Test - Agatha Christie - Le Crime de L’Orient-Express - Le meurtre n’a pas raté son train

«Sous-titre : Hercule Poirot non plus» , - 0 réaction(s)

Après la sortie d’Hercule Poirot - The First Cases en 2021 et d’Hercule Poirot - The London Case sorti fin août 2023, deux titres racontant la jeunesse et les premières enquêtes du célèbre détective belge, né de la plume d’Agatha Christie, le studio lyonnais de Microids nous présente Agatha Christie - Le Crime de L’Orient-Express, célebre roman de la femme de lettre britanique. Il nous propose ici une aventure revisitée, se déroulant de nos jours, en 2023. Et si toutefois nous connaissions le dénouement de l’œuvre originale, Microids nous promet de nombreux rebondissements et de nouveautés, dans ce nouveau jeu d’enquête policière, nous donnant envie de découvrir ce titre qui s’annonce passionnant.

Oui. C’est certainement un bon point de départ !

15 décembre 2023, l’aventure débute dans un somptueux hôtel d’Istanbul. La réception d’un SMS concernant notre dernière affaire nous demande de revenir expressément en Angleterre. Arrivés à l’accueil, nous croisons un visage familier : notre grand ami monsieur Bouc, directeur du légendaire train l’Orient-Express se trouve là.

Celui-ci propose de nous procurer un billet pour profiter du voyage en sa compagnie. C’est avec grand plaisir que nous acceptons. Soudain, un client mécontent de l’hôtel interrompt notre conversation ; on lui aurait subtilisé son précieux ticket de train. En possession de notre toute première affaire sous forme de didacticiel très bien amené, l’apprentissage des mécaniques du jeu pour devenir un parfait détective commence.

Mes petites cellules grises ne m’ont pas laissé tomber

Le titre dispose d’un gameplay riche et varié, bien plus qu’un simple jeu narratif : nous sommes toujours d’une manière ou d’une autre au cœur de l’action. Le jeu se joue à la troisième personne et permet d’explorer les différentes zones mises à disposition lors des phases d’enquête. Plusieurs points blancs indiquent que l’on peut interagir avec l’environnement. Il faut par moments manipuler certains objets pour trouver d’éventuelles traces et indices et parfois résoudre des puzzles pour découvrir les secrets qu’ils renferment. Notre carte mentale est notre toile de fond : c’est cet espace qui regroupe les différents indices et actions à réaliser. Point central de notre enquête, elle nous permet de visualiser les preuves et faire le point sur notre avancement dans l’histoire. On y accède rapidement via une simple pression du bouton Y. Quand une action est validée, elle apparaît en vert et en bleu lorsqu’il reste des tâches à réaliser pour progresser dans notre investigation. Ainsi, on n’est jamais vraiment bloqué, le jeu nous indique toujours ce qu’il reste à faire pour avancer. Un menu de personnage, sorte de carnet de profilage, est aussi à disposition et s’enrichit au fur à mesure de nos rencontres et de nos déductions.

Lors de notre première affaire, nous devons inspecter une chambre afin de récolter indices et preuves laissées par un potentiel suspect. Une fois la scène fouillée de fond en comble, le jeu nous indique qu’il ne nous manque rien et que nous avons tout le nécessaire pour continuer notre investigation. Lors de nos explorations, des petites moustaches dorées sont dissimulées ici et là, il s’agit des seuls collectibles du jeu. Pour les amateurs de 100%, notez qu’il est tout à fait possible de relancer les chapitres afin de pouvoir toutes les récupérer.

Après une fouille méticuleuse de la chambre de notre victime de vol, nous sommes amenés à interroger d’éventuels témoins et personnes susceptibles d’être liées à l’affaire. S’il y a une suspicion de mensonge, une confrontation se lance où nous devons démêler le vrai du faux parmi des phrases du dialogue avec la personne interrogée. En cas d’erreur, il n’ y a aucune conséquence sur la suite de l’histoire, le jeu nous prend un peu par la main en réduisant le nombre de possibilités jusqu’à trouver la bonne réponse.

Une fois toutes les pistes exploitées, différentes questions nous sont posées, toujours dans la carte mentale, pour ensuite procéder à une reconstitution des événements et conclure afin de résoudre le mystère. Même pendant les temps de pause, nos cellules grises sont mises à contribution. Par exemple, à un moment dans l’histoire, nous attendons patiemment l’embarquement sur le quai du train. S’ensuit alors une scène pendant laquelle nous épions certaines conversations potentiellement intéressantes pour révéler des points importants dans l’enquête. En plus de la trame principale, lors de notre voyage, certains personnages rencontrés dans le train sollicitent notre aide. Ces petites quêtes annexes se présentent sous forme de résolutions de puzzles. Simples en début d’aventure, certains demandent par la suite un peu plus d’investissement. Un système d’aide sous forme d’indices est à disposition si besoin. Notons que le jeu n’est absolument pas punitif et que faire des erreurs ne bloque en aucun cas notre progression.

