Test - Destiny

«Vers l’infini et au-delà» , - 30 réaction(s)

Lorsque l’on s’appelle Bungie et que l’on est le père fondateur d’une saga comme Halo, qui compte l’un des plus grands nombres de fans sur une franchise chez Microsoft, pas évident de créer un nouveau FPS de science-fiction. Surtout réussir à avoir autant d’intensité, avec une vraie histoire et un background conséquent. C’est pourtant ce que le studio tente en multi-plateformes, accompagné d’Activision comme éditeur, avec sa nouvelle IP : Destiny. Celui-ci a été annoncé comme un jeu magnifique avec un nouveau monde à découvrir, ainsi qu’un solo directement intégré dans le monde multijoueurs et co-op, nécessitant une connexion permanente. A voir maintenant si ce choix et les mécaniques du jeu sont un pari gagnant.

Le Gardien et son but

Ils vont faire le ménage

Il y a plusieurs années, l’arrivée du Voyageur a permis à l’homme de coloniser des planètes du système solaire, telles que Vénus et la Lune. C’était le temps de l’âge d’or. Cependant, le Voyageur a été suivi par son ancien ennemi, “les Ténèbres”, qui l’ont attaqué. C’est à ce moment qu’il s’est mis en sommeil, au-dessus de la zone du Cosmodrome situé dans l’ancienne Russie, l’endroit où a été construite la Tour, citadelle abritant les Gardiens. L’histoire débute après avoir créé notre personnage et avoir choisi le Gardien que l’on souhaite incarner parmi 3 races et 3 classes. On est réanimé après une longue mort, tel un coma, qui a affaibli nos forces. C’est un Spectre, représenté par une sorte de petit artefact muni d’une intelligence artificielle, qui nous réveille et qui va être notre guide dans ce vaste univers. Notre but est d’éliminer les ennemis et d’en apprendre plus sur le Voyageur.

L’ancienne Russie est devenue le secteur des Déchus et notre premier objectif va être de leur échapper, en se défendant avec la première arme trouvée. C’est par ce début que l’on apprend les mécanismes du jeu, qui s’avèrent des plus faciles et connus. Les informations nécessaires s’affichant à l’écran à la simple pression de la touche View (l’endroit où l’on est et l’objectif). Qui plus est, un radar en haut à gauche de l’écran indique les ennemis aux alentours, ainsi que la direction à suivre.

Les compétences sont nombreuses et influent sur l’armure, la régénération et l’agilité de notre personnage
La compétition s’annonce rude

Chaque ennemi possède une barre de vie affichée au-dessus de sa tête comme dans un bon vieux Diablo, tandis que la nôtre se situe en haut au milieu de l’écran. A la manière de Master Chief dans Halo, c’est en se mettant à couvert que l’on recouvre notre énergie. La barre en bas de l’écran indique notre niveau d’expérience (XP) et ce qu’il manque pour arriver au suivant. A ce moment, on débloque des compétences parmi celles disponibles dans le menu, comme par exemple, chez les Arcaniens la grenade vortex qui inflige des dégâts continus aux ennemis pris à l’intérieur, ou encore le double saut. Les compétences sont nombreuses et influent sur l’armure, la régénération et l’agilité de notre personnage. Les informations à l’écran sont complètes et bien lisibles. De plus, des coffres sont dispersés de par les mondes, on y trouve armes, pouvoirs et minerais, que l’on peut ensuite sélectionner via le menu.

Hostile la nature

Les 3 classes de Gardiens

Les Gardiens sont divisés en 3 catégories avec chacun leurs spécificités. Les Arcanistes, après avoir longuement étudié le Voyageur, maîtrisent une part de ses énergies occulte. Les Titans sont aussi impitoyables que leurs ennemis, très forts, et ce sont ceux qui ont construit le Mur qui protège la citadelle. Les Chasseurs, souvent d’anciens hors-la-loi sont audacieux et ingénieux. Chacune de ces catégories contient 3 races. Les Exos, des machines infatigables qui possèdent une conscience, les Humains et les Awokens qui sont des humains qui ont changé dans des circonstances inconnues ; ils ont la peau plus claire et parsemée de décorations. A chacun de choisir la race, pour le côté esthétique, et la catégorie de Gardien de laquelle on se sent le plus proche.

On apprécie la multitude d’adversaires et le détail qui a été apporté à chacun d’eux

Bien évidemment, nos adversaires sont nombreux. Sur Terre et dans le système solaire il y a les Déchus. Sur Mars ce sont les Cabals, les Vexs sont sur Vénus et enfin, les Hives ont pris possession de la Lune. Le niveau de difficulté des ennemis rencontrés augmente à peu près en même temps que le nôtre. On en croise néanmoins certains dont la force n’est pas identifiée et qu’il peut être impossible à battre tant que l’on a pas atteint un certain niveau et que l’on possède les armes adéquates. On apprécie la multitude d’adversaires et le détail qui a été apporté à chacun d’eux, tant pour les personnages que pour leurs armes. Par contre, dommage d’avoir fait quasi tous les combats contre les boss dans des sortes d’arènes. Ça manque de diversité. On regrettera également, que même si les ennemis sont nombreux sur la carte, ce sont généralement les mêmes que l’on croise un peu partout.

Le centre de commandement à la Tour

D’ailleurs, en se rendant à la Tour où vivent les gardiens, on peut avoir de nouvelles armes et améliorations pour celles-ci, ou pour son armure, ainsi que des missions sous forme de contrats. C’est ici que l’on passera de longs moments à chercher ce qui convient le mieux à notre personnage. On passera voir le Cryptarque pour lui montrer ce que l’on a trouvé et afin qu’il nous le transforme en amélioration d’armure, ou d’arme. Ou alors on pourra aller échanger les matériaux récupérés sur les planètes par des munitions, protections pour notre armure, ou de nouveaux emblèmes.

Tout en un

Bien que Destiny ait une histoire solo, pour effectuer cette dernière il faut être connecté au réseau. Le solo est intégré dans le jeu et découpé en missions que l’on fait seul ou en co-op. On croise d’autre joueurs à presque tout moment, sauf durant certaines phases appelées “Période de Ténèbres” qui sont jouées selon le choix effectué, à savoir seul ou en co-op, et qui doivent être terminées sans mourir, sous peine de recommencer une partie de la mission. Un point appréciable est la possibilité d’augmenter la difficulté d’une mission. Les différents modes réservés aux affrontement contre des joueurs, le player vs player (PvP), comme on l’entend dans un multi classique, sont débloqués comme tout le reste, au fur et à mesure assez rapidement, dans des arènes situées aux 4 coins du système solaire, ou encore à “L’Epreuve”, lieu qui se situe en orbite près de la Terre.

Soyons clairs, si notre box internet est en panne pour quelque raison que ce soit, ou que les serveurs plantent, on peut ranger la galette et aller faire autre chose. Un parti pris que l’on peut trouver étonnant, car bien que le jeu soit un MMO, on retire au joueur l’accès au solo et la possibilité de continuer à évoluer, voire terminer ses missions dans le système solaire. De ce fait, on peut avoir du mal avec le concept du “pas de réseau, pas de solo”. Tout comme on peut regretter le peu de missions principales présentes sur les planètes.

Il y a par contre un point qu’il est important de souligner : seules les phases de multijoueurs nécessitent d’avoir un abonnement Xbox Live Gold. Pour le solo et co-op, la connexion suffit.

Il n’y a rien de transcendant dans le multi et le facteur nouveauté est absent
Ca va faire mal

Les temps de chargement sont parfois un peu longs. Peut être est-ce dû à la lenteur du réseau interne du joueur, ou au temps de réponse des serveurs un peu saturés en ce début de lancement de la franchise. Pour ce qui est du PvP, on retrouve ici tout ce qui est connu dans le genre des Matchmakings. Le Carnage, qui est un mode avec des matchs à mort à seulement 6 joueurs, la Domination, simple capture de zone à 6 contre 6, le Choc avec 6 joueurs en équipe contre 6 autres, et enfin, l’Escarmouche, idem que le Choc, mais à 3 contre 3. Le tout sur des maps plutôt petites, comme Activision les aime. Du coup, on accroche ou pas, mais toujours est-il qu’il n’y a rien de transcendant dans le multi et le facteur nouveauté est absent. Qui plus est, certains modes permettent d’augmenter son XP rapidement et prennent en compte les améliorations d’armes. De ce fait, les novices sur le multi risquent d’être vite découragés. L’absence de nivelage représente aussi un problème lorsque l’on est face à des adversaires ayant déjà atteint des niveaux supérieurs avec des armes bien plus puissantes.

