Dossier - Gears of War 2 : Tout ce qu’il faut savoir !

«Tous les détails du jeu» , - 0 réaction(s)

La Campagne

Concernant la campagne, très peu de choses ont filtré (mis à part le fait que 30% du jeu se déroulera sous terre), et à la limite ce n’est pas plus mal. Comme évoqué plus haut, l’histoire nous réserve de belles surprises avec un scénario qui serait cette fois plus soigné et axé sur les retrouvailles entre les personnages et leurs proches, puisqu’on devrait apercevoir le frère de Carmine en plus des retrouvailles attendues entre Dom et sa femme (scène larmoyante en prévision ?). La durée de vie (souvent surévaluée, il faut bien le dire) est établie aux alentours de 15 heures, mais on ne sait pas dans quel mode de difficulté. Toute la campagne sera réalisable en coopération et aura une trame différente puisque l’on pourra débloquer de nouvelles cut-scenes qui influeront sur la fin du jeu. A noter que le deuxième joueur pourra arriver à n’importe quel moment de la partie et avoir un niveau de difficulté différent de son partenaire (logiquement avec plus de vie).

Les temps de chargement devrait être plus masqués qu’auparavant grâce à des cut-scenes interactives, et selon Joshua Ortega : « Grâce à Microsoft et à Epic, Mike Capps et Mark Rein et tous les autres, on nous a laissé faire notre boulot comme on l’entendait. Je pense que nous allons vous montrer une histoire qui va marquer et qui va surprendre tout le monde. »

La Technique

Gears of War 2 utilise une version améliorée de l’Unreal Engine 3, dévoilée pour la première fois à la GDC 2008 en février dernier. Concrètement, ce moteur new look apporte une plus-value à l’éclairage/ombrage, et donc au relief des décors, ainsi qu’au comportement physique de matières solides et liquides, mais représente aussi une avancée directement constatable dans le gameplay, avec des décors plus destructibles qu’avant. Le progrès semble réel, et ce même si le développement du jeu a semble-t-il été court.

Le Gameplay

Niveau gameplay, le système de protection a été retouché de manière à ne plus se retrouver « collé » aux murs sans le vouloir, chose qui pourrissait souvent les parties multijoueur où les réflexes sont primordiaux. Les niveaux devraient être moins linéaires et offrir plusieurs embranchements. Le fait de tirer sur un ennemi ralentira sa course. Une barre indiquera d’ailleurs combien de temps vous pouvez sprinter et vous battre. Plus elle sera réduite et plus vos performances seront faibles. Pendant les parties multi et une fois quasiment mort, rampant sur le sol pour chercher de l’aide (ça aussi c’est une nouveauté), le bouton A permettra de regarder autour de soi en quête d’une âme bienfaisante ; une fois celle-ci trouvée, on pourra appeler à l’aide et lever son bras avec la gâchette droite. Cette même gâchette servira à la seconde où vous allez vous faire exécuter à déclencher une grenade (si vous en possédez une bien entendu) pour emmener votre adversaire avec vous dans la mort.

L’utilisation des boutons est visible dans la vidéo de l’E3. On y remarque l’utilisation courante du bouton A sur lequel sont regroupées les principales actions comme ramasser un ennemi à terre pour l’utiliser comme bouclier. La touche Y sera utile pour les exécutions qui seront différentes selon les armes. Avec le sniper, on frappera à mort l’ennemi alors que la crosse du fusil à pompe sera très efficace pour lui décrocher la tête. Attention, on sera totalement vulnérable pendant ce laps de temps. Il sera également possible d’asséner une série de coup de poings pour achever un ennemi, histoire de varier un peu les plaisirs. On se rappelle au passage que Cliff Bleszinski avait récemment déclaré que la manette 360 était beaucoup trop compliquée et que trois ou quatre boutons étaient largement suffisants pour le commun des joueurs.

Bilan

Pour conclure

Après ce long résumé, on peut donc y voir plus clair en ce qui concerne le jeu majeur de Microsoft pour la période de Noël. Dédicace spéciale à Matfer et toute l’équipe d’ Xbox-Mag qui nous a aidé à réaliser ce dossier avec leur sérieux et leur talent habituel. Merci à vous !

Assaut mondial le 7 novembre 2008

PS : On vous recommande particulièrement (si ce n’est déjà fait) la vidéo en HD « Gears of War 2 - announcement » sur le marché vidéo du Xbox Live à la fin du dossier E3 2008, tout simplement du grand art.

Accueil > Focus > Dossiers

Gears of War 2

Genre : TPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 7/11/08

Prévu sur :

Xbox 360