Test - FRU

«L’équilibriste sur 2 plans» , - 13 réaction(s)

Le petit Kinect a été élevé avec amour par Microsoft. Ca a été un enfant star, apprécié de toute la famille, et qui a donné bien des satisfactions à ses parents. Il a attiré jalousie et haine, et même pas mal de mépris, et il faut bien avouer qu’il n’était pas parfait. En grandissant, il est revenu sur One, sa nouvelle maman. Bien plus doué, il fait les choses beaucoup mieux. Pourtant, le désamour est arrivé, et sa maman, lâchement, ne s’en est plus occupé puis l’a abandonné en faisant comme s’il n’avait jamais existé. Kinect se morfond, et est devenu un objet de décoration, même pas très joli. La dépression le guette. Puis soudain, FRU est arrivé.

Contorsions entre amis

Une passerelle complète
Une passerelle complète

Le principe de FRU est simple. Enfin, simple à jouer, peut-être plus délicat à expliquer ! On contrôle un personnage qui doit franchir des obstacles pour progresser d’un écran à l’autre. Le décor est sur deux plans. Un plan qui se trouve dans la silhouette du joueur, un autre en dehors, comme deux réalités qui coexisteraient en alternant suivant la position de la silhouette captée par Kinect. Dans l’une, il y aura du vide là où il y a du plein dans l’autre, ou bien une plateforme là où il n’y a rien. L’astuce consiste donc, en se positionnant correctement, à créer un chemin pour que le personnage puisse progresser. On peut jouer seul en tenant la manette d’une main (la maniabilité, très simple avec le saut sur la gâchette, le permet tout à fait), mais il est préférable (et plus drôle) de jouer à deux, un joueur prenant le contrôle du personnage pendant que l’autre se contorsionne.

Le Pont de la rivière Kwaï
Le Pont de la rivière Kwaï

Quelle simplicité dans le concept ! Et quelle efficacité ! Voilà qui est à la fois basique et génial. Comme indiqué on peut jouer seul, mais le level design pousse à une interaction entre deux joueurs, pour coordonner les déplacements du personnage…et les déplacements, en vrai, de celui qui fait face à Kinect. Ainsi, on se retrouve à compter jusqu’à trois pour sauter dans le vide, en comptant sur « le capté » pour qu’il fasse apparaitre au bon moment une plateforme salvatrice. Si au début les niveaux sont très simples, on va arriver à des endroits où on va franchement se demander comment faire, jusqu’à ce qu’on réalise qu’en prenant la bonne pose, en faisant le bon mouvement, on peut créer un pont, un tunnel, un chemin vers le bout du niveau. Bien entendu, tout est fait pour qu’on se retrouve à se contorsionner dans des poses dignes d’un grand maître du yoga ! Pourtant, contrairement aux jeux de sport, ce n’est pas spécialement physique, il faut juste un minimum (vraiment un minimum, pas d’inquiétudes !) de souplesse.

Maîtriser son équilibre
Maîtriser son équilibre

Techniquement, rien à dire sur un jeu de ce type qui ne cherche pas la performance. Le titre est visuellement mignon, sans plus, et ça n’a pas la moindre importance, le spectacle étant autant dans le salon que sur l’écran. Autant dire que j’ai adoré jouer à FRU. Seul, c’est déjà très drôle, à deux cela devient un vrai bon moment de partage, et il est très difficile de s’arrêter. On s’amuse, on rit, avec un jeu original qui prouve en quelques heures que Kinect peut être quelque chose de vraiment intéressant. Le seul regret qu’on peut avoir concerne la faible durée de vie du jeu, qui se boucle en seulement quelques heures, tellement on aurait voulu que ça dure plus longtemps. Les missions bonus qu’on débloque n’apportent pas une valeur ajoutée qui pourrait combler ce manque. Mais que préférez-vous ? De longues heures où l’ennuie s’invite régulièrement ou bien juste 3 ou 4 heures pleines qu’on ne voit pas filer tellement on passe du bon temps, en famille ou avec des amis ? Moi j’ai décidé : après avoir passé un beau moment avec ma fille dessus, c’est un coup de cœur.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu Kinect !
  • Concept génial, un vent de fraicheur
  • Level design aux petits oignons
  • Juste fun
On n’a pas aimé :
  • Trop court
Un jeu qui fait du bien

