Test - Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy - Plaidoirie réussie pour le ténor du barreau

«Pas d’objection votre honneur» , - 0 réaction(s)

Phoenix Wright, accompagné de deux nouvelles recrues, est de retour avec Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, une collection regroupant les trois jeux sortis initialement sur les consoles portables de chez Nintendo. Nous avions pu découvrir Apollo Justice en 2008, alors que Dual Destinies et Spirit of Justice, respectivement sortis en 2013 et 2016, étaient tous deux uniquement disponibles en dématérialisé sur le Nintendo eShop et traduits exclusivement en anglais. Développée et éditée par Capcom, la franchise relatant les exploits du célèbre avocat et de ses acolytes Apollo Justice et Athena Cykes revient avec de nombreuses nouveautés. Nous vous proposons le test complet des titres composant cette collection centrée principalement sur le personnage d’Apollo Justice.

D’avocat à détective il n’y a parfois qu’ un pas

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est un jeu d’aventure de type visual novel qui fait suite à Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, disponible sur nos consoles de salon depuis 2019. L’action se déroule principalement dans un tribunal où il nous faut interroger différents témoins, afin d’innocenter notre client accusé de crime. On est amené aussi à inspecter et récolter des preuves pendant des phases préliminaires d’enquête afin de présenter de solides pièces à conviction. Le titre reprend les mêmes mécaniques de gameplay que les précédents jeux. Le témoin ou l’accusé raconte sa version des faits et lors d’un contre-interrogatoire, nous pouvons soit demander des précisions en appuyant sur le bumper LB, soit relever une incohérence avec RB.

On peut à tout instant consulter le dossier où sont regroupées les différentes preuves ainsi que profils des personnages à l’aide du bouton Y. Il nous suffit alors de présenter l’indice idoine pour mettre à mal le témoignage suspect. Attention toutefois, si une erreur est commise, une pénalité nous est octroyée pouvant déboucher sur un Game Over si la barre de vie s’épuise. Une reconstitution de la scène de crime, par exemple, peut aussi dévoiler de nouvelles preuves et ainsi permettre de considérer l’affaire sous un tout nouvel angle.

Mais la vie de notre avocat ne se résume pas qu’à plaider au tribunal, il peut aussi être amené à enquêter sur le terrain. Lors des phases d’investigations, Apollo peut examiner les environs. La manière d’un point & click, il suffit de glisser le curseur sur les objets présentant un point d’intérêt, ce qui permet alors d’en apprendre davantage sur certains personnages. Il peut aussi interroger des personnages se trouvant sur les lieux, afin de recueillir leurs témoignages ou leur présenter des indices se trouvant dans l’inventaire pour tenter d’en apprendre plus à leur sujet. Il est possible de trouver des preuves et de les analyser de plus près pour découvrir les secrets qu’elles renferment. Ces derniers sont précieux pour faire avancer l’affaire en cours.

Ces phases où l’on revêt la casquette de détective donnent l’occasion de varier le gameplay et de découvrir des lieux différents du tribunal. C’est agréable de mener son enquête et d’interagir davantage. Il est conseillé de jouer les épisodes dans l’ordre pour bien comprendre l’évolution des personnages et des différentes intrigues. Plus qu’un simple jeu de type visual novel, Apollo Justice - Ace Attorney Trilogy est aussi un jeu de réflexion dans lequel dans il nous arrive parfois de résoudre des énigmes plus ou moins complexes et où il nous faut être attentif et observateur et bien mémoriser certaines informations. Notons qu’il est tout à fait possible de relire certains dialogues grâce à un historique, ou de parcourir l’inventaire afin de consulter de nouveau les indices recueillis.

La relève est assurée

Au début de l’intrigue du premier opus, nous faisons connaissance avec le protagoniste principal, Apollo Justice, jeune avocat de son état. Celui-ci est sous pression car c’est sa toute première affaire. Suite à une partie de poker qui a mal tourné, un crime a été commis. À la surprise générale, l’accusé n’est autre que le grand avocat Phoenix Wright, reconverti en pianiste et par la même occasion devenu joueur de poker. Après avoir fait le point avec notre mentor Kristoph Gavin, nous nous lançons dans notre tout premier procès.

Apollo apporte une mécanique inédite au gameplay. Il est en effet capable de percevoir les tics nerveux des personnages qu’il interroge et il peut alors savoir si ces derniers lui mentent ou s’ils lui cachent quelque chose d’important. Ce don lui donne un sérieux avantage sur ses adversaires et peut lui permettre de renverser une situation jusqu’alors sans issue. Débutant dans le métier, Apollo va grandir au fil de ses aventures, prendre confiance en lui et savoir tirer profit des expériences qu’il va vivre. Il est intéressant de voir comment évolue le personnage central de cette trilogie, à la fois attachant, spontané et curieux d’en apprendre plus sur ce qui l’entoure.

Dans Duals Destinies, nous nous retrouvons dans la peau d’Athena Cykes, elle aussi jeune avocate débutante dans le métier. Un attentat a eu lieu au tribunal et Marguerite, l’amie d’enfance d’Athena, est accusée d’avoir posé la bombe qui a fait une victime. Apollo ayant été blessé lors de l’attaque, c’est seule pour la toute première fois qu’elle entame ce procès qui s’annonce riche en rebondissements. Tout comme dans Apollo Justice, nous alternons entre témoignages et contre-interrogatoires. Cependant, Athena a le don « d’entendre la voix du cœur », autrement dit autrement dit elle est capable de détecter les vraies émotions d’une personne rien qu’au ton de sa voix.