Un point de plus pour la justice

Après un excellent repas pris au wagon-restaurant du légendaire train en compagnie de monsieur Bouc et l’occasion de soutirer la recette secrète du délicieux dessert du chef avec un petit jeu de déduction, une nuit agitée nous attend, rythmée par les allées et venues de certains voyageurs. En route pour prendre un solide petit-déjeuner, nous remarquons que le train est à l’arrêt, suite à une avalanche sur la voie ferrée, bloquant le train pour une durée indéterminée. Après quelques échanges avec d’autres passagers, permettant au passage de compléter quelques profils du menu « Personnages », un corps est retrouvé dans un des compartiments. La victime a été assassiné dans son lit, une aubaine d’avoir un détective à bord, le train étant bloqué, le suspect a de fortes chances d’être parmi les voyageurs de l’Orient-Express. Il est maintenant temps de faire le point sur notre carte mentale et prendre part à ce qui deviendra l’une des plus grandes enquêtes d’Hercule Poirot. Mais il semblerait que le grand détective belge ne soit pas le seul à mener l’enquête à bord.

Nouveauté introduite dans ce chef d’œuvre de la littérature, la possibilité d’incarner un personnage nommé Joanna Locke, jeune inspectrice d’origine américaine, retrouvée inanimée dans les toilettes du train. À travers différents flashback, elle raconte son histoire et ce qui l’a menée à enquêter elle aussi à bord l’Orient-Express. Il s’agit de l’enlèvement d’une petite fille du nom de Daisy Armstrong, une affaire qui a suscité beaucoup d’émotions et causé beaucoup de pertes pour énormément de personnes. Les deux affaires étant intimement liées, les deux protagonistes vont alors parfois collaborer pour mettre la main sur le coupable. De la même manière qu’Hercule Poirot, on dispose des mêmes outils et de la carte mentale pour investiguer sur cette malheureuse affaire. Ces souvenirs permettent de découvrir et d’enquêter sur des lieux extérieurs au train. Le fait de jouer ces deux personnages est très plaisant et ces deux mystères entremêlés nous tiennent en haleine, tant les deux récits sont extrêmement bien écrits. La manière dont les deux affaires se lient entre elles amène de nombreux rebondissements et apporte beaucoup de réponses sur les différents mystères que nous tentons d’élucider.

La réalisation graphique du jeu est de bonne facture, chaque personnage a une identité, un physique propre et ses petits secrets. On reconnaît tout de suite Hercule Poirot avec sa célèbre moustache, on aime particulièrement son nouveau look beaucoup plus actuel. La modélisation du légendaire train de l’Orient-Express est très convaincante, avec ses dorures, ses couleurs chatoyantes, ses belles boiseries et de par son ambiance, on s’y croirait. On a l’impression que le temps s’y est arrêté. Le contraste avec les lieux et villes visitées à l’extérieur du train, beaucoup plus modernes, est tout aussi agréable pour la rétine. La musique du jeu, quant à elle, est plaisante et s’adapte au lieux ou situations. Parfois douce et paisible, par exemple dans le wagon-restaurant du train, elle devient plus inquiétante lors de phases un peu plus périlleuses où le suspens est à son comble. Nous avons également apprécié les petites anecdotes lors des phases de chargement (bien qu’elles soient très rapides sur Xbox Series S) sur L’Orient-Express, Hercule Poirot et Agatha Christie.

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay riche et varié
  • Très joli visuellement
  • L’histoire passionnante pleine de rebondissements
  • Les personnages hauts en couleur
On n’a pas aimé :
  • Les collectibles sans grand intérêt
Encore raison, ça m’arrive souvent

Agatha Christie - Le Crime de L’Orient-Express est assurément un très bon jeu d’enquête policière, grâce à un gameplay vraiment immersif : on se sent vraiment l’âme d’un détective. La diversité des lieux et la possibilité de jouer deux personnages en fait un jeu très complet. L’histoire est passionnante, avec de nombreux coups de théâtre, le mystère et le suspens sont au rendez-vous, comme dans tout bon vieux polar. Nous avons pris un réel plaisir à enquêter, il nous a fallu une quinzaine d’heures pour clore notre investigation et le titre tient ses promesses jusqu’aux dernières secondes. Le jeu dispose d’un excellent doublage en français rendant l’immersion encore plus grande. Testé sur Xbox Series S, nous n’avons rencontré aucun bug. Nous ne pouvons que recommander cet excellent Agatha Christie - Le Crime de L’Orient-Express aux fans du genre et à celles et ceux voulant découvrir ou redécouvrir ce récit captivant qui saura vous tenir en haleine de nombreuses heures.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Agatha Christie : Murder on the Orient Express

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Microids

Développeur : Microids Studio Lyon

Date de sortie : 19/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch