Test - Ary and the Secret of Seasons - Un jeu avec 20 ans de retard

«Un savoir-faire» , - 1 réaction(s)

Ary and the Secret of Seasons est un jeu d’action-aventure développé par le studio indépendant belge Exiin, porté sur consoles par Fishing Cactus et publié par Modus Games. C’est le cinquième jeu du studio et le premier qu’ils développent sur console, ce qui aura sans doute son importance dans l’histoire.

Ary and the Secret of Seasons place son intrigue dans un univers fantasy où la magie est omniprésente. Quelques siècles avant notre aventure, 5 mages contrôlaient la magie des saisons. L’un d’entre eux, avide de pouvoir, tenta de prendre le contrôle du royaume ainsi que de l’ensemble des magies, mais il fut stoppé par un guerrier légendaire. Nous incarnerons donc Ary, fille du mage de l’hiver, incapable de remplir son rôle lorsque convoqué à une réunion des mages. Son fils Flin est porté disparu suite à une mission qui lui avait été confiée pour son initiation de mage apprenti, et son père ne se remet pas de sa disparition. Vous l’avez compris, Ary prend donc les fonctions de son père et part alors pour une aventure épique !

C’est lors dans cette première partie du jeu que nous découvrons l’univers, l’intrigue et les mécanismes de gameplay. Ary and the Secret of Seasons est un jeu d’action-aventure doté d’énigmes et de phases de plateforme. De par son game design, son gameplay et ses donjons, une forte impression de déjà-vu heurte rapidement le joueur que nous sommes, pouvant même aller jusqu’à rappeler l’âge d’or du Studio Rare sur Nintendo 64. Malheureusement, le sentiment devient rapidement moins élogieux en tendant davantage vers l’impression de ne voir qu’un studio souhaitant faire du Rare et concurrencer un Zelda 64 mais visiblement sans les moyens pour y arriver.

Ary and the Secret of Seasons a pourtant de nombreux atouts à faire valoir pour être un bon jeu. Il présente de nombreuses mécaniques de gameplay ingénieuses, portant sur une grande diversité de combinaisons rendue possible grâce à nos pouvoirs magiques, tant sur le plan des combats, des énigmes ainsi que sur les phases de plateforme. Pour les combats, on devra par exemple changer de saison pour faire fondre des boucliers de glace de certains ennemis et ainsi prendre l’avantage. Pour les énigmes, il faudra trouver quel pouvoir des saisons utiliser pour résoudre les puzzles et combiner plusieurs capacités. Puis pour les plateformes, il faudra parfois user de votre magie et habilité pour atteindre votre objectif.

Mais alors, qu’est-ce qui coince ? Ce n’est pas la partie graphique, qui même si elle totalement hors du temps ne pose pas de souci dans l’expérience générale du jeu. C’est malheureusement les nombreux bugs et le level design parfois très mal pensé et surtout mal construit. Attendez-vous à pester sur les phases de plateforme où l’on peut passer à travers les textures, rester coincé dans le décor ou tout simplement subir une animation de glissade alors que nous sommes sur du plat. Mais le comble pour un plateformer, c’est que notre personnage est totalement privé de son ombre, rendant alors les phases de saut très périlleuses, ne sachant où nous allons retomber. De même, le level design semble parfois daté d’il y a plus de 20 ans, à l’instar des jeux des années 90 où les designer, ne maîtrisant pas toujours la construction d’un jeu, rendaient la compréhension du monde, des niveaux et des actions impossible pour les joueurs. C’est donc fréquemment que vous ne comprenez pas ce que le jeu attend de vous. Ajoutez à cela des objectifs de quêtes buggés ne menant nulle part et qui ne se valideront pas, Ary and the Secret of Seasons n’est pour le moment pas du tout conseillé.

Mais malgré tout, le titre du studio Exiin est bourré de potentiel et comme à l’accoutumée, nous développons et illustrons davantage nos propos via la vidéo ci-dessous.

Ary and the Secret of Seasons est disponible depuis le 1 septembre pour 39,99€.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Ary and the Secret of Seasons

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Modus Games

Développeurs : eXiin, Fishing Cactus

Date de sortie : 01/09/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam, Switch

1 reactions

kalud

01 sep 2020 @ 13:15

Dommage il me tentait bien mais genre à 20 euros