Test - Minecraft : Story Mode Saison 2

«Aventure cubique» , - 0 réaction(s)

À son annonce en 2014, Minecraft Story Mode avait rendu beaucoup de joueurs perplexes. Telltale enchaînait les projets jusqu’à saturation et il était difficile de s’imaginer comment un titre typiquement « bac à sable » et au background quasi inexistant pouvait faire un bon jeu narratif. Finalement, c’est l’inventivité des scénaristes et la créativité des développeurs qui ont permis de créer une aventure captivante autant pour l’aficionado de la licence que pour le profane. Il aura d’ailleurs fallu pas moins de 8 épisodes (un record pour une saison Telltale) pour conclure une première saison bourrée de mondes inventifs, de personnages farfelus et de clins d’œil aux fans de la première heure.

Crise existentielle

Jesse et ses amis ont bien changé depuis la première saison
Jesse et ses amis ont bien changé depuis la première saison

Après une première saison rondement menée, on retrouve donc nos personnages dans une “Season Two” qui adopte dès les premières minutes un ton plus humain et résolument plus mature. Si nos personnages ont su surmonter les épreuves et pu retrouver leur monde d’origine à la fin de la première saison, on les retrouve ici vaquant à leurs occupations et ayant de nouvelles responsabilités au sein de Baliseville, leur ville d’origine. Jesse en est désormais le maire, sans vraiment en assumer le titre, Petra est toujours une aventurière dans l’âme, Axel et Olivia ont eux des occupations secondaires et seront très peu présents tout au long de cette saison, tandis que Lukas est devenu un écrivain célèbre et travaille à un tome deux de son roman narrant les aventures de la troupe. Ce qui frappe, c’est que le groupe d’amis ne semble plus vraiment intéressé par l’aventure, y compris notre cher Jesse (ou “chère Jesse”, si on a choisi son homologue féminin), qui se contente de superviser une ville en autosuffisance. Ce qui est aussi déroutant pour le joueur qui pouvait s’attendre à de nouvelles aventures palpitantes dès le premier épisode. Rassurez-vous, les choses évolueront rapidement et nos amis vont être confrontés à une nouvelle menace, mais ce sera surtout le duo Jesse/Petra qui sera mis en avant, ainsi que de nouveaux personnages sur lesquels je reviendrai un peu plus tard.

Lukas, toujours aussi cool, travaille sur son nouveau roman
Lukas, toujours aussi cool, travaille sur son nouveau roman

Ce choix cornélien entre aventure et sédentarité restera en tout cas le fil rouge durant toute cette saison qui, même s’il lui faudra un ou deux épisodes pour vraiment trouver son rythme, abordera des thèmes intéressants. Ce sont surtout les plus jeunes d’entre nous qui seront vraisemblablement un peu déçus de ne pas retrouver cette même légèreté et ce ton bon enfant de la première saison. Pour les autres, passé le cap des deux premiers épisodes, on n’aura qu’une envie, c’est de connaître la suite des péripéties de nos aventuriers et d’en apprendre plus sur l’« Admin », le grand méchant de cette nouvelle saison. Ce dernier s’avérera particulièrement retors puisque tout puissant et en apparence indestructible. Il se jouera de notre héros et de ses amis comme le ferait un dieu avec un monde à sa merci. Nos héros auront donc fort à faire et devront d’abord suivre les instructions de cet être abject, tout en essayant de découvrir son point faible qui ne sera pas forcément celui auquel on s’attend.

Nouveaux mondes, nouveaux personnages

Radar est le petit nouveau de la bande
Radar est le petit nouveau de la bande

Durant cette saison, on rencontrera de nouveaux alliés intéressants comme Radar, un jeune stagiaire que Jesse a pris sous son aile et qui devra faire ses preuves, ainsi que Jack, un nouveau personnage à l’écriture pleine d’humour et qui prend le contre-pied de l’aventurier typique qu’est Jesse. Lui se vante d’avoir appris de nombreuses techniques et voyagé dans des endroits aux noms farfelus, sans vraiment montrer de talents particuliers. Il sera toutefois un allié de taille et devra lui aussi trouver sa vraie valeur. D’autres personnages, comme celui de Stella, la maire de Champion City, ville rivale de celle de Jesse, sont très bien écrits et témoignent du talent incontestable des scénaristes de Telltale.