Seul le co-op vient réellement donner du plaisir aux joueurs. Arpenter les couloirs de la Lune pour dessouder du Hive et des Déchus sans se faire descendre et en protégeant son ou ses équipiers, donne de réels moments d’amusement. Évidemment, il faut éviter de mourir en se jetant une grenade en pleine poire, par exemple, lorsque son équipier vient de bêtement sauter dans un trou pour se protéger et qu’il en est mort. Sinon, il faudra recommencer la mission au checkpoint. Comme beaucoup de jeux construits pour du multi, Destiny est très sympa avec une bande de potes, beaucoup moins seul. Le solo et le co-op ne sont en fait qu’une succession de missions avec des quêtes annexes, souvent répétitives et courtes, sur 4 planètes différentes, et n’est que peu palpitant, contrairement à celui d’un Halo.

Ça claque la rétine et ravit les oreilles

Un petit coin de Vénus

Heureusement, les décors sont somptueux, chaque planète possède une atmosphère bien à elle, un environnement spécifique. Le tout est vraiment très beau, c’est un plaisir de prendre son temps pour regarder ce qu’il y a tout autour de nous et les détails qui ont été apportés, même si de temps à autre on peut trouver les lieux un peu vides. Dans ces cas-là, il est généralement possible de prendre notre Passereau, clone de la motojet de Star Wars, pour se déplacer plus rapidement. Sur ces territoires, les ennemis se cachent, le plus souvent dans des grottes et des sous-sols. Ces lieux fourmillent souvent de détails, on sent bien le soin apporté à l’ensemble. Mais quel dommage qu’il n’y ait pas de réelle interaction. Il est impossible de briser un écran, l’impact de nos tirs disparaît au bout de 5 secondes et jeter une grenade à côté d’une plante ou même sur un arbre n’aura strictement aucun effet sur ce dernier.

Par contre, le recul est très bien reproduit au niveau des armes . A titre d’exemple, le fusil à pompes se relève quasi instantanément après avoir servi. Selon l’arme choisie et la distance à laquelle on se trouve, il y a une réelle différence sur l’effet que cela aura sur l’adversaire. Pour le coup, le côté jeu à la Borderland, qui permet d’améliorer l’arme que l’on utilise, est très bien développé dans le jeu. Qui plus est, Bungie a fait un gros travail en arrière-plan sur leur site, où l’on peut trouver tout un tas d’infos, comme celles qui correspondent aux grimoires que l’on récupère en effectuant certaines actions.

Côté musique, on n’est pas dépaysé puisque ce sont Marty O’Donell et Mike Salvatori, qui ont déjà travaillé conjointement sur les différents Halo, accompagnés cette fois de Paul Mc Cartney, qui ont fait la bande son. Cette dernière est d’excellente facture et donne à certaines scènes une ampleur et une ambiance digne des meilleures productions cinématographiques.

Bilan

On a aimé :
  • Le co-op
  • Les détails apportés aux ennemis et aux décors
  • La beauté de certains endroits
  • La bande son
On n’a pas aimé :
  • Le scénario minimaliste du solo
  • Un multi ultra classique
  • Pas d’interaction avec les décors
  • Peu de missions principales
Un bel univers, mais sans réel scénario

Difficile de croire qu’en 2014 un jeu comme Destiny, qui a dû coûter bien cher, ait des modes PvP si classiques et un solo si peu intéressant, du fait qu’il soit inclus dans un jeu MMO -et donc représenté sous forme de missions à faire selon ses envies. Malgré cela, on apprécie la beauté des graphismes en général, l’excellent travail fait sur les personnages, et les différentes vues magnifiques sur les 4 planètes disponibles. Dommage que les modes multi n’aient pas été plus travaillés et qu’ils restent bien trop classiques. Seul le co-op donnera réellement du fun et du plaisir. Le jeu séduira ceux qui découvrent ce type d’univers pour la première fois, mais laissera un goût un peu amer à ceux qui y sont habitués, ne serait-ce que par le peu d’intérêt que procure le scénario du solo.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Destiny

PEGI 16

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 09/09/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

Venez discuter sur le Forum Destiny

30 reactions

Dan Glotka

11 sep 2014 @ 21:00

Merci Raster tu me rassure.

