Test - The Station

«Dans l’espace, personne ne vous entendra crier» , - 0 réaction(s)

The Station est un jeu d’exploration à la première personne édité et développé par le studio du même nom. Très mystérieux depuis son annonce, le titre traite d’un sujet vu et revu mais pas pour autant dénué d’intérêt : la vie extraterrestre.

Ne courez pas, nous sommes vos amis

Bienvenue dans les bureaux d
Bienvenue dans les bureaux d'Axiom

Depuis des siècles, la race humaine s’interroge sur la présence d’autres formes de vie habitant des planètes plus ou moins éloignées de notre galaxie. Si la plupart des jeux sur ce thème évoque le moment fatidique de la rencontre (plus ou moins hostile), The Station va bien au-delà de ça. En effet, l’humanité a découvert la présence d’une vie extraterrestre mais aussi qu’elle était en proie à une violente guerre civile ; situation qui remet totalement en question une quelconque avancée humaine dans la biologie, la chimie ou même la religion.

Dans The Station, vous incarnez un spécialiste en reconnaissance envoyé sur une station spatiale appartenant à la société Axiom suite à un arrêt soudain de communication avec la petite équipe censée étudier cette nouvelle civilisation avant d’établir le moindre contact. Votre rôle sera alors d’enquêter sur ce que sont devenus les membres de l’équipe et ce qui a été découvert sur les extraterrestres. Le titre vous fera donc réfléchir sur les thèmes de la surveillance, de l’impérialisme et de la loi morale.

Rencontre du 3e type

Plutôt cosy comme chambre spatiale
Plutôt cosy comme chambre spatiale

S’il fallait qualifier The Station en un seul mot, ce serait “déception”. Le jeu était prometteur en proposant une réflexion toute particulière : prendrions-nous le risque d’entrer en contact avec une race alien supposée violente ? Serions-nous prêts à payer le prix pour étudier une nouvelle civilisation sans savoir ce qui nous attend ?

Ce titre avait tellement à offrir et voilà que l’on se retrouve avec un jeu nous laissant sur notre faim au vu des 3 petites heures qu’il faudra pour tenter de comprendre le fin mot de l’histoire. Histoire pas vraiment évidente et surtout bâclée dans le but de donner l’impression d’une boucle enfin bouclée. Malheureusement, la sauce ne prend pas et on se rend vite compte que le jeu aurait nécessité quelques heures supplémentaires pour qu’il soit plus prenant. Il est d’ailleurs important de préciser que The Station étant principalement un jeu d’exploration et de réflexion, le fait qu’il soit entièrement en anglais rend la tâche beaucoup plus ardue et laisse un goût d’inachevé et une touche d’incompréhension.

Bilan

On a aimé :
  • Des graphismes pas dégueulasses
  • Un thème plus profond que prévu
  • Des énigmes pas trop mal ficelées...
On n’a pas aimé :
  • ...mais rien de transcendant non plus
  • Beaucoup trop court
  • Une histoire expédiée à la va-vite
  • Pas de sous-titrage français disponible
Ce n’est pas une guerre, c’est une extermination !

The Station aurait pu être un jeu attractif, immersif et surtout, prêtant grandement à réfléchir. Malheureusement, la durée de vie extrêmement courte ne laisse pas le temps de vraiment apprécier la profondeur du titre et de s’interroger sur le scénario. Pour ce qui est des énigmes, elles apparaissent comme étant plutôt sympa à appréhender mais j’ai bien peur que pour la plupart d’entre elles, cela soit dû uniquement à l’absence de traduction et non à leur capacité de faire appel à notre faculté de réflexion.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2268.jpg?1517077883

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Station

The Station
PEGI 12 Peur

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : The Station

Date de sortie : 20/02/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam