Test - Casque gaming Razer Kaira - Quand le serpent rencontre l’araignée

«Le vert vous va si bien» , - 3 réaction(s)

Habituellement tournée vers le monde PC, il semble que la marque Razer ait trouvé en cette dernière génération de consoles une nouvelle source d’inspiration. Après la manette Wolverine V2 que nous avons testée pour vous, nous vous proposons aujourd’hui notre avis sur le casque Razer Kaira entièrement dédié aux machines de Microsoft et qui vient directement s’installer du côté des moyens de gamme.

Entre sobriété et élégance

Difficile de se tromper à la vue du packaging noir aux touches vert fluo, on est bien en présence d’un produit estampillé Razer. Pas de véritable surprise au déballage, on retrouve évidemment le casque ainsi que le câble USB-C. Bon point, ce dernier se montre très soigné en optant pour le câble tressé et surtout une longueur plus que confortable pour la recharge du casque. Les plus mordus de la marque pourront même aller jusqu’à arborer fièrement leur allégeance à l’aide du sticker compris dans la boîte.

Concernant le casque, ce dernier arbore également la dualité noir/vert avec le logo au trois serpents sur la face exterieure de chaque écouteur. Drapé d’un plastique mat, il dispose également d’une bande de tissu très confortable au sommet de l’arceau. Afin de s’adapter au crâne de chacun, la longueur de l’arceau est réglable et les écouteurs peuvent également s’incliner de quelques degrés vers l’intérieur. Il est également possible de faire pivoter les écouteurs sur un axe horizontal, ce qui permet en plus d’accentuer le confort sur la tête, de pouvoir poser le casque à plat.

Naturellement, avec ces possibilités nous nous sommes interrogés sur la qualité des charnières. En supposant évidemment une utilisation normale et respectueuse de son matériel, nul doute que ces dernières devraient durer dans le temps.

Enfin, ce Razer Kaira dispose également d’un micro pour communiquer avec ses partenaires de jeu. Non détachable ni inclinable, il reste possible de régler sa position en jouant avec sa tige malléable.

Une ergonomie pas toujours optimale

Restons sur le micro. Le souci de ne pas être détachable ou inclinable, c’est qu’il devient forcément moins pratique de le rendre muet. Ici, on dispose d’un bouton à deux positions pour activer ou non le micro. Très accessible le casque entre les mains, une fois sur la tête il faudra faire preuve de plus de dextérité pour trouver le bouton.

Dans la même veine, les contrôles pour le volume sont également situés sur les écouteurs. Volume général à gauche et mélangeur permettant de régler la balance entre le volume du jeu et celui du groupe d’amis à droite. Pour le coup c’est tout de suite plus facile à manipuler que les contrôles du micro. Les molettes sont suffisamment grosses sous les doigts pour être trouvées rapidement.

Le Razer Kaira étant sans fil, vient la question de la connexion avec notre console de jeu favorite. Si certains concurrents optent pour un dongle à brancher sur la machine, Razer fait ici le choix du “Xbox Wireless” permettant d’associer le casque à la Xbox comme on le ferait avec une manette. Vrai gain de temps et de port USB, cela limite également l’utilisation du produit à la console de Microsoft uniquement. Il reste cependant possible de l’utiliser sur PC via un adaptateur sans fil (vendu séparément).

Confort et qualité sonore au rendez-vous

Comme nous vous le présentions plus haut, ce Razer Kaira arbore un visuel très sobre et de grande qualité. Les coussinets des écouteurs ne sont pas en reste avec leur matière respirante et à mémoire de forme. En résulte un port très confortable, même après de longues sessions de jeu, sans douleurs ni sensation de chauffe. Bon point également, l’isolation est plutôt bonne et l’on n’entend que peu les bruits extérieurs.

Tant qu’à rester sur de bonnes notes, parlons également de l’autonomie du casque, très satisfaisante pour cette gamme de casque avec un peu moins de 20 heures.

Enchaînons sur les qualités auditives de ce casque. Bien que dénué de licence Dolby Atmos, il profite tout de même de la technologie Windows Sonic. Pour personnaliser le rendu du son, le casque propose un égaliseur proposant différents préréglages tels qu’un mode FPS pour améliorer entre autres les bruits de pas de l’ennemi ou le mode Basse qui amplifie les sons de basse fréquence. Ces réglages sont également modifiables via l’application Razer Headset.

