Test - Agatha Christie - The ABC Murders

«Ca poirotte.» , - 2 réaction(s)

Bienvenu, Amateur de mystères et de point and click.

Agatha Christie - The ABC Murders est une aventure et un jeu d’enquête développé par Artefact Studio basé sur le roman du même nom. Agatha Christie est une merveilleuse conteuse d’histoires et grâce à ses récits trépidants, elle a su donner des frissons aux lecteurs du monde entier. Alors quand j’ai appris qu’un jeu d’aventure allait adapter un de ses livres, je ne pouvais qu’être impatient à l’idée de le découvrir. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si la transposition sur écran et manette en mains est réussie.

Le mystère reste entier

Poirot contre tous.
Poirot contre tous.

Le jeu se révèle être une adaptation fidèle de l’histoire originale. Le détective belge Hercule Poirot reçoit une lettre d’un psychopathe qui le défie à un jeu d’esprit. Une série de meurtres seront commis systématiquement sous son nez, comme pour le narguer. Un lien évident relie tous ces meurtres : la carte de visite du tueur, un guide des horaires ferroviaires laissé auprès de chaque victime. La suite ? À vous de le découvrir !

Avoir pour matériau de base un roman d’Agatha Christie facilite grandement la qualité de la narration. ABC Murders vous permet donc de jouer à travers la trame du roman, en explorant les scènes de crime tout en élucidant des énigmes à travers différents puzzles qui vous feront utiliser votre logique. Vous devrez rassembler des indices en observant votre environnement pour y trouver des preuves matérielles tout en interrogeant les gens que vous rencontrerez. Par la suite, vous devrez connecter ces indices entre eux pour en faire des déductions.

Les mécanismes du jeu ne sont pas compliqués à prendre en main, avec une courbe de difficulté bien maîtrisée, ABC Murders est assez plaisant à parcourir. Au début, vous serez tenu par la main, pour finalement déduire les choses par vous-même vers la fin du jeu. La plupart des énigmes sont assez simples pour vous permettre de continuer à progresser à travers le récit tout en profitant de l’histoire. Pendant le jeu, vous recevrez des points ego, si vous arrivez à vous rapprocher le plus fidèlement de la méthode Hercule Poirot. Les points ego rajoutent de la profondeur lors des interrogatoires des suspects ; plus vous collerez au style de Poirot, plus vous gagnerez de points.

Inspecteur

Reflexion time.
Reflexion time.

La bande originale du soft est étonnamment agréable et convient parfaitement pour le style de jeu, la tension musicale sait se faire ressentir dans les moments cruciaux. Pour ce qui est de la patte graphique, le côté cel-shading, est plutôt joli et sied parfaitement à l’ambiance globale du jeu. Malheureusement, quelques nuages viennent assombrir ce ciel si bleu. Tout d’abord les doublages sont peu convaincants qu’ils soient interpréter en français ou en anglais. La plupart des acteurs ont l’air de s’ennuyer, diminuant le côté émotionnel et les animations des personnages sont quant à elles trop rigides, limite sans vie, ce qui élimine le côté humain lors des scènes d’interrogatoire. Le jeu est assez court, il vous faudra compter 6-7 heures pour terminer l’histoire principale, pour un montant de 40 euros. Ce qui peut paraître cher de l’heure. La rejouabilité n’est pas très importante non plus, lorsqu’on connaît les tenants de l’histoire, excepté pour les chasseurs de succès.

Bilan

On a aimé :
  • Histoire sympathique
  • Ambiance sonore
On n’a pas aimé :
  • Manque de vivant
  • Doublage
Mystère résolu

Agatha Christie - The ABC Murders est un titre qui se parcourt non sans déplaisir mais qui, par la forme et le fond, reste trop classique. On aurait apprécié une certaine prise de risques de la part du studio. Certes l’histoire, la bande sonore et les énigmes sont intéressantes, mais malheureusement le jeu pêche clairement par son manque de réalisme dans la retranscription des émotions. C’est un titre qui reste sympathique à parcourir, mais qui clairement ne restera pas dans les annales.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1843.jpg?1454591552

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Agatha Christie - The ABC Murders

Agatha Christie - The ABC Murders
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Microïds

Développeur : Artefacts Studio

Date de sortie : 4/02/2016

2 reactions

Metanol

17 fév 2016 @ 14:38

Justement c’est les Point&Click classique que je préfère, il sera mien très certainement. Par contre il est pas sur tous les stores, curieux.

brontoz

17 fév 2016 @ 15:31

non il n est pas sur le store russe ;)