Howdy partner ! Vous êtes là pour la récompense ? Désolé, mais il y a déjà beaucoup de monde qui a tenté sa chance, mais n’ayant pas de nouvelles d’eux, je suppose qu’ils ont dû avoir peur ou se sont retrouvés le corps tout troué de balles. Hein ? Vous cherchez la Redemption ? Désolé, on n’a pas d’ça ici, mais j’peux vous faire une petite réduction d’un demi dollar sur ce magnifique tabac à chiquer. Mais revenez ! Je vais vous en trouver de la Redemption, l’ami ! J’aurais dû écouter ma m’ma et devenir croque mort, au moins les clients sont pas exigeants comme ça.
I’m a poor Lonesome cowboy
Red Dead Redemption vous propose d’incarner John Marston, un bandit repenti au travers d’un GTA-Like dans la plus pure tradition de Rockstar. Pour d’obscures raisons, vous êtes forcé d’éliminer Bill Williamson pour le gouvernement, un ancien camarade de votre passé de bandit. Ce dernier se trouve dans l’Etat Americain de New Austin proche de la frontière mexicaine, c’est donc dans ces contrées au tout début du XXème siècle que vous vous baladerez à dos de cheval pour retrouver votre vieil ami, lui faire la peau et retrouver votre femme et votre fils. Mais ce périple ne sera pas aussi aisé qu’il semble l’être, puisque dès votre arrivée sur place, votre vieil ami vous tirera dessus, vous laissant pour mort. Le reste de l’histoire, ce sera à vous de l’écrire...
Comme annoncé précédemment, nous avons là affaire à un GTA-Like dans la plus pure lignée des GTA. Le jeu est donc à la troisième personne et les habitués de la série Gran Theft Auto ne seront pas dépaysés dans les grandes lignes, à savoir de vastes environnements, une grande liberté d’action, des personnages très décalés, un scénario Rockstarien et le plein de débauche. Pour le reste, oubliez à peu près tout ce que GTA possédait. Far West oblige, vous vous retrouvez à une autre époque, ce qui signifie équipement ancien, moeurs anciennes et gameplay tout nouveau à commencer par les déplacements et les actions de base. La physique lourde de GTA IV s’est envolée laissant place à un maniement plus léger du personnage rendant les déplacements beaucoup plus souples.
Le personnage peut marcher, courir, sprinter, sauter, escalader, dégainer, rengainer, tirer, viser, se planquer contre des surfaces... Et il peut aussi utiliser le Sang Froid. Cette fonctionnalité n’est ni plus ni moins que du Bullet Time qui ralentira l’action, vous permettant de viser avec précision vos opposants et de faire parler vos dons de tireur légendaire. Cette jauge n’est cependant pas illimitée et il faudra la recharger en éliminant des ennemis. A noter que la fonctionnalité évoluera en cours de jeu passant d’un marquage automatique à un mode manuel beaucoup plus agréable. La visée proposée possède 3 variantes en fonction de votre aisance avec le jeu. La visée facile est une visée automatique qui verrouillera automatiquement les personnages, il ne vous restera qu’à cibler la partie du corps viser et tirer. Elle est très proche de celle proposée dans GTA IV.
La visée standard ne possède qu’une fonction cible et centrera automatiquement la caméra sur l’adversaire le plus proche, après, vous serez libre de déplacer votre viseur où bon vous semble, même à côté de la cible. Enfin, la visée expert vous demandera de tout faire vous même. Proposer ces différents types de visée est ingénieux pour s’adapter à tous les niveaux (modifiable dans les options), cependant, le lock des visées faciles et normal est légèrement tendancieux, puisqu’il faudra être presque en face de sa cible pour la verrouiller, obligeant s’y reprendre régulièrement à plusieurs fois pour arriver à la locker. Mais en règle générale, ce problème se règle avec l’expérience.