Longshot Spirit

11 sep 2014 @ 22:27

Moi je resterais très très prudent sur les Raids. parce que si ça consiste à refaire encore et toujours les mêmes missions sur les mêmes maps avec juste le double d’ennemis, on va en faire vite le tour, niveau intérêt. A la limite, plutôt que doubler les ennemis, je préférerais des ennemis différents.

Si la seule façon de faire durer le jeu, c’est de monter la difficulté, c’est quand même pas glop. A l’époque des Halo, j’ai souvent entendu « ouais mais si tu l’as pas fait en héroïque, tu l’as pas vraiment fait ». Peut-être, sauf que je ne pense pas que la difficulté modifie un scénario largement balisé, pour ne pas dire simpliste.

Je pense que Destiny est le candidat de rêve pour un article, « trois mois plus tard », il sera bien temps de voir à ce moment là.

davidkenobi

11 sep 2014 @ 22:58

Test de The Escapist : « un bon hybride shooter/MMO mais complètement dénué d’imagination ».

Tugais

12 sep 2014 @ 00:01

C’est bien la première fois que je vois le rédacteur d’un site de news, justifier son propre retour d’expérience par l’article d’un confrère. Ça fait très CM1 : « Tu vois, il dit pareil que moi, c’est que j’ai raison ! ».

Plus sérieusement - j’entends par là, en ne vous taquinant pas, mon propos étant sérieux dans le fond. Je pense effectivement que faire un « test » 48h00 après la sortie d’un jeu tel que celui-ci n’est pas forcément représentatif. Comme il a été dit dans les commentaires de ce billet, Destiny regroupe aujourd’hui des avis diamétralement opposés, certains en sa faveur et d’autres le dénonçant.

J’ai eu la possibilité de jouer pendant la Beta, j’ai donc craqué à nouveau pour le jeu complet afin de voir ce que nous réservait l’aventure après le passage sur la Lune. Sincèrement, je n’ai encore aucun avis définitif sur le jeu, qui le pourrait sincèrement en si peu de temps ? Quoi qu’il en soit, pour le moment j’apprécie ce que je vois (l’univers SF, les panoramas à couper le souffle et de façon plus générale la direction artistique du jeu). Pour ce qui concerne la story line j’attends de la terminer pour me prononcer. Je ne m’attends pas non plus à une énorme claque, mais vous savez quoi ? Je m’en contenterai pour l’instant si Bungie parvient à la développer dans les années à venir - après tout, leur budget pharaonique n’est-il pas destiné justement à faire grandir leur licence pour les années à venir ?

A l’heure actuelle mon avis penche vers le bon côté et j’ai d’ailleurs réussi à convaincre un ami de tenter l’aventure malgré le fait que lui (comme moi) n’avions jamais touché à Halo. Je crois sincèrement que ce titre prend une autre dimension lorsque vous jouez en coop avec un ou deux amis. Si vous avez la chance de jouer avec un pote n’hésitez pas, je pense que ce titre est extrêmement agréable à jouer. Si vous êtes seul, vous pourrez « soloter » tranquillement, mais c’est vrai que pour l’instant, à part dans le mode « Assaut », je n’ai jamais été invité à participer à un groupe de façon spontanée. Il manque peut-être ici un petit quelque chose pour inviter les joueurs à coopérer - un bonus sur les gains en fin de mission ?

Je pourrais continuer à exposer mes idées et mon ressenti pendant des heures encore. J’ai déjà quelques doutes quand au fait que certains parviendront au bout de ce seul message. Toutefois si quelqu’un est arrivé jusqu’ici et cherche encore à se faire un avis sur le jeu avant de se lancer ou non, attendez encore quelques jours (ou semaines pour les plus courageux) et vous aurez alors une image bien plus précise de la situation. Des personnes auront terminé le jeu, le meta game sera à peu de chose près entièrement révélé, bref, vous aurez des retours dignes de foi.