Mais que ce FRU fait du bien ! Déjà, parce que c’est un jeu Kinect, ce qui en fait immédiatement un jeu original, mais en plus car il l’exploite merveilleusement bien. Le concept du jeu, en jouant sur deux plans, est redoutablement efficace, et devient même génial en profitant d’un level design de qualité. Certes, le jeu est court et sera bouclé en 3 heures par la plupart, mais ce seront 3 heures tellement plaisantes qu’on ne peut pas lui en tenir rigueur. Si le jeu est déjà amusant seul, à deux il devient franchement fun, autant pour passer un bon moment en famille qu’avec des amis. FRU est discret, c’est un petit jeu, mais c’est le titre que je retiens depuis le début de l’année, et je le recommande chaudement à tous ceux qui ont Kinect.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1977.jpg?1469785345

Accueil > Tests > Tests Xbox One

FRU

FRU

Genre : Action

Éditeur : Through Games

Developeur : Through Games

Date de sortie : 13/07/2016

13 reactions

kalud

29 jui 2016 @ 12:28

Je l ai commencer mais pas encore fini. En même pas 2h je suis arrivé au début du chapitre 3. Il fait parti de mes coups de coeurs et enfin un vrai jeu Kinect.

texazranger

29 jui 2016 @ 13:22

Voici un jeu bien original et qui exploite Kinect de façon inédite, mais s’ il faut être un minimum souple, c’est foupoudav pour moi :’-(... Tiens une question idiote, blue estate est il jouable en coop autrement qu’ en local ???

kalud

29 jui 2016 @ 14:20

Non seulement en local sauf si il y a eu mise a jour mais ca m étonnerais..

texazranger

29 jui 2016 @ 18:00

Dommage :-(, merci pour ta réponse kalud.

electroforez

29 jui 2016 @ 19:02

Le test de FRU, super ! :-D

Gros coup de cœur pour moi ce jeu. Obligatoire si vous avez Kinect. Je suis au boulot là du coup j’ai pas accès à l’avis que j’avais donné dessus mais j’essaierai de le replaquer ici demain si j’y pense.

eRiG

29 jui 2016 @ 22:41

Il me tente bien celui-là !

Il coûte combien ?

Litltle gibus

30 jui 2016 @ 04:49

ca existe encore la kinect ? ce truc hors de prix ?

eRiG

30 jui 2016 @ 08:19

@Litltle gibus : tu le trouve à 50 euros voir moins en occasion maintenant...

Perso, il m’en à rien couté : j’ai récupéré celui de mon frangin ;-)

Litltle gibus

30 jui 2016 @ 08:52

5oe ca reste chere pour un truc du bon coin qui marche plus .. camelotte a pas prendre d’ocaz

Coco Alex

30 jui 2016 @ 10:50

je confirme, très frais et sympa ce jeu. Je recommande.

Little Gibus> kinect 2 de la camelotte ? Que tu trouve qu’il est sous exploité et abandonné, je peux comprendre mais sinon ça reste un beau petit concentré de technologie. Perso, je m’en sert toujours au quotidien pour contrôler mon home cinema à la voix, pour skype (excellent tracking/auto-zoom des gens dans la pièce) et pour faire un peu de party-game en soirée (Dance Central, ça reste une valeur sur et un gameplay que seul kinect peut proposer).

En tout cas, malgré l’abandon du périphérique, ça fait plaisir de voir des jeux comme FRU, j’éspère qu’il se vendra, je garde aussi un oeil sur Nevermind (survival-horror qui prendra en compte le rythme cardiaque via kinect), sinon le prochain Uno permettra aussi de faire du video-chat, ça rappelera les bons délires de la version 360.

12