Test - EA Sport UFC 3

«Incontesté» , - 4 réaction(s)

Alors que Fight Night semble bel et bien rangé dans la vitrine des anciennes gloires, EA Canada délivre en ce début d’année 2018 un nouvel épisode de sa nouvelle franchise phare du sport de combat : EA Sports UFC. Seulement quelques mois après son annonce, il est grand temps d’enfiler les gants et de pénétrer dans l’octogone pour découvrir ce que cet EA Sport UFC 3 a dans le ventre.

Le bourre-pif comme on aime

Les combos n
Les combos n'ont rien à envier au jeux de versus « classiques »

Une fois dans la cage, plus rien ne compte. Soit on l’emporte, soit on se fait battre. Pas de souci à se faire là-dessus, la prise en main d’UFC est immédiate malgré une palette de coups impressionnante de richesse. Une variété énorme de styles de combat y sont représentés. De la boxe anglaise au muay-thaï, les coups s’enchainent, claquent et font mal à mesure que la barre d’endurance diminue. La gestion de son endurance est d’ailleurs un des aspects essentiels du jeu. On a beau être un puncheur, face à un adversaire résistant, mieux vaut ne pas tout donner dès le premier round, au risque de le payer très cher.

Les entraînements du mode carrière valent le coup de s
Les entraînements du mode carrière valent le coup de s'y pencher

En plus de savoir attaquer et se défendre en restant sur ses jambes, les jeux UFC ont souvent péché par leur jeu au sol que l’on qualifiera de laborieux pour qui ne prend pas le temps de s’y intéresser afin de maitriser le système. Pour faire simple, le principe reste le même cette année à quelques différences près : on utilise toujours le stick droit pour changer de position alors les différents mouvements possibles sont indiqués à l’écran. On ne perd donc plus de temps à tenter de prendre le dessus sur un adversaire qui verrouille complètement un côté. Maîtriser le jeu au sol est un excellent moyen de fatiguer son adversaire, lui asséner quelques coups ainsi que de tenter une prise de soumission pour l’obliger à abandonner le combat. C’est donc un aspect à ne pas négliger malgré sa prise en main peu intuitive.

Le rendu in-game est tout simplement bluffant
Le rendu in-game est tout simplement bluffant

Pour progresser, il y a bien évidemment la carrière cochant toutes les cases du cahier des charges EA Sports. Un jeune en devenir qui gravit les échelons sportivement pour détrôner le champion tout en améliorant sa cote de popularité sur les réseaux sociaux en gagnant des followers. Comme dans FIFA, Madden et NBA Live en somme. EA Sports UFC 3, propose néanmoins, en plus d’un éditeur de personnage bien fichu, un système d’entrainement plutôt poussé permettant d’améliorer différentes statistiques ou de débloquer de nouveaux coups, combos ou talents selon le gymnase dans lequel on s’entraîne. Si la carrière ne propose pas de scénarisation développée, ce système offrant une montée en puissance personnalisée de notre avatar permet de prendre ses marques avant de se frotter à d’autres en multijoueur.

Même sans un avatar adapté et modelé à notre style de combat, il est extrêmement difficile de ne pas trouver un seul combattant correspondant à notre façon de jouer tant le roster est large puisqu’on compte plus de 200 personnages jouables. De plus, les plus grandes stars sont extrêmement bien modélisées et font vraiment honneur à l’Ignite Engine de par leur rendu ainsi que par leurs animations photoréalistes. De quoi encore plus apprécier un beau combat quand on commence à prendre le jeu en main.

Bilan

On a aimé :
  • Le roi du photoréalisme
  • Les combats prenants
  • Des dizaines de façons différentes de jouer
  • Les entrainements du mode carrière bien pensés
  • Un roster énorme
On n’a pas aimé :
  • Les combats au sol encore un peu laborieux
Arrivé à maturité

Alors que les deux précédents épisodes d’UFC se cherchaient encore malgré une vraie montée en puissance et en expertise, EA Canada frappe un grand coup avec EA Sport UFC 3. Sans révolutionner ce qui avait été fait par le passé, ce sont d’habiles ajustements qui font de ce jeu la référence en la matière aujourd’hui. Il y a tant de manière de jouer à UFC 3 qu’il est presque impossible de ne pas y trouver son compte pour peu que l’on soit amateur de sport de combat même si le gameplay au sol est quelque peu rebutant de prime abord. Son réalisme à toute épreuve, ses combats aussi stratégiques que brutaux ainsi que son roster énorme finiront probablement de convaincre les plus sceptiques que l’on tient ici la meilleure simulation de sport de combat de la génération. Assez pour détrôner le roi Fight Night ? Ce n’est que mon avis, mais on n’y est pas encore.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2237.jpg?1509877831

Accueil > Tests > Tests Xbox One

EA Sports UFC 3

EA Sports UFC 3
PEGI 0

Genre : Combat

Éditeur : EA Sports

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 2/02/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4

4 reactions

avatar

bangy78

08 fév 2018 @ 11:06

Je pense qu’en stand est facilement au niveau de fight night. Oui le sol a gardé ses mécaniques, tout comme Undisputed ou fallait faire 1/4 de tour ou 3/4 de tour, ici c’est 1/4 de tour ou 1/4 de tour +Lb... Sensiblement la même phylosophie. Mais mine de rien les reverse et switch sont bien plus nombreux, les prises aussi. Le mode carrière vraiment meilleur. Le clinch lui a pas changer. Manque des joueurs dans le roster, moi qui aime bien Rory Macdonald par exemple...

Pour ceux qui veulent débloquer Joe Rogan. Faut allez en mode Ko en welter avec Gsp contre qui vous voulez (moi j’ai fait avec 3 barres chacun) et faire Ko en coup de pied Lt+Lb +RB +B.... Voilà ;)

GigaTRIPELX

08 fév 2018 @ 18:25

Content pour les fans du genre !

avatar

SPQR13

08 fév 2018 @ 18:40

Communauté FRANCOPHONE passionnée de MMA/UFC/EA Sports UFC. Pour débutants recherchant des joueurs pour apprendre les bases. Pour cogneurs qualifié recherchant un Sparring Partners. Pour organiser des tournois. Pour partager la passion UFC/MMA Club sur X Box One : UFC 3 French assembly Ou laissez GamerTag

avatar

SPQR13

08 fév 2018 @ 18:41

sociopathe_13 MP 06 février 2018 à 20:20:51 Communauté FRANCOPHONE passionnée de MMA/UFC/EA Sports UFC. Pour débutants recherchant des joueurs pour apprendre les bases. Pour cogneurs qualifié recherchant un Sparring Partners. Pour organiser des tournois. Pour partager la passion UFC/MMA Club sur X Box One : ...............UFC 3 French assembly.......... Ou laissez GamerTag