Test - Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

«Captain America est devenu has-been, place à Captain Spirit !» , - 0 réaction(s)

Pour certains, et j’en fais partie, la dépression approchait à grands pas en attendant désespérément des nouvelles de la suite de Life is Strange. Il faut dire que la préquelle intitulée Life is Strange : Before the Storm avait reçu un accueil plutôt mitigé, ce qui n’arrangeait en rien notre impatience. Mais voilà que Square Enix nous offre le plus beau des cadeaux, une sorte de grosse démo gratuite intitulée “Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit” qui sert de magnifique mise en bouche à Life is Strange 2. Enfilez vos collants et votre cape, c’est parti pour un minivoyage haut en couleurs !

Quand un garçon ordinaire devient un super-héros extraordinaire

Rien n
Rien n'est plus important que la famille.

Plus qu’une démo gratuite, “Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit” est avant tout une belle entame de ce nous pourrons découvrir dans Life is Strange 2. Chris est un jeune garçon bourré d’imagination qui va s’évader le temps d’un samedi ennuyeux pour partir aux confins de la galaxie et combattre les méchants les plus monstrueux qu’il vous ait été donné de voir. Ce bout de chou super attachant n’a pas un environnement familial très agréable puisque sa maman est morte et son père a sombré dans l’alcoolisme. Du coup, sa seule échappatoire, et on le comprend, nous l’avons presque tous fait, est de se créer un monde imaginaire où il incarne un super-héros courageux qui va transformer toutes les tâches quotidiennes et barbantes en “super actions” épiques.

Ebouillanteau, le terrible chauffe-eau !
Ebouillanteau, le terrible chauffe-eau !

Dès le début du jeu, vous pouvez accéder à la liste des “Super choses à faire” de Chris comportant par exemple la fabrication de son costume de super-héros, que vous avez préalablement imaginé (casque ou masque, sombre ou coloré, armure légère ou lourde), ou battre Chamaneige, le monstre bonhomme de neige dans le jardin. Vous aurez donc 8 tâches à effectuer mais attention, vous pouvez aisément passer à côté et c’est fort dommage car les petites cinématiques liées à ces tâches apportent beaucoup de charme au jeu, déjà bien présent il faut l’avouer.

De petits pouvoirs impliquent de petites responsabilités

Je vous présente Captain Spirit
Je vous présente Captain Spirit

Au lancement de la partie, la patte artistique qui avait fait tant fureur à l’époque de Life is Strange ressurgit de plus belle. Que ce soient les graphismes à l’effet aquarelle ou bien la musique mélancolique et douce, la nostalgie est au rendez-vous. Un grand bravo d’ailleurs à Sufjan Stevens qui reprend avec talent le flambeau laissé par Syd Matters et Daughter. Cet épisode touchera probablement un peu plus les fans de la franchise que les novices mais reste tout de même une valeur sûre pour initier les petits nouveaux. D’ailleurs, les joueurs ayant gardé leur âme d’enfant peuvent très vite s’identifier au personnage de Chris et faire en sorte d’accomplir toutes les tâches et toutes les actions pouvant mettre en avant le fabuleux Captain Spirit.

Chris s
Chris s'est légèrement perdu dans son imagination...

Au vu de la zone à explorer assez réduite, il ne faut qu’une petite paire d’heures pour terminer cette démo si vous êtes curieux et perfectionniste. Cet aspect engendre forcément pas mal d’allers-retours un peu lourds, ce qui est dommage. Si les joueurs n’ayant pas participé aux aventures de Max, Chloé et Rachel vont probablement survoler le jeu, les plus assidus seront capables de déceler les multiples clins d’œil à Life is Strange comme des lettres envoyées par le lycée Blackwell et ce livre dont l’auteur n’est autre que Mark Jefferson. Bien évidemment, les choix proposés n’ont pas un réel impact sur la narration mais cela reste tout de même très plaisant d’avoir l’impression d’être maître de la situation (mais pas forcément des conséquences) comme nous l’avions été dans Life is Strange.

Bilan

On a aimé :
  • Chris et Captain Spirit
  • Une patte artistique toujours aussi réussie
  • Une fin alléchante
  • On ne refuse jamais un jeu gratuit
On n’a pas aimé :
  • Les allers-retours forcés
  • La durée de vie très restreinte
  • Ennuyeux si on rate les tâches à faire
Comment sauver le monde quand on est coincé à la maison

On peut dire que grâce à Dontnod et Square Enix, c’est Noël avant l’heure. Quoi de plus excitant que recevoir dans sa bibliothèque une démo pour lancer comme il se doit une attente encore trop longue pour Life is Strange 2 ? Et bien la réponse est que cette fameuse démo soit gratuite et de surcroît, bien réalisée. Même si celle-ci reste relativement courte pour vraiment en profiter, elle permet aux nouveaux venus de s’imprégner de l’ambiance LiS et offre aux adeptes de la série une introduction colorée, fantasque et enivrante sur fond de nostalgie et d’imaginaire. Dorénavant, allumer un chauffe-eau n’a jamais été aussi épique !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2384.jpg?1528729000

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Square-Enix

Développeur : Dontnod

Editeur : 26/06/2018