbox One au prix de la PS4. D’accord, mais comment faire pour la rendre incontournable ? C’est facile : il suffit de signer l’exclusivité absolue qui mettra tout le monde d’accord ! Oui, mais laquelle ? GTA ? Resident Evil ? Call of Duty ? Street Fighter ? Hearthstone ? Mario Kart ? Paris-Marseille Racing ? Quel serait pour vous le jeu qui rendrait immédiatement la Xbox One incontournable ?

La nouveauté qui fracasse ?

En son temps, la Xbox 360 avait marqué des gros points en dévoilant Gears of War, un TPS arrache-rétine qui se payait en plus le luxe d’être génial à jouer. Microsoft a sans doute voulu réitérer cet effet avec Titanfall, mais le succès est plus mitigé et la pérennité de l’exclusivité est hautement compromise. Une nouvelle licence va-t-elle pouvoir marquer les esprits ?

La rétrocompatibilité, enfin ?

Et si la Xbox One devenait 100% rétrocompatible ? Pas uniquement avec la 360, mais aussi avec sa vénérable ancêtre, la Xbox « tout court ». Compatibilité streaming ou physique, peu importe, tant que ça marche… Phil Spencer annoncera-t-il qu’il est enfin possible de récupérer l’ensemble de son catalogue XLA gratuitement, de se refaire une partie de PGR2 et de pouvoir faire tourner son vieux disque Alan Wake sur Xbox One ?

La résurrection ?

Inutile de le cacher, on a tous dans notre petit coeur de gamer UN jeu Xbox oublié dont on aimerait avoir une suite ou un reboot. Pas forcément un titre qui a marqué les foules, mais qui vous a frappé en plein coeur et dont la seule évocation vous tire des larmes… Perfect Dark, Kameo, Crimson Skies, Rallisport Challenge, Midtown Madness, Viva Piñata, Blue Dragoon… Ce serait quoi, le vôtre ?

A toute vapeur ?

Microsoft ne frapperait-il pas un grand coup en reproduisant à l’identique le modèle économique de Steam ? Nouveautés 20 à 25 euros moins chères en version dématérialisée et soldes énormes pour se constituer des catalogues énormes de jeux auxquels on ne joue jamais. Le rêve, non ?

La Xbox One gratuite ?

Imaginez un système où la Xbox serait « offerte » à chaque joueur, contre un abonnement au Xbox Live obligatoire au tarif de 19 euros/mois avec engagement 24 mois ? N’est-ce pas un business model très contemporain ? C’est plus fort qu’une baisse de prix, vu qu’il n’y en a justement pas !

Triple Combo ?

Quand on voit la santé financière de Microsoft et qu’on la rapporte à celle de Sony, voire celle de Nintendo, on ne comprend pas bien pourquoi on s’embête à tant de guerres, tant de concurrences. Pourquoi ne pas racheter les deux, tout bêtement ? Une OPA par ci, un rachat amical par là, et vlan, voilà Mario Kart et Gran Turismo estampillés Microsoft. Peut-être que ce sera ça, la grosse annonce : Phil Spencer qui débarque en pleine conférence Sony pour montrer qu’un remplacement de président peut se faire aussi vite qu’un échange de jeu sur PS4.

Cortana ?

Bah oui ! Pourquoi se limiter à une Xbox One qui comprend ce que vous lui dites quand vous pourriez en avoir une qui vous répond ? Pourquoi ce silence glacé alors qu’elle pourrait vous parler d’une voix sensuelle, vous rappelant vos rendez-vous du lendemain, vous dire que vous êtes particulièrement en beauté ce matin et vous indiquant d’une voix consolatrice que vos amis viennent de battre votre meilleur chrono sur Trials Fusion, mais que ce n’est pas grave parce que vous restez le meilleur dans son coeur ?

Pour le meilleur et pour le pire, Microsoft semble écouter très attentivement les joueurs et réaliser leurs désirs les plus vifs. À croire que les décisions stratégiques de la division Xbox se prennent désormais après une intense consultation de neogaf… ou d’Xboxygen. Râlez, pestez, menacez : il en sortira peut-être quelque chose… Une console sans DRM ? Hop, c’est fait. Pas de connexion obligatoire ? Zou, c’est oublié ! Une console moins chère et sans Kinect ? Tadam, vous voilà servis !

Alors qui sait ? Racontez-nous vos espoirs les plus fous, vos attentes d’annonces E3 les plus improbables, vos plans marketing révolutionnaires…

Qui peut affirmer que vous ne serez pas écoutés ?

L
40 piges et toujours aussi fan des pixels qui vont dans tous les sens... :) Eclectique, avec une certaine prédilection pour les jeux de tutures sur consoles. J'aime aussi énormément les romans vidéoludiques, genre Dear Esther, To the Moon ou Gone Home.
Partager cet article

34 commentaires

34 Commentaires
M
mafaceenligne
1 juin 2014 13h08

un DINOCRISIS avec les lunettes fortalezza
un B&C de lionhead
un MASS EFFECT 4 semi-exclue
dans tout les cas Microsoft vas nous surprendre !!

D
Dragoon Celeste
1 juin 2014 13h18

dkies of aracdia shenmue 3 un rêve pour moi et je parle pas de blue dragon ou lost odyssey des jeux que je kifferais trop

après shenmue3 depuis le temps qu’on attend j’y crois plus trop lol faudrais que sega se reveille jaimerais trop un vrai street of rage aussi *-*

G
gokudoycottkikansky
1 juin 2014 13h29

l’annonce officiel d’un too human 2, de alan wake 2, ou d’un nouveau conker. pitié :’-(

G
gizmo69200
1 juin 2014 13h33

alan wake 2 shenmue 3 ou beyond good & evil 2 et c’est la fête dans mon slip a MORT. J’aimerais beaucoup un midtown madness aussi

R
Rated of Raptor
1 juin 2014 13h40

La rétrocompatibilité serait énorme. Mais c’est plus probable qu’elle soit uniquement pour les jeux 360.

Sinon au niveau des annonces folles j’ai bien aimé le rachat de Sony et Nintendo même si on sait que c’est impossible. Et heureusement, car sinon Microsoft aurait le monopole 😉

D
dav1974
1 juin 2014 13h48

ZOO TYCOON 2 !!!

G
GzU_83
1 juin 2014 13h50

La retrocompatibilité, c’est un peu comme le père noël.
Vivement cet e3 j’ai hâte!

D
dav1974
1 juin 2014 13h57

La rétro ça me laisse un peu….sans avis…vu que j’ai gardé la xbox 360 (et les premières xbox sont pas chères)…
Par contre, comme j’avais deja dis il y a quelques temps, une compatibilité avec les PC/win8….oui oui oui.
(clavier souris et hop, sur les serveurs PC pour le jeu en ligne)

V
Vinc3iZ
1 juin 2014 14h05

Oulah si ils nous sortent un Rallysport Challenge, ou un Project Gotham Racing 5 qui défonce la rétine ainsi qu’un gameplay de fou j’adhère desuite ! Et si la rétrocompatibilité est au rendez vous ! Je … je sais pas ce que je ferais mais je le ferais ! Non sérieusement j’espère qu’ils vont envoyer du lourd ! Et le modèle d’abonnement c’est pas la première fois qu’on en entend parler donc à voir 😉

G
gizmo69200
1 juin 2014 15h27

Un petit jet set radio sa serait cool ou un head hunter mais bien fait cette fois

Accueil » Actualité Xbox en direct » E3 2014 : Shenmue, encore ??!!