Halnist

12 sep 2014 @ 00:02

Bah il est vicitime du syndrome TitanFall... Et ce n’est pas la faute de Bungie ou d’Activision...

Les principaux responsables ce sont Sony et Microsoft. On attend encore les gros jeux de cette nouvelle génération. A chaque nouveau jeu annoncé, il y a une « grosse » déception à l’arrivée.

Là ou la 360 nous avait très vite offert un Kameo certes pas exceptionnel mais tellement rafraichissant. Les éditeurs tiers n’avaient plus qu’à suivre la voie lancé par des bon jeux et ce dès la première année.

Sony et Microsoft n’ont pas fait leur Job de porte étendard !

avatar

bélial

12 sep 2014 @ 02:03

18/20 !!!! Mais oui bien sur et puis quoi encore !! 18/20 pour les graphismes ça c est sur c est sublime mais le reste ? Moi j ai du mal a croire que le jeu que j attendais autant depuis 1 an et sur lequel je bavais devant les videos devant chaque news et aperçus soit aussi creux,les 1 ere heure a 3 potes sont fun et puis...ben et puis c est tout,le solo est naze ,l i.a l est encore plus ( mais où est l i.a que bungie nous avait pondu quand halo 1 est sorti ) bref quel déception ,je suis dégoûté d avoir dépensé 70€. Donc quand un jeu est over-hypé on le cote 18 meme si il en vaut 13-14...nar-mol !!!! Donc alors the witcher 1 et 2 ,oblivion et skyrym ,dark souls et demon souls ,the last of us...et j en oublie mérite 25/20 chez vous ??? Faut resté realiste et les pieds sur terre hein les gars...et activision qui bloque les test 4 jours !!! C est pathétique.

Darkkoubi

12 sep 2014 @ 07:34

mais arrétez de vouloir sauver ce jeu. il est overhypé c’est tout. Déja avec la béta on sentait que le jeu allait plus que moyen. C’est une coquille vide. de bonnes idées mais rien d’exploiter a fond. c’est certes joli (et encore... y’a des trucs moyen surtout quand tu compare a un jeu pc) et on sent que la majorité du jeu va etre sous forme de DLC. alors peut-etre qu’apres divers patchs et DLC le jeu sera bon , mais il aura couté 150€... une politique que je ne cautionne pas.

davidkenobi

12 sep 2014 @ 09:24

@Tugais : MDR ! Déjà je ne gère absolument pas les tests du site et deuxiement, The Escapist aurait mis un avis complètement différent cela n’aurait rien changé, c’est juste le premier test que j’ai trouvé hier soir et ça me semblait intéressant d’avoir d’autres avis. Chacun interpréte comme il veut ^^

Tugais

12 sep 2014 @ 18:52

@Darkoubi : Il ne s’agit pas de sauver le jeu, simplement de prendre du recul et surtout, surtout, se montrer patient. Je n’ai pas pour habitude de tirer mes conclusions au bout de 5 ou 6 heures de jeu. Nous verrons bien comment évoluera la licence.

@DavidKenobi : Je suis heureux de te faire rire, c’est toujours ça de pris après tout. Je n’ai jamais prétendu que TU avais écris ce test, je n’ai pas noté le nom du rédacteur - désolé. Cela dit, tu fais partie du staff à priori et tu te sers tout de même d’un lien vers le site d’un confrère pour appuyer tes propos - libre à toi de nous prendre pour des crétins ne pouvant tirer nos propres conclusions. D’autre part, sur un tout autre registre, je trouve ton intervention puérile et déteint de facto sur l’image du site. C’est dommage, surtout si vous désirez construire une image sérieuse et prétendre à concurrencer d’autres sites d’actu de jeux-vidéo.

benderbigscore

12 sep 2014 @ 20:38

Activision a fait un embargo sur les tests....ça veux tout dire. Certains diront, oui mais ce genre de jeu c est sur la durée... C est vrai mais aucun autre jeu,même les mmo sur PC n ont interdit les tests le jour de la sortie