Elle peut alors s’en servir pour mettre à mal le témoignage de quelqu’un voulant lui dissimuler la vérité. Personnage au fort caractère et doté d’une grande sensibilité, cette spécialiste en psychologie analytique, examine les émotions à l’aide d’un programme de Lecture d’Émotions appelé la Mood Matrix. La Lecture d’Émotions est connectée à son partenaire d’intelligence artificielle, nommé Widget. Celui-ci pend à son cou et change de couleur selon ses émotions. La complicité qu’elle a avec son petit pendentif partenaire la met parfois dans des situations plutôt amusantes.

Enfin, Spirit of Justice nous emmène à l’ouest de l’Extrême-Orient, plus exactement dans un royaume fictif dénommé Khura’in, lieu où l’art de la divination prime sur les preuves matérielles. Phoenix Wright, venu rendre visite à son ancienne assistante Maya Fey, se retrouve dans une situation délicate. Son jeune guide touristique est accusé soudainement de meurtre et de vol. La routine pour cet habitué des tribunaux me direz-vous, souvent confronté à des situations cocasses et prêt à plaider en toute circonstance. Seulement, au royaume de Khura’in, être avocat est très mal perçu. Ici, pas de pièces à conviction ou de témoignages, le verdict d’un procès est rendu en se basant sur la vision de la victime dans ses derniers instants. Notre avocat doit alors, contre vents et marées, construire sa plaidoirie sur les preuves matérielles pour révéler les incohérences dans les visions de la grande prêtresse.

En parallèle, Apollo et Athéna sont confrontés à un malheureux accident lors d’un spectacle de magie de Vérité, fille de Phoénix Wright, grande magicienne et membre à part entière de l’agence à tout faire Wright. Le célèbre magicien Joker le magnifique a trouvé la mort lors d’un numéro de la jeune prestidigitatrice. Vérité se retrouve accusée de ce meurtre sordide. Naturellement, Apollo décide de s’occuper de l’affaire, accompagné d’Athena. Ils vont tous deux enquêter pour prouver l’innocence de Vérité Wright. Lors de ce troisième opus, les deux jeunes protagonistes Athena et Apollo ont bien évolué et sont bien installés dans leurs rôles d’avocats et d’investigateurs.

De nombreux contenus et options séduisants

Notons que les différents épisodes proposés dans cette collection sont exactement les mêmes qu’à l’époque et qu’il n’y a aucun changement au niveau des scénarios. Cependant, Capcom apporte de nombreuses nouveautés. Les graphismes ont été retravaillés et sublimés. Initialement paru sur les Nintendo DS et 3DS, le jeu propose ici un gameplay parfaitement adapté aux consoles de salon. Son menu a été repensé, il est possible de sélectionner le chapitre auquel on souhaite jouer. Un mode « Histoire » a été ajouté, permettant au joueur de devenir simple spectateur : le jeu sélectionne et résout les énigmes seul, afin de suivre simplement le récit. On peut également retrouver les bandes-son des trois opus, une bibliothèque d’illustrations, une galerie d’animations et des costumes pour Phoenix et ses deux protégés Apollo et Athena.

Deux épisodes spéciaux, qui n’étaient disponibles qu’en bonus de précommande ou en contenu payant, sont aussi compris dans cette édition. Enfin, un historique permet de revoir les textes déjà lus. Sept langues ont également été ajoutées dont le français, le jeu étant sous-titré ET entièrement doublé dans la langue de Molière. Cette nouvelle fonctionnalité permet une immersion totale lors de certaines cinématiques qui se présentent sous forme d’animé, ce qui les rend très plaisantes à suivre. Testés sur Xbox Series S, les jeux sont fluides, les graphismes HD sont très réussis et nous n’avons rencontré aucun bug. Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy sera disponible le 25 janvier 2024 sur les consoles Xbox, PlayStation et Switch ainsi que sur Steam.

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • traduction française
  • joli visuellement
  • dialogues et récits très bien écrits
  • beaucoup de contenus et d’options
On n’a pas aimé :
  • peut devenir redondant
  • certains bruitages
Faites entrer l’accusé

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette compilation de la seconde trilogie de la série Ace Attorney. Les nombreuses nouveautés apportées, comme la traduction française, permettent de découvrir ces récits portés par des personnages hauts en couleur. Les scénarios sont extrêmement bien écrits, avec beaucoup d’humour, et comportent de nombreux rebondissements. On prend plaisir à suivre les différentes affaires et le suspens est de mise, tant les situations peuvent être chamboulées suite à un témoignage ou dès qu’une nouvelle pièce à conviction pointe le bout de son nez. Par contre, certaines phases de dialogues traînent parfois en longueur et on peut ressentir une certaine redondance au bout de quelques heures de jeu. Heureusement, la variété de gameplay, qui alterne entre phases au tribunal et phase d’enquête sur le terrain, permet de maintenir l’intérêt et de suivre avec enthousiasme nos affaires en cours. Les nouvelles fonctionnalités et contenus additionnels ajoutés sont de véritables atouts pour donner aux fans de la licence l’envie de redécouvrir ces trois titres et, pourquoi pas, attirer aussi ceux désirant s’initier aux aventures juridiques de Phoenix Wright, d’Apollo Justice et d’Athena Cykes.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Genre : Aventure/Réflexion

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch