Alors que Petit Joueur Rêveur regardait la lune, il vit passer une étoile filante : « Tiens, aujourd’hui j’aimerais bien acheter un jeu que j’ai déjà pour y rejouer sur ma télé HD en mode HD plus beau » ! C’est à ce moment là que le miracle se produisit : sous une pluie de DVD et de manettes argentées apparut devant lui la fée Jeu Vidéo ! « Je t’ai entendu mon enfant et sache que ton souhait va être réalisé ! ». “Oh cool ça”, se dit Petit Joueur Rêveur dans son for intérieur. « Voilà pour toi, toute une série de vieux jeux que tu pourras refaire en HD plus beau : Metal Gear Solid, Silent Hill, Beyond Good and Evil et même Rayman 3 ! Alors, heureux ?! »
Est ce qu’un Rayman peut servir à réparer une voiture ?
La réponse à cette question pertinente est non. Et cette question montre aussi à quel point vous ignorez tout de ce qu’est un Rayman. Un Rayman est un personnage né sous la souris et du crayon à papier d’un jeune employé d’Ubisoft nommé Michel Ancel. A l’origine, Rayman n’était qu’un petit passe-temps récréatif pour Ancel. Un personnage dont la structure allait à l’essentiel (il n’avait ni jambe, ni bras, ni cou) et qui était constitué de blocs séparés afin de faciliter ses étapes d’animation. Ce n’est qu’en 1992 que Michel Ancel décida de présenter son projet aux frères Guillemot, les créateurs d’Ubisoft. Il ne les rencontra pas muni d’un simple dessin mais armé d’un dossier béton de 150 pages et d’une démo technique. Le projet Rayman fut officiellement lancé et la légende de Michel Ancel allait pouvoir commencer.
Ce fut sur Super Nintendo que le développement de Rayman commença avant d’être abandonné en cours de route (le projet fut lâché par Nintendo). Les efforts de l’équipe se portèrent alors sur une version Jaguar, seule console à proposer un support CD et une puissance à la hauteur. Les premières images de Rayman sur Jaguar laissèrent pantois d’admiration les journalistes et joueurs de l’époque. Mais la firme américaine ne fut jamais vraiment intéressée par le jeu et c’est du côté de Sony que vint l’opportunité la plus intéressante. Lâché par Nintendo, Sony travaillait sur la sortie en 1994 de sa première console et voyait dans Rayman un jeu de plus pour garnir son catalogue et montrer toutes les possibilités de sa Playstation. Bien que laissé en retrait lors de la promotion de la console au profit des jeux en 3D, Rayman s’écoula à 4 millions de copies tous supports confondus et fit de Michel Ancel l’un des créateurs de jeu vidéo français les plus connus dans le monde.
Rayman 2 devait suivre la voix de la suite classique en 2D mais l’époque ne s’y prêtait pas. A l’heure des jeux de plate-forme en 3D tels que Mario 64 et Crash Bandicoot, la version 2D de Rayman 2 fut mise de côté pour se parer d’un moteur 3D rutilant du plus bel effet et ce n’est qu’en 1999 que sort Rayman 2 The Great Escape sur N64 et PC avant d’être adapté plus tard sur Dreamcast et Playstation. Fort de son passage à la 3D réussi, Rayman s’offre, 4 ans plus tard, un second épisode 3D encore plus beau et plus loufoque. Rayman 3 sorti sous les vivas de la foule en délire, en 2003 sur Gamecube, Ps2 et Xbox.