Équipé de haut-parleurs de 50 mm au revêtement en titane, le Razer Kaira offre un bon rendu sonore. Testé sur des titres tels que le dernier Call of Duty, Forza Horizon 4 ou encore The Outer Worlds, les détails ressortent vraiment bien. Le mode FPS par exemple a très bien rempli son rôle lors de nos parties endiablées sur Black Ops.

Enfin, après avoir questionné nos partenaires de jeu sur la qualité du micro, il en ressort que ce dernier restitue bien notre voix, de façon claire et précise. En revanche, malgré la technologie “Razer Hyperclear Cardioid Mic” censé réduire les bruits de fond, le micro reste assez sensible. L’ayant testé avec des amis et ma partenaire à côté de moi, sa voix était également captée par le micro.

Bilan

On a aimé :
  • Le packaging et l’esthétique du casque
  • L’autonomie
  • Bonne qualité audio
  • Confortable
On n’a pas aimé :
  • Quelques soucis ergonomiques
  • Micro trop sensible
Une valeur sûre

Vendu 119,99 €, ce Razer Kaira vient s’inscrire du côté des moyens de gamme. Pour autant, il dispose de sérieux atouts pour jouer dans la cour des grands avec un design et des matériaux soignés et de qualités. Le confort n’est pas en reste, permettant de jouer sans douleurs durant la vingtaine d’heures dont le casque bénéficie en autonomie. Pour le rendu sonore, s’il n’égale logiquement pas les casques haut de gamme, il propose tout de même de belles choses. On note cependant quelques soucis d’ergonomie, comme les contrôles du micro difficiles d’accès une fois le casque sur la tête, ainsi que la sensibilité du micro un poil trop élevée. On a souvent tendance à dire que les produits Razer sont chers pour ce qu’ils proposent. Le fait est que nous sommes loin de cette impression ici, ce Razer Kaira est une valeur sûre que nous vous conseillons.

Accueil > Tests > Tests matériel

3 reactions

avatar

Kevv02

24 jan 2021 @ 23:34

Sympa le test ! j’ai un simple casque xbox à 50e...

j’en cherche un avec lequel je ne serais pas perdu lorsque je jouerais au FPS.. Ou j’entendrais vraiment le mec au dessus, dessous de moi ou à ma gauche / droite..

Celui ci fait il le taff ?

avatar

Spoilerfrite

25 jan 2021 @ 10:59

A ce prix, perso je te conseillerai plutôt d’aller vers le Logitech G PRO X (2e Génération). Le micro est détachable et surtout, grâce à la technologie « BLUE VOICE », le son micro est vraiment le top du top pour ceux qui entendront ta voix. J’ai un ami qui utilise un RAZER de cette gamme (le Razer Kraken) et je dois dire que lorsqu’on joue online, sa voix n’est pas top top, il y a une sorte de transformation qui la rend « robotique » je trouve.

Perso j’utilise mon Logitech aussi bien pour jouer (online ou offline) que pour regarder des films/séries, téléphoner, … Et le vocal est vraiment le top du top avec ce casque, les gens sont souvent impressionnés lorsqu’ils entendent ma voix, que ce soit téléphone/Whatsapp/XboxLive/…

Autre détail, je trouve que les Razer font très « plastoc » et pour le prix, il n’arrive pas à la cheville du Logitech. ;)

avatar

Floflo77

09 fév 2021 @ 06:11

Franchement j’ai ce casque et pour le moment déçu par rapport à son prix, l’autonomie, le poids, le confort et le micro sont très bien, mais le son est vraiment pas de bonne qualité en fait pour sa gamme de prix il a un défaut majeur, 90/95% du temps il est correct mais parfois un crépitement/grésillement + bugs de sons (console non responsable) viennent troubler l’immersion et ça fait un peu mal de payer 170€ un casque qui produit des crépitements et grésillements qui déforment de temps en temps les voix et musiques au cours des cinématiques ou des phases de jeux, peut-être un défaut exceptionnel mais pour le moment j’ai trouvé 2 personnes ayant le même problème en 1 jour, ça va partir au sav et si quelqu’un qui l’a peut me dire son ressenti ce serait bien pour savoir si ce bug de conception est courant ou non