Test - FRU

«L’équilibriste sur 2 plans» , - 13 réaction(s)

Le petit Kinect a été élevé avec amour par Microsoft. Ca a été un enfant star, apprécié de toute la famille, et qui a donné bien des satisfactions à ses parents. Il a attiré jalousie et haine, et même pas mal de mépris, et il faut bien avouer qu’il n’était pas parfait. En grandissant, il est revenu sur One, sa nouvelle maman. Bien plus doué, il fait les choses beaucoup mieux. Pourtant, le désamour est arrivé, et sa maman, lâchement, ne s’en est plus occupé puis l’a abandonné en faisant comme s’il n’avait jamais existé. Kinect se morfond, et est devenu un objet de décoration, même pas très joli. La dépression le guette. Puis soudain, FRU est arrivé.

Contorsions entre amis

Une passerelle complète

Le principe de FRU est simple. Enfin, simple à jouer, peut-être plus délicat à expliquer ! On contrôle un personnage qui doit franchir des obstacles pour progresser d’un écran à l’autre. Le décor est sur deux plans. Un plan qui se trouve dans la silhouette du joueur, un autre en dehors, comme deux réalités qui coexisteraient en alternant suivant la position de la silhouette captée par Kinect. Dans l’une, il y aura du vide là où il y a du plein dans l’autre, ou bien une plateforme là où il n’y a rien. L’astuce consiste donc, en se positionnant correctement, à créer un chemin pour que le personnage puisse progresser. On peut jouer seul en tenant la manette d’une main (la maniabilité, très simple avec le saut sur la gâchette, le permet tout à fait), mais il est préférable (et plus drôle) de jouer à deux, un joueur prenant le contrôle du personnage pendant que l’autre se contorsionne.

Le Pont de la rivière Kwaï

Quelle simplicité dans le concept ! Et quelle efficacité ! Voilà qui est à la fois basique et génial. Comme indiqué on peut jouer seul, mais le level design pousse à une interaction entre deux joueurs, pour coordonner les déplacements du personnage…et les déplacements, en vrai, de celui qui fait face à Kinect. Ainsi, on se retrouve à compter jusqu’à trois pour sauter dans le vide, en comptant sur « le capté » pour qu’il fasse apparaitre au bon moment une plateforme salvatrice. Si au début les niveaux sont très simples, on va arriver à des endroits où on va franchement se demander comment faire, jusqu’à ce qu’on réalise qu’en prenant la bonne pose, en faisant le bon mouvement, on peut créer un pont, un tunnel, un chemin vers le bout du niveau. Bien entendu, tout est fait pour qu’on se retrouve à se contorsionner dans des poses dignes d’un grand maître du yoga ! Pourtant, contrairement aux jeux de sport, ce n’est pas spécialement physique, il faut juste un minimum (vraiment un minimum, pas d’inquiétudes !) de souplesse.

Maîtriser son équilibre

Techniquement, rien à dire sur un jeu de ce type qui ne cherche pas la performance. Le titre est visuellement mignon, sans plus, et ça n’a pas la moindre importance, le spectacle étant autant dans le salon que sur l’écran. Autant dire que j’ai adoré jouer à FRU. Seul, c’est déjà très drôle, à deux cela devient un vrai bon moment de partage, et il est très difficile de s’arrêter. On s’amuse, on rit, avec un jeu original qui prouve en quelques heures que Kinect peut être quelque chose de vraiment intéressant. Le seul regret qu’on peut avoir concerne la faible durée de vie du jeu, qui se boucle en seulement quelques heures, tellement on aurait voulu que ça dure plus longtemps. Les missions bonus qu’on débloque n’apportent pas une valeur ajoutée qui pourrait combler ce manque. Mais que préférez-vous ? De longues heures où l’ennuie s’invite régulièrement ou bien juste 3 ou 4 heures pleines qu’on ne voit pas filer tellement on passe du bon temps, en famille ou avec des amis ? Moi j’ai décidé : après avoir passé un beau moment avec ma fille dessus, c’est un coup de cœur.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu Kinect !
  • Concept génial, un vent de fraicheur
  • Level design aux petits oignons
  • Juste fun
On n’a pas aimé :
  • Trop court
Un jeu qui fait du bien

Mais que ce FRU fait du bien ! Déjà, parce que c’est un jeu Kinect, ce qui en fait immédiatement un jeu original, mais en plus car il l’exploite merveilleusement bien. Le concept du jeu, en jouant sur deux plans, est redoutablement efficace, et devient même génial en profitant d’un level design de qualité. Certes, le jeu est court et sera bouclé en 3 heures par la plupart, mais ce seront 3 heures tellement plaisantes qu’on ne peut pas lui en tenir rigueur. Si le jeu est déjà amusant seul, à deux il devient franchement fun, autant pour passer un bon moment en famille qu’avec des amis. FRU est discret, c’est un petit jeu, mais c’est le titre que je retiens depuis le début de l’année, et je le recommande chaudement à tous ceux qui ont Kinect.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

FRU

Genre : Action

Éditeur : Through Games

Developeur : Through Games

Date de sortie : 13/07/2016

13 reactions

avatar

dougydoug13

31 jui 2016 @ 20:39

Salut ! J’ai une petite question qui pourra sembler bête... J’ai une xbox one elite sans kinect et je songe régulièrement á me procurer le périphérique pour voir un peu les possibilités, skype etc... Je sais que coté jeu c’est pas la panacée ! Un délire techno quoi ! Mais est-il confirmée une baisse de performance une fois kinect branché ??? Ça, ça m’ennuierait !

kalud

31 jui 2016 @ 22:01

Au pire tu peux la désactiver dans les paramètres et ils ont régler le problème pour les jeux n utilisant pas Kinect.

avatar

dougydoug13

01 aoû 2016 @ 19:12

Merci pour la réponse ! Je vais sûrement me laisser tenter ! Reste à trouver l’engin á prix sympa !

12