DEFECT : le FPS cyberpunk par des vétérans de DOOM et Call of Duty sortira aussi sur consoles

Les choses vont s’accélérer
Le studio indépendant emptyvessel annonce avoir finalisé sa levée de fonds de série A pour DEFECT, portant le financement total à 11 millions de dollars. Ce capital vient soutenir le développement du premier jeu du studio, et permettra également d’élargir l’équipe. Il y a de quoi être enthousiaste, quand on sait qu’une partie de l’équipe est composée de vétérans ayant travaillé sur DOOM, Quake, Call of Duty, The Last of Us ou encore Borderlands. Le studio compte même dans ses rangs Mick Gordon, à qui l’on doit les iconiques bandes originales de DOOM (2016) et DOOM Eternal.
DEFECT sortira également sur consoles

La levée de fonds de série A a été menée par NCSOFT et 1AM Gaming, avec le soutien d’investisseurs comme Black Phoenix Games, Anurup Joseph, Sebastiaan Hejne, ainsi que les investisseurs initiaux Sisu Game Ventures, Raptor Group et Compute.
Grâce à ces fonds, le studio peut se doter de moyens pour adapter le jeu aux consoles et renforcer son mode solo, tout en améliorant ses infrastructures internes. Le partenariat stratégique avec NCSOFT va au-delà de l’investissement, avec un soutien éditorial et la nomination de Jeonghee Jin, PDG de NC America, au conseil d’administration d’emptyvessel.
En partant d’une base de 14 développeurs, emptyvessel prévoit de recruter de nouveaux talents dans l’année à venir, tout en maintenant un modèle de développement durable centré sur la qualité et l’innovation.
Mais DEFECT, qu’est-ce que c’est ?

DEFECT est décrit comme un jeu de tir immersif en escouade, ancré dans un univers cyberpunk où la dernière cité humaine est dirigée d’une main de fer par une intelligence artificielle autoritaire nommée LE SYSTÈME. Dans cet environnement dystopique, plusieurs factions s’affrontent pour le contrôle, parmi lesquelles figurent les forces de police sous l’égide de l’IA, des unités policières dissidentes et des gangs criminels déterminés à imposer leur loi.
En solo ou avec des amis, les joueurs participent à des affrontements en coop ou en JcJ, au cours desquels ils doivent accomplir des objectifs variés, allant de la contrebande d’armes à l’élimination de cibles, en passant par l’arrestation de suspects. Pour survivre, ils doivent s’équiper de technologies de pointe et d’armes sophistiquées.
Chaque partie repose sur l’affrontement de deux idéologies : l’ordre implacable imposé par les forces du SYSTÈME contre le chaos brutal des gangs prêts à tout pour dominer la ville. Les escarmouches se jouent en escouades de quatre joueurs et privilégient des stratégies tendues et dynamiques, avec plusieurs objectifs qui conduisent à des fins de mission différentes à chaque fois.
Avant le combat, les joueurs peuvent se préparer avec leur équipe depuis leur planque ou leur véhicule d’intervention, où ils s’équipent en vue de faire face à toutes les situations. En cours de partie, des objets à récupérer peuvent bouleverser l’issue du match, rendant chaque affrontement imprévisible.