En chemin, on traversera également de nouvelles contrées et de nouveaux mondes toujours aussi détaillés et intéressants, comme la prison avec son labyrinthe et ses niveaux bourrés de pièges, ainsi que d’autres écosystèmes plus dangereux encore... Sans être aussi nombreux que dans la première saison, on est à chaque nouvel épisode impatient de découvrir les nouvelles idées et créations des développeurs.

Jack est un héros torturé par son passé. Un autre personnage très cool de cette saison !
Jack est un héros torturé par son passé. Un autre personnage très cool de cette saison !

Côté interaction, on a quelques nouveautés de gameplay comme la possibilité de créer des sculptures à certains moments clés de l’aventure, ce qui malheureusement ne sert absolument à rien. Les combats ont également été revus pour être plus dynamiques en offrant la possibilité d’esquiver les attaques ennemies, ce qui nous donnerait presque envie de jouer à un vrai RPG dans l’univers de Minecraft. Cela reste, là aussi, des séquences anecdotiques faites davantage pour rompre la monotonie des QTE que pour apporter une réelle profondeur de gameplay.

Toujours les mêmes problèmes

Ces séquences de construction sont complètement inutiles...
Ces séquences de construction sont complètement inutiles...

Le moteur graphique a connu quelques améliorations, tout en respectant les graphismes si familiers de Minecraft. C’est notamment au niveau des effets de lumières et des reflets sur les surfaces que le jeu voit la plus grande avancée. Les personnages et les décors ont une apparence plus « plastique » ce qui leur donnent du relief. Malheureusement, on devra faire avec un scintillement, principalement sur les décors en arrière-plan, plus prononcé que dans la saison précédente. Côté technique, on pourra également se heurter à quelques bugs de synchronisation que l’on retrouve dans beaucoup de jeux Telltale.

Pas toujours évidente la vie de maire...
Pas toujours évidente la vie de maire...

Côté son, il est agréable d’avoir enfin un doublage en version française intégrale, quoique très en deçà de la version originale. Pour ceux qui ont apprécié les voix si caractéristiques de Patton Oswalt (le comique américain) et celle d’Ashley Johnson (Ellie dans The Last of Us), qui incarnent respectivement Jesse et Petra, il est difficile de revenir en arrière. C’est en tout cas un effort à louer et on espère que tous les jeux Telltale à venir suivront l’exemple. Et la bande son n’est pas en reste avec des musiques plutôt entrainantes et « catchy ».

Bilan

On a aimé :
  • Une aventure plus humaine
  • Des personnages toujours aussi intéressants
  • Un nouveau méchant plus profond qu’il n’y paraît
  • Les nouveaux mondes et personnages à découvrir !
  • La bande son
On a moins aimé :
  • Un ton plus mature, qui peut dérouter
  • Des séquences de construction inutiles
  • Les bugs habituels des jeux Telltale
L’aventure c’est l’aventure

Même si elle peine un peu à démarrer, cette “Season Two” de Minecraft Story Mode parvient à nous captiver grâce à des mondes toujours aussi inventifs et des personnages attachants et intelligemment écrits. Cela prouve une nouvelle fois le talent des scénaristes et des développeurs de Telltale, qui savent créer des histoires plaisantes, même si ça ne suffit pas à en faire de bons jeux. On leur pardonnera tout de même les errements de gameplay, comme ces séquences de construction totalement inutiles et des combats anecdotiques, pour ne retenir que le meilleure : une nouvelle aventure au top avec un vrai méchant très puissant, des personnages plus humains et un ton plus mature, qui s’adresse aussi bien aux jeunes joueurs qu’aux adultes. Si vous aviez aimé la première saison de Minecraft Story Mode, je ne saurais trop vous recommander cette nouvelle saison. Et pour ceux qui n’y auraient pas encore goûté, il se pourrait bien que Minecraft Story Mode soit votre nouvelle série préférée de Telltale !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2141.jpg?1496859900

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Minecraft : Story Mode Saison 2

Minecraft : Story Mode Saison 2
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang + Telltale Games

Date de sortie : 11/07/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX, Apple iOS, Android